Rando/pêche dans les Écrins

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils ou votre imagination…

J’aimerais faire une rando sur 3 ou 4 jours en autonomie dans le parc des Écrins. Je voudrais coupler cette marche avec des sessions de pêche dans les lacs d’altitudes.

L’idée serait donc de marcher la journée et de planter la tente au bord d’un lac pour le coup du soir et du matin. Je ne suis pas contre le fait d’être à proximité d’avoir d’un refuge à l’occasion pour pouvoir croquer un morceau.

Certains d’entre vous ont ils déjà fait ce genre trucs?

Ou alors des idées ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Gelato:

En théorie c’est interdit, il s’agit d’un parc national où la chasse (et donc la pêche) est interdite ainsi que la cueillette des plantes. Le bivouac est toléré entre le couché et le levé du soleil et aucune trace de votre passage ne doit être laissée.
il y a beaucoup d’autres endroits dans les Alpes pour allier la rando et la pêche. Pourquoi vouloir absolument faire ça dans un parc national ?
Est-il possible de laisser quelques hectares de nature tranquille et préservée de la pression humaine ?
Allez, un p’tit effort et vos enfants vous diront merci plus tard.
Cordialement.

[quote=« papaille, id: 1740908, post:1, topic:154266 »]Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils ou votre imagination…

J’aimerais faire une rando sur 3 ou 4 jours en autonomie dans le parc des Écrins. Je voudrais coupler cette marche avec des sessions de pêche dans les lacs d’altitudes.

L’idée serait donc de marcher la journée et de planter la tente au bord d’un lac pour le coup du soir et du matin. Je ne suis pas contre le fait d’être à proximité d’avoir d’un refuge à l’occasion pour pouvoir croquer un morceau.

Certains d’entre vous ont ils déjà fait ce genre trucs?

Ou alors des idées ?

Merci d’avance[/quote]

La chasse certes, mais pour la pêche ça sera difficile de parler de nature « naturelle » : est-ce qu’il y a un seul lac au dessus de 1600 ou 2000m d’altitude dont les poissons n’aient pas été introduits par l’homme ?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pêche interdite. En + la pêche ça prend du temps et c’est pas discret tu vas te faire gauler (c’est le cas de le dire :smiley: )

Autorisée dans une dizaine de lacs :

http://www.ecrins-parcnational.fr/document/pratique-de-la-peche

Le lac Gary… il y a une cabane à coté… par contre pour les poissons… et la montée que c’est long…

Muzelle, lac du Vallon, et Lauvitel doivent (sont) être les plus intérréssant, côté Isère. Le Lac du Vallon est le plus sauvage. Y’a jamais personne … l’Oisans Sauvage, quoi !
Mais pour ce qui est du poisson, c’est très aléatoire. Si tu as pêché en lac de ce genre, tu sais de quoi je parle …
Tu peux trouver des Video sur le Web.

Bonne pêche ! et bonne rando … ce sont des lieux magnifique et rien que pour ça, cela vaut le déplacement.

Du frais c’est meilleur :wink:

Merci pour vos réponses,

Une ou deux petites précisions …

Ma question ne portait pas sur la réglementation de la pêche dans le parc des Écrins, je sais que pour pecher il faut un permis et que ça se fait dans des lieux autorisés…

De plus, je ne pense pas faire un carnage dans les lacs du parc étant donné que d’une part, et comme ça a été évoqué, c’est pas Bizance en terme de poisson; et ensuite, quoiqu’il arrive, je n’en prélève aucun pour ma consommation. Tout est systématiquement libéré sur le champ.
La démarche et ailleurs…

Par contre, merci pour la liste et les tuyaux.

Bonne soirée

[quote=« Gelato, id: 1740975, post:2, topic:154266 »]Est-il possible de laisser quelques hectares de nature tranquille et préservée de la pression humaine ?
Cordialement.[/quote]
Je pense pas que ce soit en mettant quelques dizaines d’hectares sous cloche et en massacrant allégrement tout le reste que l’on va obtenir la gratitude de nos enfants…

Posté en tant qu’invité par Gelato:

C’est vrais je n’y avais pas pensé. C’est d’une logique implacable. À quoi cela sert de mettre quelques hectares « sous cloche » si on massacre tout autour ?
Donc massacrons tout.

La gratitude de nos enfants nous l’aurons en respectant à la fois ce qui est sous cloche et ce qui est autour. Mais pour pouvoir respecter tout ce qui est autour, il faut déjà être capable de préserver quelques hectares, et ce n’est pas une mince affaire…La preuve.
Chaque jour la pression se fait plus forte pour aller exploiter les derniers petits hectares encore préservés; une retenue d’eau par ci, un pylone par là, une autorisation de pêche ou de chasse, une rando en Quad, une piste de ski, un téléphérique, etc… Tous les prétextes et les bonnes intentions sont utilisés.

[quote=« BigJim, id: 1741081, post:11, topic:154266 »]

[quote=« Gelato, id: 1740975, post:2, topic:154266 »]Est-il possible de laisser quelques hectares de nature tranquille et préservée de la pression humaine ?
Cordialement.[/quote]
Je pense pas que ce soit en mettant quelques dizaines d’hectares sous cloche et en massacrant allégrement tout le reste que l’on va obtenir la gratitude de nos enfants…[/quote]