Rando raquettes chartreuse sans risque d'avalanche?

Posté en tant qu’invité par nicolelyon:

Bonjour!

Etant disponible parfois la semaine, et ne trouvant donc pas de partenaire, je suis à la recherche de randonnées raquettes en Chartreuse seule, sans risque d’avalanche. A votre avis, risque-t-il moins d’y avoir d’avalanches dans une forêt?

Merci d’avance.

Nicole

Pas de danger d’avalanches dans le massif actuellement, tu peux aller faire tes tours de raquette l’esprit tranquille ! :smiley:

C’est vrai, même J2LH devrait l’admettre, aujourd’hui le risque d’avalanche (de neige hein !) est nul en chartreuse !

Ca se discute…

Pour répondre à la question c’est moins une question de forêt que de pente. Je connais mal la Chartreuse mis à part vers le Pinet et la Croix de l’Alpe par le col de l’Alpette. Pas de risque d’avalanche entre le col de l’Alpette et la Croix de l’Alpe, c’est trop plat. Le problème c’est la montée au col de l’Alpette, en forêt justement, et où il peut y avoir des coulées.
D’une manière générale je crains que la Chartreuse propose souvent ce genre de profil délicat.

lol

[quote=« nicolelyon, id: 1544191, post:1, topic:136576 »]Bonjour!

Etant disponible parfois la semaine, et ne trouvant donc pas de partenaire, je suis à la recherche de randonnées raquettes en Chartreuse seule, sans risque d’avalanche. A votre avis, risque-t-il moins d’y avoir d’avalanches dans une forêt?

Merci d’avance.

Nicole[/quote]

Bonjour Nicole,

Pour tenter d’apporter une réponse sérieuse:
-dès qu’il y a de la neige et une inclinaison de pente suffisante (>30°) il y a risque d’avalanche. Le qualificatif « inclinaison suffisante » s’applique autant aux pentes traversées qu’au pentes située au-dessus de l’itinéraire. Des randos rentrant dans ces 2 critères ne sont pas légion, même en Chartreuse. En fait, croire qu’il existe des randos sans avalanches correspond à une idée reçue, qui a été bien rebattue pat plusieurs accidents sur des itinéraires classiques, notamment cet hiver.
-la présence d’une forêt signifie simplement qu’il n’y a pas eu d’avalanches depuis l’âge des arbres. La forêt n’est absolument pas une garantie contre les avalanches: des avalanches parties de plus haut peuvent très bien atteindre des zones de forêt, et dans une forêt il peut très bien y avoir des zones de départ. Plusieurs accidents l’attestent. De plus, on forêt, la présence d’arbres est un facteur aggravant pour les blessures (cf accident des Orres).
-de sortir en semaine ne justifie pas de partir seule. Surtout sur Lyon, ça m’étonnerais bien que tu ne trouves pas un club (FFCAM ou FFME) qui propose des sorties en semaine, ou au moins des habitués qui sortent en semaine. A mon avis il vaut mieux avoir une grosse expérience pour sortir seul en terrain enneigé, et accepter une certaine part de risque. Une simple blessure t’immobilisant peut rapidement te contraindre à passer la nuit dehors.

Voilà pour quelques éléments de réflexion.
Bonnes randos !

T’as oublié de dire qu’un des principaux dangers de la chartreuse hivernale c’est les lappiés et les sciallets… Surtout pour les raquetteurs qui affectionnent les plateaux…

Posté en tant qu’invité par nicolelyon:

Merci pour vos réponses, j’ai oublié de préciser que c’était pour cet hiver bien sur! On va mettre ça sur le compte de la fin de semaine hein?

[quote=« nicolelyon, id: 1544536, post:8, topic:136576 »][/quote]

si tu y vas maintenant, tu peux faire n’importe quelle rando sans te soucier des avalanches…
par contre, si tu vas en raquettes, ça risque d’être assez incorfortable

Bonjour Nicole,

Cela fait un peu drôle de parler de raquettes au mois d’aout!

Depuis Lyon il n’y a pas que la Chartreuse, il y a aussi les Bauges et d’autres massifs un peu plus lointains.

Sinon je suis aussi de Lyon, je fais occasionnellement de la raquette et je sors en semaine.
Est-ce vous que nous avons croisé cet hiver au Grand Manti?
/outings/399096/fr/le-grand-manti-par-l-alpette-de-la-dame-depuis-les-varvats

Philippe

La grande sortie classique en raquettes en Chartreuse depuis Grenoble est le Charmant Som, au départ du Col de Porte. Risque quasi nul ici pendant la grande majorité de la ballade, jusqu’à la sortie de la forêt sous l’alpage et la pente sommitale. Tu peux aussi tenter Chamechaude, lorsque le manteau neigeux est stabilisé. Le plus grand danger ici n’est autre que les skieurs et les éventuels départs de plaques qu’ils pourraient provoquer.
Plus bas en Chartreuse, lorsque les conditions de neiges le permettent, je te conseille également la montée au fort du Saint Eynard depuis le Col de Vence, et d’enchaîner ensuite par la crête et enfin redescendre au Sappey-en-Chartreuse.
Je te propose ici les grandes classiques, car ce massif n’est pas ma spécialité. Et je ne connais pas ton niveau en raquettes non plus, donc difficile de t’orienter… Je pourrais aussi bien te conseiller les sentiers balisés du Sappey que la Dent de Crolles !

Enfin, si tu viens de Lyon, pourquoi ne pas vouloir tenter d’autres massifs dans le coin ? Tu trouveras moins de risques d’avalanches dans le Vercors par exemple (mais d’autres dangers comme les sciallets, cf posts précédents).

je suis étonné que les boucles en forêt au départ de la Ruchère n’aient pas été citées (3 cols, etc…), c’est des classiques à raquettes

Tu as aussi la Cochette depuis le col de la cluse ou qq autre balade en raquette balisée à coté.
Sinon tu as aussi le mont Joigny depuis le col du granier.