Si tu y vas en septembre, tu auras 4 fois moins de monde. Il y a beaucoup moins l’impératif d’éviter les étapes les plus bondées en juillet-août, telles que le Col Vieux.
Je n’ai pas mes cartes sous les yeux mais pour avoir sillonné le parc en tous sens, jusqu’au moindre sentier à moutons non balisé, je peux affirmer qu’il y a mieux que le GR de base.
Le mieux serait que tu donnes le GR de base jour après jour et les variantes (avec extension de durée) en vis à vis pour qu’il soit aisé à moi et autres amateurs de te conseiller.
Mais de mémoire, en vrac, je n’ai pas beaucoup goûté le col des Estronques (Ceillac-St Véran). Le versant Ceillac n’est pas joli.
En revanche, la zone entre le col fromage et Molines (La Rua) est très sympa.
Difficile peut-être de faire des extensions sans trop de jours en plus, mais la région de Furfande, Lac de Néal, Chalet de Clapeyto est à connaître.
Evidemment le col d’Urine côté italien est très beau, comme les autres plus au nord: Malaure, Bouchet, Valpréveyre, Abriès …
Cela dit le col de la Croix via la Monta n’est pas mal non plus et il est bien plus court.
Si tu veux, à partir d’une partie du GR 58 accoler des étapes très différentes, un petit tour en haute Ubaye s’impose: En cette saison, ce sera sans doute très chouette, un truc du genre:
Lac Miroir/Lac St Anne/Col Girrardin/Maljasset (gîtes)/ Haute Ubaye/Refuge de la Blanche ou gîtes de Chianale en Italie …