Rando pas trop technique

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut,
Pourriez vous m’indiquer une/des randos pas trop techniques (pas de matos spé : crampons, cordes…) qui nous permettraient d’approcher des sommets à 4000 + ?
Sur deux /trois jours, et + si possibilité d’enchaîner +eurs sommets classés « pas techniques ». Rando : OK. Alpinisme : jamais pratiqué! Pour vous donner une idée… merci et à +. Philippe

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour l’altitude, ce n’est pas ça.
Mais pour la beauté du décor et la vue sur les séracs, il y a la montée à la Jonction, au dessus des Houches, dans la vallée de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par marie:

non !
4000 C déja un peu haut… Un peu de matériel est nécessaire pour la sécurité (au - une corde).
Tu peu déja t’offrir la traversée des pyrénés avec qq beaux passages > 2000 m ou le vercors…
Autour de la Meije tu peu grimper assez haut en été sans cordée.
Tu peu facilement trouver des « trek » à cette hauteur dans d’autres continents (Andes Hymalaya…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

philippe a écrit:

Pourriez vous m’indiquer une/des randos pas trop techniques
(pas de matos spé : crampons, cordes…) qui nous permettraient
d’approcher des sommets à 4000 + ?

En France, sauf erreur, le plus haut sommet que tu puisses espérer atteindre sans équipement spécifique c’est la Grande Sassière 3747m mais je ne connais pas les conditions actuelles.

Si il s’agit d’approcher un 4000m il y a la Jonction.

Si il s’agit de faire de très jolies randos à des altitudes un peu élevées j’ai pour ma part un faible pour les Cerces et le Grand Galibier 3225m, c’est vraiment très beau et tu peux y faire un itinéraire en autonomie sur plusieurs jours. Il y a quelques années j’ai fait :

• Plan-Lachat - Lac des Béraudes en passant par les Drayères
  • Lac des Béraudes - Lacs de la Ponsonnière en passant par le lac de la Mine
  • Lacs de la Ponsionnière - Grand Galibier - Plan Lachat

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’ai fait la Grande sassière le 10 juillet 06 avec ma copine pour l’acclimater, c’est une mobilette!. Nickel, tranquille ! vue magnifique. J’y avais pris un but le 10 juillet 05. J’étais tout seul et il neigeait dès 2500.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pour trouver des bels randos parfois technique :
http://www.bivouak.net/ (attention : difficulté R5 voir R4 ce n’est pas forcément qu’une simple rando)

Et un autre bon site (plus restrictif pour la localisation géographique, mais il y a un fichier excel très pratique) :
http://bbmazas.club.fr/accueil.html

Posté en tant qu’invité par visse:

Tu peux voir en Vanoise-Maurienne, c’est le paradis pour la rando d’altitude.
En Vanoise : Dome des Pichères, Pointe du Valaisonnay, Pointe d’Archeboc, Roc de Bassagne
En Maurienne : Petit Vallon, Pointe Ferrand vers Ambin
Méan Martin, Sana dans le vallon de la Rocheure
Levanna, Ouille d’Arbéron en haute Maurienne

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Il y a aussi le Viso, 3841 m, en marge du Queyras, la voie normale est facile, ca se fait sans corde. Prevoir un casque quand meme, c’est de la rando avec les mains !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par alex06:

exact le Viso c’est déjà un très beau panorama, un super week end avec bivouac 4* et surtout du dénivellé avec départ à le frontale.
pas de l’alpi mais pas de la rando rando tranquillou non plus…
Mercantour : de magnifiques que dis je splendides sommets dans un cadre somptueux à 3000m. que de sommets en perspectives… si ça t’intéresse je te donne mon mail pour des info ; j’aime profondément nos vallées (ça vous l’aurez compris…) et ai plaisir à partager la découverte du Mercantour avec des gens intéressés par le coin.
puis le mercantour c’est pas que de la rando…c’est pleins de possibilités hors des sentiers…oui je fais de la pub!!!

Posté en tant qu’invité par luap:

salut ,
Tu peux aussi faire le Buet en traversée
Bonne sortie
Paul

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Enfin pour le Viso, même si ce n’est pas difficile, c’est quand même déjà de l’alpinisme pour le commun des mortels (cotation F+/PD-). Si tu n’en as jamais fait, je ne te conseillerai surement pas d’y aller sans corde ! Regarde le forum http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=71232&t=71232 pour te faire une idée.

En Valais Suisse, tu peux faire sans probléme le Bärrhorn (3600m) au départ de la cabane de Turtmann. Dans le Val Susa (accès rapide par le Fréjus), le Rochemelon (3580m). Dans le Val d’Aoste, le Mont Emilius (3580m) par l’arête sud depuis Pila. Ces 3 sommets sont de quasi randonnées…sans les mains !