Rando pulka Vercors

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Hello!

Quelqu’un peut-il m’informer sur les conditions d’enneigement actuelles sur le Vercors (Hauts-Plateaux particulièrement)?
On est 3 personnes dans les starting blocs pour démarrer une semaine de rando nordique en autonomie avec pulka, départ samedi matin, pour une durée de 8 jours. On visait le Jura, mais peut-être que c’est meilleur dans le sud?

Y a-t-il assez de neige, faut-il rester dans les hauts?
Aller au bout de Glandasse et revenir est-il intéressant? Y a-t-il toujours cette zone militaire interdite?
Est-ce possible de faire le tour complet du Vercors? Une boucle de 8 jours est-elle possible, sans descendre trop bas?

Merci d’avance pour ces infos

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je pense qu’il y a maintenant assez de neige sur les hauts plateaux . Il ne faut pas descendre sous 1200 m environ. (Ex à Autrans, très peu de neige, à Gève OK)

Le glandasse est superbe ; je ne connais pas cette zone militaire.
Il y a effectivement de quoi faire plusieurs jours de randonnée en autonomie (8 me paraît un peu beaucoup) en restant à plus de 1400 m ; ce n’est pas un tour complet du vercors, mais une boucle hauts plateaux Sud + Nord. Pour un tour plus complet il faut prévoir des transferts.
Attention au temps perturbé la semaine prochaine ! Le coin est très, très paumatoire.

Posté en tant qu’invité par do38:

http://www.aventurenordique.info/

Posté en tant qu’invité par Orisonic:

Alexandre,

Il y a assez de neige pour faire la traversée des Hauts Plateaux du Vercors.
J’y étais le week end dernier. Tu peux consulter quelques photos et une vidéo en ski de randonnée nordique et pulka.

ici :Ski Pulka en Vercors

Il y a avait par endroit 40 à 50 cm. suffisant pour progresser avec la pulka. (Quelques risques d’accrocher les cailloux).

Il a neigé depuis, c’est donc sans problème.
Le Glandasse n’est pas interdit et c’est toujours aussi magnifique ! Il y a cependant beaucoup de dénivellé et ça peut être à mon avis très dur de tracter la haut…(surtout si tu as 8 jours de bouffe)

8 jours…tu as le temps de prendre ton temps sur les hauts plateaux…

Quelques idées ici : http://www.aventurenordique.info

Bon ski de randonnée nordique !

A ton service…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Orisonic:

Salut brigitte,

Je vois qu’on se retrouve.

Merci pour le topo que tu m’a envoyé sur mon adresse perso.

Je vais l’étudier !

@+

Posté en tant qu’invité par olivier26:

euh… pas trop d’accord avec les reponses… fais gaffe à la neige, j’y etais le week end dernier, et à 1200 t’as que dalle… à autrans, c’est de la terre, ou presque.
au dessus on avait 50 cm, de 1500 m à 2000m , de neige fraiche mais depuis y a eu le redoux et le tassement… à mon avis ça passe que sur les hauts plateaux, , et la boucle sur 8 jours impossible. si tu pars du vallon de combeau (sud vercors) et t’arrives à corrençon, ça doit passer, sans plus. cela dit c’est magnifique.

je compte faire la gtj d’ici 10 jours, j’espere que ça va tomber dans le haut…
Sinon au niveau enneigement, je suis du jura mais à valence depuis 5 ans, et si tu es du jura, en gros tu enleves 200m de denivellé entre le jura et la drome pour avoir le debut de l’enneigement… en resume si t’as pas grand chose comme neige dans le jura, comptes jamais grand chose dans le vercors, c’est bien plus chaud comme massif.

Posté en tant qu’invité par sabrosa:

ouai ouai faut vraiment pas y aller c bagdad la bas…les militaires c des oufs!!!trop dangeureux fo vraiment faire gaf!!!de toutes facon ya des blindés qui controle l’accès,en plus ya des mines de partout et c’est leur lieu privilégier pour les essais nucléaires…en ce moment les gars y sont verts parcequ’il y a bien une bonnes douzaines de metres de neige et sa facilite pas les déplacements!!!oh fait les chars d’assauts y sont rose las bas…bizard non???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par damien:

Humour: mediocre
Orthographe: zero…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le Vercors a effectivement servi de champ de tir après la guerre, et je me souviens avoir trouvé des restes d’obus de gros calibre (1m de long ?).
Mais à ma connaissance, il n’y a plus de manoeuvre de ce genre. Peut-être quelques chasseurs alpins qui viennent s’entraîner de temps en temps, mais rien de plus.

Est-ce que le champ de tir est toujours marqué sur les cartes ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Sur la carte 1:25’000 Glandasse, oui (bien que ce ne soit pas la dernière édition) « Terrain militaire temporaire ». Comme je sais qu’il y a en France des terrains réellement interdits, pourquoi pas celui-ci?
Merci pour les infos
Je vous redirai dans 8 jours…