Rando Pyrenees - Conseils SVP!

Posté en tant qu’invité par Marc le Quebecois:

Salut !

J’aimerais partir randonner dans les Pyrenees pour une semaine, fin Oct. debut Nov. en pleine autonomie. Est-ce possible d’y camper ou faut-il utiliser les hebergements?
Ca joue pour la saison?
Des conseils? Suggestions de rando? La plus belle section? Des sites Interessants? ou bouquins?
J’en ai trouve des dizaines, mais on s’y perd vite!
Je ne connais pas du tout la region.
Merci pour vos conseils et suggestions!
Faut bien s’occuper en attendant le ski !!
Marc

Posté en tant qu’invité par Luc:

J’ai beaucoup randonné dans les Pyrénées, même si ça remonte à 10 / 15 ans.

D’une manière générale, il n’y a pas de problème pour camper (très nombreux lacs dans pas mal de massifs).

Etant donné la période où tu veux randonner, je pense à deux massifs :

• les Pyrénées Orientales où l’arrière saison est souvent agréable : voir par exemple vers le Carlit, le Pic Péric : nombreux lacs. Attention c’est entre 2000 et 2900 donc ça peu rapidement tourner aux conditions hivernales en cette saison
  • le massif des Encantats (en Espagne) : nombreux lacs, de belles aiguilles granitiques.
    Même remaque concernant neige et altitude.

Si tu veux prendre moins de risque avec la neige, tu peux tenter des randonnées d’un autre type sur les contreforts des Pyrénées dans les Corbières : c’est entre 300 et 1000m. L’automne est la saison idéale avec de belles couleurs et il y a même les chateaux cathares. Les sommets des Pyrénées déjà enneigés (Canigou, Madres, etc…) sont à portée de main.

Bonne rando

Luc

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci beaucoup Luc pour les conseils,
merci d’;avoir pris le temps, c’est sympa.
Marc

Posté en tant qu’invité par zoom:

Je recommande aussi l’Ariege, qui presente la particularite d’avoir beaucoup de cabanes ouvertes aux randonneurs, plus pratique quand il pleut.
L’Andorre a aussi un reseau de cabanes sommaires mais tres propres car entretenues par le gouvernement, et le tourd’Andorre est une belle rando sur 8 jours, voir un article dans Montagnes Magazine n°248…
Du meme auteur (que je connais bien :-))), un livre sur « les plus belles randonnées dans les Pyrénées Ariegeoises » aux editions Glenat mentionne quelques belles balades en autonomie, tout comme 2 autre article sur la traversée de la haute Ariege en autonomie , et un autre sur un tour entre l’Aneto et les Posets en Espagne, dans Montagnes Magazine n°271…

Sinon la Toussaint peut etre une superbe periode pourrandonner, comme cela a ete le cas ces dernieres annees: belles lumieres, temperatures douces (ca gelait a peine la nuit a 2000 m) mais on peut aussi choper 50 cm de neige dans la nuit …