Au sens propre. Je fais appel à votre mémoire et votre finesse d’analyse de la psychologie parentale, vous, parents, ou vous, vieux enfants :D, pour m’aider à trouver une rando qui les émerveille sans les traumatiser. Vu que quand j’essaie d’expliquer ce que je fais en montagne, je les vois sombrer (alors que c’est eux qui m’ont mise dedans, les salauds, enfin bon). J’aimerais bien qu’ils comprennent ce que ça peut être la montagne - sans leur faire de grosse frayeur.
Ils sont bon marcheurs (ils ont fait la cabane du Hörnli l’année dernière (celle du Cervin pour ceux qui situent pas)) même si ma mère fait toujours semblant qu’elle va mourir à chaque tournant. On peut donc compter une rando de 1000-1200 mètres de déniv sans qu’elle nous menace de faire demi-tour.
Je pense qu’il faut en rester à de la rando pure sans matos d’alpi. Typiquement un Roc d’Enfer est trop engagé, une dent d’Oche pourrait peut-être passer mais y a trop de monde…
Idéalement dans les massifs autour de GE (MB, Chablais).
Des idées? Help help help.
Tiens, je suis curieuse de lire vos réponses…
Un gros merci par avance.
Rando pour Papa et Maman
C’est pas dans ta région mais le Grand Chavalard, c’est un sommet avec un super panorama, facile d’accès avec une arête en rando et une croix au sommet. C’est un peu raide mais sans soucis pour des bons marcheurs. Accès via les part-avalanche, c’est assez impressionnant si tu en as jamais vu de près. Vu sur le Mont Blanc, Grand Combin, etc…
Sinon les Cornettes de Bise pourquoi pas. Le Mont de Grange aussi tu peux le faire en traversée mais l’arête sud doit être un peu tendue pour de la rando, pas sûr. Etc…
On aurait pas la même maman ? La mienne râlait comme si elle avait 6 ans, à chaque sommet de colline parce qu’elle voyait pas la destination juste derrière et que je lui disais qu’il y avait encore une colline à passer.
Posté en tant qu’invité par eric38:
Le Buet, avec une vue à couper le souffle et un accès pédestre aisé. Il faut juste couper en deux la journée avec nuit au charmant refuge de la Pierre à Bérard.
La crête des Posettes au dessus du Tour, avec redescente par le col de Balme. Un coin magnifique et bien calme.
Sinon:
Le Mont Thabor de Maurienne est aussi un beau sommet (celui Matheysine aussi d’ailleurs).
Dans le Valais (au dessus de Sierre), deux sommets de rando alpine (dans le même esprit que le Buet) culminant à 3000m: le Mont Bonvin et le Trubelstock, absolument sublime pour la vue sur toutes les alpes valaisannes et la couronne impériale.
Tous ces sommets ne demandent pas de corde, et il ne faut pas non plus mettre les mains. Mais l’accès est par contre en terrain souvent cassant ou délicat (cheminement raide).
Voilà, bonne balade!
Les cornettes de Bise par la voie normale « francaise » sont équivalentes à la Dent D’Oche selon mes souvenirs, sinon tente une recherche via le topoguide de c2c… sélectionne des sommets qui semble correspondre à tes attentes, et ensuite c’est plus simple de conseiller plus une ou l’autre sortie…
Pis sinon Le roc d’enfer sans la traversée est pas si pire il me semble depuis le col de foron… Chavasse est très jolie je trouve, moins parcourue que sa consoeur chalune, le Mont Chauffé est sympa mais il y a moins de vue, Haute Cime aux dents du midi sur deux jours peut être super beau aussi, Pointe de Pormenaz est assez jolie aussi !! même si on s’éloigne un peu de Genève. La vue depuis le Reculet est sympa aussi ! en mode balade, tu as la pointe de Miribel, en faisant une boucle depuis le hameau de la Glappaz est aussi un joli coin. Toujours dans le même coin, le Mont Forchat ou aussi le Mont Billiat avec une jolie vue sur le Léman !!
