Rando raquette queyras proche de l'italie et covi19?

Nous partons du SO pour une rando raquette vers St Véran 6jours.
Qu’en est 'il du Covi 19, en montagne, en altitude>2000m, en refuge, avec la proximité des uns et des autre?
Je me pose des questions, maintenir ou annuler?

Oulala ! C’est risqué. Tu as intérêt à bivouaquer tout seul à 500 m du refuge.

4 Likes

Je pense que la probabilité que tu aies un accident de la route avant de rejoindre le point de départ est plus importante. Mais je ne suis pas expert en probabilités.

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de ne pas avoir l’accident de voiture en y allant, d’y attraper le coronavirus, et en plus d’avoir l’accident de voiture au retour.

Bernard

3 Likes

Il faut se renseigner sur l’ouverture des refuges/auberges côté italien. Je ne sais pas s’ils sont autorisés à accueillir du public avec les mesures de confinement drastiques.

Bonjour
Je me posais la même question mais de mon côté c est en Belgique : randonnée de 4 jours , la journée je marche seul mais pour les nuits je suis obligé de me présenter dans les camping risque ? Ensuite dernier weekend avril randonnée de 2jours organisé donc marche en groupe chacun a son rythme et suivant l itinéraire choisi avec bivouac ensemble risque?
Et pour finir je voulais faire le gr5 en haute Savoie autonomie complète mais traverse village donc risque?

A l’ heure de aujourd’hui je ne sait plus quoi penser ni quoi faire annuler tous? Prendre le risque?

Merci pour vos avis conseil

Bonjour,

Dans un camping, si tu dors avec ta propre tente, tu n’a pas plus de risque que pour n’importe quel déplacement de la vie courante. Tu as juste à éviter que quelqu’un te postillonne dessus, mais ce serait la même chose dans n’importe quel autre endroit public, en particulier dans la rue. Méfiance dans les sanitaires collectifs : le virus peut rester longtemps sur tous les objets et surfaces humides. Par contre, il n’arrive pas par l’eau de la douche, et simplement projeter de l’eau avec la douche sur toutes les surfaces douteuses (en faisant le plus possible attention de ne pas s’éclabousser pendant ce nettoyage préalable) suffit en principe à chasser tous les virus. Si tu dois enlever un objet douteux humide (une serviette ou un papier qui traine), le plus sûr est évidemment de le faire avec des gants, une protection en principe largement suffisante est de le faire en le prenant avec un essuie-tout jetable, et si tu as un doute, te laver les mains à l’eau et au savoir tout de suite après enlève les virus qui pourraient être sur tes mains (à faire avant qu’une habitude ou un réflexe te fasse porter les mains au visage).

Bernard

Merci pour toute ces explications, ma plus grosse craintes était niveau bâtiment commun, tel que sanitaire, supérette,…
Pour le lavage des mains je n’ ai pas attendu le coronavirus pour le faire régulièrement
:=)
Ensuite pour la randonnée organisé, j espère ne pas devoir trop cohabité avec des gens au moment de marché, et bivouac ou la se laver les mains a l’ eau plus savon sera plus compliqué ( l année passée il y avait 3 arrivée d eau pour +/-3000participants) donc plan b l eau hydroalcoolique qui il paraît est moins efficace que l eau et savon ( j en sait pas plus)
Encore merci pour tous

ho la la . moi je mettrais le kilomètre. :joy:
J’eviterai de me déplacer par les temps qui courre sur les zones à risque.
Car ou c’est moi qui risque de propager ( porteur sain ) le virus et risquer de contaminer les personnes que je vais fréquenter tout au long de mon voyage (indispensable).
Ou c’est moi qui risque encore de propager le virus et risquer de contaminer les personnes de mon lieu de résidence principal lors de mon retour de voyage en zone à risque.
En tout cas j’essayerai de prendre les bonnes disposition ( vis a vis d’autrui ) en me mettant en quarantaine ( 14 jours selon les dernière recommandations ) lors de mon retour de voyage…
le « contamineur » ( comme le « barbare ») c’est toujours l’autre.:sunglasses:
Trop humain.:innocent:

merci de ces bons conseils, ami internaute
je retiens surtout le n° 4
« Ne suivez pas tous les conseils des internautes »

sinon pour en revenir à la question initiale,
si tu es amené à dormir de l’autre coté de la frontière, il y a de grandes chances que tu trouves porte close

Il a dit en Queyras proche de la frontière, pas en Italie.
Donc 2 conseils :

  1. appeler le refuge pour vérifier qu’aucun groupe d’italiens n’a réservé (toute façon même sans Corona c’est chiant les groupes d’italiens)
  2. en cas de sommet frontalier, se tenir à 1 m de distance du sommet, côté français bien sûr (bien vérifier sur la carte)
3 Likes

Attention en cas de retour d’est, les postillons peuvent porter bien plus loin que 1m.

1 Like

En bivouac, contre le covid19, il faut surtout proscrire les lyophilisés de pangolins et le saucisson de chauve souris. En dehors de ça une hygiène normale suffit.

3 Likes

Les nouilles chinoises c’est OK?

1 Like

A remplacer par des bonnes pasta al dente.

1 Like

J’avais cru ma question idiote mais maintenant elle devient pertinente. Je ne sais pas quoi faire?

Le plus incroyable, c’est la vitesse à laquelle vont les choses ! Il y a 15 jours on en rigolait. Il y a 8 jours, on commençait à se poser des questions. Aujourd’hui, on se pose de très grosses questions… Et demain ?

Demain, nous verrons.
Peut-être que ce « truc » nous apprend l’adaptabilité.
Programmer / anticiper / rêver nos espaces et temps de vacances et de loisirs ne semble plus trop au programme (justement !) ces jours (mois ?)-ci, adaptons-nous…

Bonjour
Pour moi c est certain le programme va changer au vu que ma première randonnée d avril tombe a l’ eau, une des communes que je dois traverser est en confinement préventif (le bourgmestre l a décidé tous seul) donc pas possible pour moi de faire cette randonnée sans passer par chez eux et j’ai pas trop envie de me prendre une amende salée
Pas grave on la fera a une autre période :confused:
Espérons que les autre seront maintenus sinon on signe ma déprime :worried:

Finalement je reporte la sortie à plus tard

2 Likes