[quote=« nicolelyon, id: 1544191, post:1, topic:136576 »]Bonjour!
Etant disponible parfois la semaine, et ne trouvant donc pas de partenaire, je suis à la recherche de randonnées raquettes en Chartreuse seule, sans risque d’avalanche. A votre avis, risque-t-il moins d’y avoir d’avalanches dans une forêt?
Merci d’avance.
Nicole[/quote]
Bonjour Nicole,
Pour tenter d’apporter une réponse sérieuse:
-dès qu’il y a de la neige et une inclinaison de pente suffisante (>30°) il y a risque d’avalanche. Le qualificatif « inclinaison suffisante » s’applique autant aux pentes traversées qu’au pentes située au-dessus de l’itinéraire. Des randos rentrant dans ces 2 critères ne sont pas légion, même en Chartreuse. En fait, croire qu’il existe des randos sans avalanches correspond à une idée reçue, qui a été bien rebattue pat plusieurs accidents sur des itinéraires classiques, notamment cet hiver.
-la présence d’une forêt signifie simplement qu’il n’y a pas eu d’avalanches depuis l’âge des arbres. La forêt n’est absolument pas une garantie contre les avalanches: des avalanches parties de plus haut peuvent très bien atteindre des zones de forêt, et dans une forêt il peut très bien y avoir des zones de départ. Plusieurs accidents l’attestent. De plus, on forêt, la présence d’arbres est un facteur aggravant pour les blessures (cf accident des Orres).
-de sortir en semaine ne justifie pas de partir seule. Surtout sur Lyon, ça m’étonnerais bien que tu ne trouves pas un club (FFCAM ou FFME) qui propose des sorties en semaine, ou au moins des habitués qui sortent en semaine. A mon avis il vaut mieux avoir une grosse expérience pour sortir seul en terrain enneigé, et accepter une certaine part de risque. Une simple blessure t’immobilisant peut rapidement te contraindre à passer la nuit dehors.
Voilà pour quelques éléments de réflexion.
Bonnes randos !