Bonjour !
On prépare à 5 ou 6 une petite semaine de raquette fin décembre. On cherche un endroit dans les Alpes le plus sauvage possible. D’après ce qu’on a vu, les hauts plateaux du Vercors, ça semble l’idéal, mais par contre peut-être trop fréquenté (vu la place dans les cabanes).
Pensez-vous que ce soit quand même faisable ? ou connaissez-vous d’autres coins moins connus sympas ?
Merci de votre aide !!
Nolwenn
Rando raquette : hauts plateaux du vercors?
fin décembre c’est un peu aléatoire pour l’enneigement dans le vercors , quoiqu’en raquettes ça ne gène pas trop , et hormis pour le jour de l’an il n’y a généralement pas foule
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=siberinol]Bonjour !
On prépare à 5 ou 6 une petite semaine de raquette fin décembre. On cherche un endroit dans les Alpes le plus sauvage possible. D’après ce qu’on a vu, les hauts plateaux du Vercors, ça semble l’idéal, mais par contre peut-être trop fréquenté (vu la place dans les cabanes).
Pensez-vous que ce soit quand même faisable ? ou connaissez-vous d’autres coins moins connus sympas ?
Merci de votre aide !!
Nolwenn[/quote]
Le vercors n’est pas si sauvage que ca, les WE certaines cabanes sont full !! Moi j’irai dans un massif plus alpin, plus loin des villes. Je pense au Queyras dans certaines zones, ou certains coins du mercantour, peut etre moins frquentés.
Sinon, l’extreme sud du Vercors ( glandasse, Jocou ) est peut etre moins frequenté que les hauts plateaux plus au nord ( veymont, etc )
Sinon, l’idéal c’est dans les Pyrénées… voila de la vraie montagne, sauvage, avec une vraie vie. Mais c’est pas dans les Alpes …
Posté en tant qu’invité par vcedricc:
Sur les limites du plateau en été, certainement, c’est la cohue. Et je veux bien croire que c’est un peu pareil en s’excentrant sur la période estivale.
Mais là, on attaque une période plus calme pour les refuges et dans tout les cas, ceux qui sont au beau milieu des hauts plateaux sont rarement pris d’assault en hiver.
Puisqu’il s’agit de rando raquette…
Par contre, connaissant bien les hauts plateaux nord, les traces ne sont que très rarement faites à partir de Darbounouze (alors que c’est une autoroute jusqu’à la cabane de carette), alors je ne peux que conseillé de savoir se servir d’une carte et d’une boussole.
Les « gros » refuges (Chaumailloux, Pré Peyret, Carette, Glandasse…) sont quand même souvent surfréquentés car d’accés rapide…les quelques petits refuges plus éloignés des départs le sont un peu moins, mais ils sont aussi plus petits et très vite pleins (ce n’est déjà pas possible de rentrer à 5 ou 6, sans même qu’il n’y ait d’autre groupe)…sauf à partir en semaine hors vacances scolaires, je pense qu’il est quand même plus prudent de prévoir des solutions de secours (tente, matériel pour faire un igloo, …)
On était passés avec des amis l’an dernier pour les réveillon. récit et itinéraire:
http://www.camptocamp.org/routes/138258/fr
http://www.camptocamp.org/outings/138265/fr
L’année dernière, j’étais justement les 28, 29 et 30 décembre dans le Vercors.
Le 28: La musardière - Cabane de Chaumailloux par le pas de l’Aiguille: on a croisé un ou 2 groupes de personnes qui redescendaient.
On a passé la nuit du 28 à la cabane de Chaumailloux…Nous étions seuls jusqu’à 17h…puis une dizaine de personnes ont débarqué. Bonne ambiance, mais peu de place !
Le 29: petite boucle de la cabane de Chaumailloux à la Tête Chevalière: très peu de traces, on a seulement croisé 2 personnes au sommet.
Le 29 au soir, le refuge était encore plus blindé (d’autres groupes sont arrivés), nous on décide de descendre à la Musardière, on dort au gîte.
Le 30: Grèce en Vercors - Pas de la ville: beaucoup de skieurs
Le tout en raquette avec de bonnes conditions de neige et un super temps !
Merci pour vos réponses ! et pour les photos de l’année dernière, ça donne envie !!
Mais du coup, vu ce que vous dites, on va sûrement chercher un coin moins fréquenté… à voir.h
[quote=bougnateam]On était passés avec des amis l’an dernier pour les réveillon. récit et itinéraire:
http://www.camptocamp.org/routes/138258/fr
http://www.camptocamp.org/outings/138265/fr[/quote]
ouh là mais faut pas être timide comme ça et cacher ses sorties dans le topoguide
cette sortie-là (dent de Crolles en traversée), tu l’as aussi envoyée à Mountain Wilderness pour le concours CA 2008? C’est pas clair dans tes commentaires.
Si oui, dis le moi, je l’ajouterais à l’article dédié au concours 2008.
Mp!
et en vrai français, ça veut dire:
- oui cette sortie participe au concours CA 2008
- non cette sortie ne participe pas au concours CA 2008
?
Ben, oui! sauf disqualification pour réalisation en 2007!
ah ou, j’ai compris mp… il est passé 23h je suis un peu (!) long à la détente.
Faut pas s’angoisser (c’est comme ça qu’on fait des ulcères et de l’hypertension…)!
Extrait de la page du concours sur le site de MW:
« Les anciennes sorties sont acceptées si elle sont toujours réalisables (vérifier alors le fonctionnement actuel des TC, et donner les horaires valides !) et si elles n’ont pas déjà été proposées au concours 2007. »
Mais si tu modifiais un peu les commentaires de la sortie en indiquant clairement qu’elle participe au concours 2008, ce serait pas plus mal.
Le coup du mp c’est pour pas faire dévier un fil de conversation qui n’a rien à voir, mais bon c’est fait, alors remettons-en une couche
Je modifie le commentaire, mais c’est la dernière chose que je fais ce soir!
T’inquiètes pas pour les ulcères, je me les soigne au café et tout va bien.
hop, sortie ajoutée. Et de 28!
qui pour la 29ème?
ben l’hiver je ne croise quasiment jamais personne …
Pareil que toi !
Il doit y avoir qu’aux périodes de réveillons que c’est la misère