Bon je m’arrête là…
Il y a plein de trucs très chouettes et accessible à partir de Chamonix :
- la jonction (vue impressionnante sur les glaciers des Bossons et Taconnaz)
- balcon sud et lac Cornu (aussi joli que le lac blanc mais moins blindé de monde)
- balcon de la mer de glace (pas besoin de matériel spécifique pour le refuge de la Charpoua, il faut juste attendre qu’il n’y ait plus de neige du tout pour éviter de se retrouver dans une crevasse cachée). Ca permet d’avoir un aperçu de l’univers « haute montagne » sans faire de l’alpi. Éventuellement prévoir une paire de crampon pour la traversée si papa maman sont peu à l’aise (mais normalement, ça passe sans). Accessible depuis le train du Montenvers, ou en montant de Cham à pieds, ou en combinant avec le balcon nord et le signal de Forbes depuis le téléphérique du plan de l’aiguille. Bref, une superbe sortie accessible à tout bon marcheur qui sait aussi descendre/monter une échelle.
Egalement depuis la vallée du Giffre : cascades de Sales - chalets de Sales et Dérochoir
Depuis au-dessus de Passy / Plateau d’Assy : Chalet des Ayères - lac de Pormenaz - lac d’Anterne ou pointe de Pormenaz
Depuis au-dessus de St Gervais : chalets de Miage et mont Truc
Le Buet, c’est chouette aussi, mais c’est long ! A faire sur 2 jrs de préférence.
Depuis le col de la Colombière : pointe de Dzérat (on peut se contenter de l’arête au-dessus des lacs de Peyre, facile et joli, mais bcp de monde aux lacs)
Depuis le col des Annes (Grand Bornand) : pointe de Chombas ou col des Verts, voire pousser jusqu’à la Pointe Percée (mais plus engagé).
Si tu cherches des randos dans le coin, il y a un bouquin pas mal : Le Guide Rando Pays du Mont-Blanc chez Rando Edition. Les fiches sont plutôt bien faites, et ça donne des idées.
Tours « d’Aï ». Superbes bien évidemment.
Si tu les supportent 2 jours en rando , Arpelistock avec nuit à la cabane de Gelten!
Entre Samoens et Sixt : la dent de Verreu. On est accompagné par le Mont-Blanc sur presque toute la montée, superbe vue sur le Fer-à-Cheval et la Montagne de Criou à l’arrivée. même pas 1000 petits mètres de dénivelé au départ de l’enchanteur village du Mont.
Si c’est la forme pour tes parents, vous pouvez encore pousser vers la pointe de Ressassat, il y a un passage exposé avec un câble, mais ça passe (en tout cas, mon paternel l’a passé, donc ça doit pouvoir se faire).
Merci à tous, vous êtes toujours aussi chouettes et plein d’idées créatives…
Je vais étudier toutes ces belles propositions et je reviens vers vous pour vous faire un debrief.
(Pas avant le 25 juin en revanche, date à laquelle mes parents auront eu l’occasion de souffrir sur les dures pentes alpines.)
On peut estimer qu’à moins d’une vingtaine de « mais il arrive quand TON chemin? » (c’est toujours le mien dans ces cas-là) de la part de ma mère, on était dans le vrai.
Belle soirée à tous!
Dans les Aravis il y a de belles choses dans les critères que tu demandes.
[quote=« Nanette74, id: 1387354, post:5, topic:123014 »]- la jonction (vue impressionnante sur les glaciers des Bossons et Taconnaz)
- balcon de la mer de glace (pas besoin de matériel spécifique pour le refuge de la Charpoua, il faut juste attendre qu’il n’y ait plus de neige du tout pour éviter de se retrouver dans une crevasse cachée). Ca permet d’avoir un aperçu de l’univers « haute montagne » sans faire de l’alpi. Éventuellement prévoir une paire de crampon pour la traversée si papa maman sont peu à l’aise (mais normalement, ça passe sans). Accessible depuis le train du Montenvers, ou en montant de Cham à pieds, ou en combinant avec le balcon nord et le signal de Forbes depuis le téléphérique du plan de l’aiguille. Bref, une superbe sortie accessible à tout bon marcheur qui sait aussi descendre/monter une échelle.[/quote]
Je plussoie fortement.
La deuxième proposition est tout à fait indiquée si tu veux leur faire toucher du doigt (de la chaussure plutôt :rolleyes: ) ta pratique de la montagne. Toutes les raisons évoquées au-dessus sont tout à fait pertinentes…
L’occasion aussi de suivre ce post. Je ne peux pas faire de retour malheureusement car je m’étais blessée deux jours avant. C’est ma mère qui m’a tirée le long du…tour du Lac d’Annecy en vélo.
Shame.
Mais ce sont de très bonnes idées que je saurai réexploiter, c’est sûr!
Encore merci à tous.