Hello,
Mon programme n’est pas encore fixé, d’autant plus que je serai probablement rejoint par un ami à partir du 24 au soir. Un garçon qui connaît très bien la montagne, mais pas les PO, région que j’aurai plaisir à lui faire découvrir. Mais c’est un garçon très ouvert, d’âge mur, membre éminent de deux autres forums outdoor. Cela ne devrait pas lui poser de problème de randonner quelques jours en groupe, à la découverte de coins sympas.
Si tout va bien, je serai aux Bouillouses à partir du 20 au soir (Caf ou Bones Hores).
Rappel, pour arriver en voiture, en tous cas dans la journée, il faut une réservation logement sur le site (le troisième établissement est l’Auberge).
J’ai juste quelques « envies » particulières, en plus de ballades dans mes coins préférés.
Pemière envie : un bivouac sur le plateau, un peu à l’est du Carlit, à 2800 m.
Je prévois cela vers le 22, ou le 23 avec l’espoir d’avoir un ciel dégagé et sans lune, au moins une partie de la nuit.
Après le 25, malheuresuement, la lune sera là, donc la lumière des étoiles ne sera pas aussi belle.
Mais bon, un lever de soleil sur la méditerrannée observé depuis cette altitude, ce n’est pas mal non plus - certains AM locaux proposent même le Carlit de nuit pour assiter à ce fameux lever de soleil!
Deuxième envie : safari photo, à l’écart de tous sentiers, avec bivouac en clairière. Je ne suis pas un « passionné de photos » - j’aurai juste un APN compact de bonne facture - mais je sais qu’il y a très peu de chance de rentrer bredouille … En juin, avec un viel apn de 2005, j’ai pris une photo « magique » …
Troisième envie :
Bouillouses - Camporeills via les Peric
Camporeils - En Beys (orlu) via le pic de Mortier, la crète et le col de Terrers (option bivouac à la Jasse de delà)
Retour Bouillouses via la jasse de dela et remontée vers la « Portella Gran » qui surplombe les deux estany blau et la valée suspendue de la Llosa; option bivouac dans le haut de la vallée ou au lac de l’Esparvier.
Note que c’est un parcours testé deux fois déjà, dont je me lasse pas …
La première partie de la deuxième étape est marquée par des piquets et des cairns et ne comporte aucune partie exposée : la crête est bien large; la descente du col est un peu délicate pour une personne comme moi en surpoid (sol meuble), mais pas dangereuse et je crois même facile pour les enfants. Ensuite, à partir 2000 m dans le creux, sentier à flanc vers le SSW…
La dernière étape est longue si on fait d’une traite EnBeys-Bouillouses.
On peut la raccourcir en bivouaquant à la Jasse de delà - donc sans aller la veille jusqu’au refuge d’en Beys; on peut aussi la couper en deux en bivouaquant en cours de route.
Si tes enfants « en veulent », il est possible élargir cette rando en continuant depuis En Beys vers les Bézines, puis vers l’Hospitalet. Retour en train vers Angoustrines et remonter le ruisseau vers les Bouillouses (bivouac possible en cours de route).
Si cela te dit, c’est un « autre » Tour du Carlit … beaucoup plus varié et « grandiose » que le tour officiel, mais c’est au moins 6 jours bien remplis. Un peu risqué amha avec des enfants, sauf s’ils sont très motivés et déjà bien aguerris.
Pour les enfants, il faut souvent varier les plaisirs …
Idée pour un jour de « break » :
- Il y a une superbe tyrollienne à Porté Puy-Morens, dans la vallée en aval du Lanoux … (Vue, observée, mais pas testée). Promenades à cheval aussi, au cas où.
- Parc avec des loups et parcours acro-branche en vallée d’Orlu - mais en voiture, c’est loin!
Question « franc et centimes », il y a des bons plans possibles …
Encore plus en bivouac … 
Voilà …