Bonjour,
Je suis débutant et je souhaiterais faire une rando raquette avec une nuit en refuge dans les Pyrénées que me suggérez vous ??
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis débutant et je souhaiterais faire une rando raquette avec une nuit en refuge dans les Pyrénées que me suggérez vous ??
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Pran@:
Bonsoir,
Tu as le vallier avec son refuge…
Sinon, le Bastan en Néouvielle est sympa…
Quelle durée de raquette / niveau…?
A+
hello,
Je suis archi débutant, j’en ai fais une fois, mais ca compte pas LOL.
Le valier me parait un peu dur non ?
++
Up
[quote=« Liam, id: 810626, post:3, topic:81552 »]hello,
Je suis archi débutant, j’en ai fais une fois, mais ca compte pas LOL.
Le valier me parait un peu dur non ?
++[/quote]
effectivement, du coté du Valier, c’est plutôt pentu
si le refuge est peut être accessible en raquettes (je n’y suis toutefois pas allé l’hiver, et je ne pourrais le confirmer), le sommet lui nécessite un bon équipement (crampons, piolet) et un entrainement aux pentes raides et gelées
Il y a quand même eu deux morts l’hiver dernier sur la voie normale du Valier, au dessus du refuge, et ils étaient équipés !
L’Ariège ne manque pas de refuges et de cabanes facilement accessible en raquettes ou ski de rando.
Voir le site :
http://www.pyrenees-refuges.com/
Pourquoi pas les Besines via la porteille d’en Garcie (départ au col du Puymorens ; surtout pas par le chemin d’été qui traverse des couloirs), ou les nombreuses cabanes de l’Aston et du Quioules, ou des balades vers l’étang d’Araing en Couserans… la liste est immense et je m’arrêterais là
Il suffit d’ouvrir une carte, de localiser les cabanes, d’éviter soigneusement les pentes raides (> 25° ou 30°) et potentiellement avalancheuses (en considérant également les avalanches latérales), de partir quand les conditions sont bonnes ou pas trop mauvaises (risque d’avalanche), de se munir de matériel approprié… et de partir à l’aventure.
Bonnes randos