Rando raquette demain et ski rando débutant ce WE: des idées?

Bonjour,

Demain c’est férié :slight_smile: et il a neigé :slight_smile: , donc on aimerait bien se faire une balade en raquettes pour débuter la saison d’hiver.
Mais la question, est où aller ?
Au départ de Toulouse, à la journée …
Il y a finalement trop de choix dans le topo guide quand on ne connait pas trop le coin ! :rolleyes:

Donc pour une ballade d’1J, à grand max 2H de route de Toulouse, mais assez haut en altitude pour être sur d’utiliser les raquettes, vous me conseiller quoi ? :stuck_out_tongue:

Je suis sympa, je ne demande pas un grand soleil, j’ai déjà regardé la météo :rolleyes:

Et puis après cette redécouverte annuelle de la neige, une sortie ski de rando pour le week-end sera la bienvenue.
Là on peut aller un peu plus loin, avec camp de base dans un petit village et deux sorties à la journée.
Niveau débutant pour moi: donc rien d’expo où je doit me dire là faut tourner sinon tu finis dans le trou ! :confused:

Quel est donc le bon endroit pour skier facile ce week-end avec les conditions actuelles ? :stuck_out_tongue:

J’ai hate d’y être !!!
J’ai bien une grande fenêtre dans mon bureau, mais je n’arrive pas encore à voir les Pyrénées enneigés!

Voici quelques infos sur les HP
Saison 2009/2010 c’est parti (Une petite première a la Mongie)
Chaussage au parking de la mendia (avec d’entré de grosses accumulations) en direction de Coume l’Ayse(2388) la, le gris nous encercle et nous faisons demi tour.
A la descente, la neige est restée froide dans les combes jusqu’à 2000m ; plus cartonnée sur les croupes. En dessous de 2000m, la neige est plus changeante, mais praticable (dans le blanc)
Retour au parking sous les flocons
quelques photos sur notre blog
Dommage on a loupé la journée d’hier qui devait être bien meilleure
a mon avis (pour les raquettes) on peut chausser au parckin vers le val d’arize en direction de ballonque qui a bien ramasser ou en montant par la « piste jaune »

[quote=« christian65, id: 943304, post:2, topic:92848 »]Voici quelques infos sur les HP
Saison 2009/2010 c’est parti (Une petite première a la Mongie)
Chaussage au parking de la mendia (avec d’entré de grosses accumulations) en direction de Coume l’Ayse(2388) la, le gris nous encercle et nous faisons demi tour.
A la descente, la neige est restée froide dans les combes jusqu’à 2000m ; plus cartonnée sur les croupes. En dessous de 2000m, la neige est plus changeante, mais praticable (dans le blanc)
Retour au parking sous les flocons
quelques photos sur notre blog
Dommage on a loupé la journée d’hier qui devait être bien meilleure[/quote]
Merci pour l’info. N’hésite pas à saisir une sortie pour qu’elles soient plus faciles à retrouver. Les itinéraires qui sont décrits dans le topo-guide au départ de La Mongie sont listés au bas de cette page : http://www.camptocamp.org/parkings/129255/fr/la-mongie

Oui mais la, il sagit d’une sortie de décrassage et verif . matériel qui n’a pas le mérite d’être citée dans les topos :confused:

c’est pas grave ! le but est juste de donner l’info qu’il y a de la neige, si ça touche, etc, etc … c’est super intéressant pour la communauté ce genre d’infos !

tu peux créer un itinéraire de ce style par exemple : http://www.camptocamp.org/routes/191185/fr/cote-2000-par-les-pistes

par contre, si tu as un soucis pour créer l’itinéraire, n’hésite pas à faire un essais et mette un mail à topo-fr@camptocamp.org pour de l’aide si l’aide en ligne ne suffit pas : http://www.camptocamp.org/articles/117868/fr/aide-structure-du-topoguide

Ben oui c’est intéressant :slight_smile:

Là je me dit, tiens si on allait découvrir les Hautes Pyrénées ce week-end …

Une idée d’un sommet facile en particulier ?

Pour info, ya pas de neige dans la beauce :rolleyes:

Bizarre :rolleyes: Même étrange. Je me demande pourquoi?

Un grand classique, la Coume d’Or, en haut du col du Puymaurens. Pas expo (faire attention quand même). Pas trés long. Altitude départ 2000m mini et 2800m max.

Ben a mon avis, pour le moment, on ne peut pas trop envisager des sorties de grande envergure (a skis) car le manteau, même épais, n’est pas encore tassé et on vas facilement aux cailloux
On peut par contre gravité au tour des stations, qui commence a damé les pistes du style
A la mongie le col du tourmalet (décente sur barrège possible) ou vers coume lounque ou coume l’ayse.
Sur gavarnie avec le mourgat, le pic entre les ports, ou le pic de lary
Sur peyresourde en raquettes vers les crêtes du lion

[quote=« etoile, id: 943381, post:6, topic:92848 »]Ben oui c’est intéressant :slight_smile:

Là je me dit, tiens si on allait découvrir les Hautes Pyrénées ce week-end …

Une idée d’un sommet facile en particulier ?[/quote]

Houai je confirme ce que dit Gégé le coin est simpa (quand il n’y a pas de vent)

Merci gege31 pour l’idée.

On est allé se balader là-bas mercredi et malgré la météo, c’était bien plaisant ce retour en montagne dans la neige.

Par contre pour ce week-end on va se contenter des raquettes et non de ski car vu les températures la neige doit pas être terrible pour l’initiation.