Posté en tant qu’invité par Bubu:
Quand ça a été mon tour et bien…de la neige jusqu’aux genoux
dans une pente ma foi, d’un fort beau gabarit. Eh bien j’ai
pas tenu tres longtemps…
Alors, pour améliorer ça, faudrait faire des raquettes de même surface, voire un peu plus, mais tassant moins de neige.
Pour cela, il faut s’appuyer sur la neige déjà tassée par le pas précédent, au lieu de tasser toute la surface de la raquette.
La solution est qu’il y ait de la surface en arrière du pied, et aussi à l’avant (de toute façon il faut plus ou moins équilibrer l’avant et l’arrière si on veut que la surface soit bien utilisée). Comme ça, à chaque pas, on tasse que la moitié avant, et l’arrière repose sur la neige tassée par l’avant au pas précédent. Et on voit que plus c’est long (de chaque côté pour rester équilibré), plus la surface tassée à chaque pas par rapport a la surface totale est petite, et en plus moins tassée - normal, plus ya de surface, moins ça tasse (mais la surface tassée réelle reste la même, elle dépend de la longueur du pas).
C’est donc moins fatiguant, car le tassement de la neige demande un effort, en plus de celui de lever la raquette plus haut lors du traçage qu’il ne le faut pour les randonneurs suivants. Et donc moins de surface tassée => moins d’effort, et tassement plus faible => moins d’effort. Il faut donc des raquettes alongées, avec plus de surface si possible.
Avec ces raquettes allongée, pour garder la même surface qu’une raquette traditionnelle, il faut les faire plus étroites.
De plus, on peut améliorer le mouvement du pas : au lieu de soulever la raquette par dessus la neige à tasser, il suffit de la faire glisser progressivement, avec un dispositif qui tasse la neige au fur et a mesure. Evidemment, il faut trouver un systeme pour qu’elle ne glisse pas en arrière. Le mieux étant un systeme amovible, pour faciliter la descente en glissant.
Bon, voila François, alors maintenant tu te procures des ski de rando, et tu ne conchies plus mes belles lignes pures avec tes traces de yéti