Rando Queyras

bonjour
j’envisage le tour du Queyras tranquillement. Randonner en tente apporte un + au voyage. Le GR est parsemé de gite et refuge ce qui permet une retraite en cas de mauvais temps.

la date n’est pas arretée, mais ces prochains jours semblent propices. N’hésitez pas si vous aimez l’itinérance en mode autonome sans etre forcément des sportifs aguerris;

D’autres topo dans la tete également pour les passionnés ; Discussion libre
à bientot en mp si besoin

@Moderation.Forum : peut-être à déplacer côté « Partenaires » pour donner plus de visibilité à cette annonce ?

Si tu y vas en tente, c’est peut-être dommage de faire exactement le gr 58 même car on peut se ménager de belles variantes… De plus En juillet août, il y a tout de même beaucoup de monde …

Ce topic tombe à pic, je pars sur le GR58 pour 7 jours complets de rando en bivouac sur la première partie de septembre.

Je suis plutôt bon marcheur et me pose beaucoup de question sur le « meilleurs » tracé à suivre pour profiter de ces 7 jours. Le GR58 est donné pour 106km sans les variantes donc c’est jouable mais j’hésite à caler une ou plusieurs de ces variantes: Aiguilles, col des Thures et col d’Urine.

D’après ce que j’ai pu lire ci et la, Aiguilles est à éviter en cas de mauvais temps. Du reste je ne trouve que peu d’infos. Tout le monde s’accorde sur le fait que c’est un très beau GR mais est-ce que certaines variantes valent plus le coup que le tracé de base?!

Si tu y vas en septembre, tu auras 4 fois moins de monde. Il y a beaucoup moins l’impératif d’éviter les étapes les plus bondées en juillet-août, telles que le Col Vieux.
Je n’ai pas mes cartes sous les yeux mais pour avoir sillonné le parc en tous sens, jusqu’au moindre sentier à moutons non balisé, je peux affirmer qu’il y a mieux que le GR de base.
Le mieux serait que tu donnes le GR de base jour après jour et les variantes (avec extension de durée) en vis à vis pour qu’il soit aisé à moi et autres amateurs de te conseiller.

Mais de mémoire, en vrac, je n’ai pas beaucoup goûté le col des Estronques (Ceillac-St Véran). Le versant Ceillac n’est pas joli.
En revanche, la zone entre le col fromage et Molines (La Rua) est très sympa.
Difficile peut-être de faire des extensions sans trop de jours en plus, mais la région de Furfande, Lac de Néal, Chalet de Clapeyto est à connaître.
Evidemment le col d’Urine côté italien est très beau, comme les autres plus au nord: Malaure, Bouchet, Valpréveyre, Abriès …
Cela dit le col de la Croix via la Monta n’est pas mal non plus et il est bien plus court.
Si tu veux, à partir d’une partie du GR 58 accoler des étapes très différentes, un petit tour en haute Ubaye s’impose: En cette saison, ce sera sans doute très chouette, un truc du genre:
Lac Miroir/Lac St Anne/Col Girrardin/Maljasset (gîtes)/ Haute Ubaye/Refuge de la Blanche ou gîtes de Chianale en Italie …

Je n’ai que ça de potable à te proposer. L’idéal pour moi qui ne suis pas de la région c’est de ne pas « perdre » de temps à chercher mon chemin tout le temps donc c’est vrai que l’option « suivre » le GR c’est au final un gain de temps, sur papier, mais je suis ouvert à toute les propositions.

Je n’ai a ce jour pas d’étape définies car je ne veux me fermer à aucune possibilité donc je sais que ça passe sur 7 jours mais si je marche vraiment bien et que je gagne une demi journée voir une journée complète je le ferai. Je sais juste que pour bivouaquer je ne peux le faire qu’a une heure minimum des habitations et seulement dans le parque régional donc l’Italie est exclue car c’est un parque national de ce coté la, si j’ai bien lu.

Je prends note de la deuxième partie de ton message qui m’est bien utile. Merci

PS: je compte emmener tout le matos photo donc si je peux construire d’ici septembre un tracé « photogénique », paysage, ciel étoilé, animaux j’en passe et des meilleurs ça serait un vrai plus.