Rando pour préparer la saison

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Bonjour à tous,

Je cherche un tour à faire (nuits en refuges et sans trop de neige (c’est à dire pas besoin de raquettes !)) pour commencer à prendre un peu la caisse pour préparer la saison d’alpinisme qui approche !

Vous auriez des suggestions ? On est un peu sec surtout rapport à la quantité de neige.

Ah oui, le lieu : autour de chambery (large, à tres large : vanoise, maurienne, beaufortin …), ou autour de annecy (large à tres large : cham bien sur, mais tout ce qu’il peut y avoir à 2h de voiture ! ! !)

Bonnes courses, et bonne saison

Baloo

Posté en tant qu’invité par Alex74:

si tu veux pas mettre les raquettes(ou les skis) t’as plus qu’à rester chez toi pendant 2 à 3 semaines, il en reste pas mal sur la Haute-Savoie peut-être un peu moins en Savoie.
Pourquoi ne prend tu pas une paire de raquettes que tu mets s’il y en a besoin?

Posté en tant qu’invité par Loupa:

peut être parceque c’est un parisien (aïe aïe j’en entends crier d’ici!!)

Raté Loupa, je suis pas un Parisien, mais un Mauriennais (depuis pas longtemps) … m’enfin, j’vous en veux pas.

Pourquoi pas mettre les raquettes ? Parce que je suis passé en mode été (pour tout dire j’ai jamais vraiment mis le mode hivers cette année), alors les raquettes ca me gonfle plus qu’autre chose, mais s’il faut … on les mettra …

Vous avez des idées pour la meme chose … avec raquettes ? …

Baloo

Posté en tant qu’invité par Alex74:

prend une (ou plusieurs) carte(s) des massifs ou tu envisage de partir, un bulletin météo et un BRA et c’est parti!!

Excuse ma question naive : c’est quoi un BRA ? …

Posté en tant qu’invité par Robert:

Ouh la la, y a du boulot
BRA = bulletin des risques d’avalanche
APS = arva , pelle, sonde
mots clés du randonneur dans la montagne enneigée, quelque soit son mode de locomotion. Car la neige subit la dure loi de la pesanteur et son seul but c’est de dégringoler sur le susdit randonneur.
Il y a donc un minimum de formation à avoir avant randonner dans la neige afin de minimiser les risques.
Conseil si tu veux faire ça: te rapprocher d’ un club type CAF ou faire un stage UCPA ou équivalent. Tu peux aussi aller parcourir le forum skirando de ce site où tu trouveras des centaines d’avis souvent contradictoires et souvent aussi péremptoires!
Bones randos enneigées ou non.