Rando nordique dans les Bauges

Posté en tant qu’invité par BYR:

Nous projetons la semaine prochaine une randonnée nordique dans les Bauges de 4 jours. Etapes envisagées : Bellecombe --> Garins, Garins --> Charbon via Bornette, Charbon --> Bonverdan (sous le col d’Orgeval) via Cherel, Bonverdan --> Nan Fourchu. On serait preneur de renseignements et d’avis sur :

• la possibilité de réellement utiliser la cabanne de Bonverdan (je n’y suis pas passé depuis très longtemps),
  • le niveau d’enneigement,
  • les risques de ce parcours.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le risque c’est à vous de voir!
L’enneigement ne devrait pas poser trop de pb pour l’instant, mais surveillez le redoux annoncé poour ce WE…

Par contre, je suis un peu étonné du choix de matosse nordique vu le caractère alpin du parcours, notamment la traversée du Charbon et surtout celle du Plan de France pour aller à Orgeval?

[%sig%]

La version « nordique » viens de notre pratique habituelle, plutôt centrée Jura. Les Bauges sont notre terrain d’été !
Votre remarque sur la section Plan de France --> Orgeval est juste : c’est bien la section qui nous inquiète un peu et que l’on a envisagé d’éviter en faisant le tour de la pointe de Vélan (chalet des Barbus, Chalet de la Sève, maison forestière de l’Abbaye)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

N’ayant pas refait de nordique depuis que j’habite dans les Alpes (13-14 ans…), j’aurais du mal à être affirmatif…
Mais j’aurais tendance à penser que ce (long) détour ne résoud pas forcément le problème de la traversée du Charbon?

Du massif Charbon-Trélod, nous ne traversons que la partie nord, Charbon proprement dite. La montée en forêt est sans soucis, avec ou sans peaux selon la neige. Le passage en balcon dans la falaise peut être délicat et nécessiter de chausser les raquettes ? Et on quitera le plateau du haut au niveau du chalet de Rosay pour descendre par la piste.