Posté en tant qu’invité par alfalain:
Je cherche une rando-montagne style GR peu fréquentée cet été ( mi-juillet ) . Le tour du mont-blanc en dehors des groupes ? Le GR10 ( Pyrennées ) ? Tour du vercors ? Autre ?
Merci de votre expérience.
Je cherche une rando-montagne style GR peu fréquentée cet été ( mi-juillet ) . Le tour du mont-blanc en dehors des groupes ? Le GR10 ( Pyrennées ) ? Tour du vercors ? Autre ?
Merci de votre expérience.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Il y a quelques temps j’avais proposé l’itinéraire suivant :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=2552&t=2452#reply_2552
Ce n’est pas un GR, il faut parfois bivouaquer mais c’est superbe et pas trop fréquenté.
Posté en tant qu’invité par Fred:
salut !
Moi je dis les Pyrénées ça change des Alpes, c’est différent, y’a beaucoup moins de monde. Au chois le GR 10 ou la Haute Route des Pyrénées qui descend moins dans le fond des vallées que le GR (du coup y’a moins de dénivelé).
Cabane de bergers, bivouacs, refuges, que du bonheur quoi !
Fred
Posté en tant qu’invité par yann:
salut,
Moins de monde sur le gr 11 que sur le gr 10… Penses a l’Arriège aussi, grand, sauvage, des refuges et des cabannes…bref le bonheur.
Yann
Merci à vous.
Si d’autres ont des idées, pas de problème. Ma copine veut pas faire du trop costaud et surtout faut pas que ça approche de l’alpinisme ( à mon grand dam , mais bon !! ).
Jean-luc je lui soumettrai ton iti ; pas trop technique ?
Posté en tant qu’invité par greg:
Bonne idée que l’Ariège si tu veux eviter la foule au mois de juillet. Regarde du côté du Couserans. Plein de possibilité d’itinéraires, pas forcément techniques, toujours grandioses. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut aimer bouffer du dénivellé.
Posté en tant qu’invité par stef:
moi je t’aurais bien conseillé le gr54 (tour du massif des écrins), mais si ta copine trouve que c’est un peu trop montagne, t’as pensé à l’Auvergne ? que ce soit dans les volcans, le sancy ou les monts du cantal, t’as de quoi faire de superbes itinéraires loin de la foule…
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
On trouve avec plaisir de la propagande (de la publicite, pardon !.. l’habitude…) pour l’Ariège 
Méfie-toi des indications sur l’état des cabanes porté sur les cartes 1/25.000 de l’IGN, et renseigne-toi sur place auprès des gendarmes du PGHM de Savignac. A la limite, si tu fais la Haute Route, une tente légère est utile. Le GR 10 passe un peu bas et « shunte » des coins superbes tant en Couserans qu’en haute Ariège (Aston par exemple, où les cabanes de Quioulès, de la Sabine, du Rieutord-de-Cascous, des Pradettes, de Sénard, sont ouvertes - il y en a d’autres - : l’altitude rend parfois la récolte de combustible aléatoire). En bordure de GR, après le ref. de Rulhe, dans la vallée de Savignac, la cabane de Prat Redoun est ouverte (tout est métallique dedans…). Au col de Joux, belle cabane avec deux compartiments. Mais je ne sais pas où tu vas passer…
Quant à la meilleure période, à part l’afflux tourisrique d’août, le bordel météorologique interdit de faire des pronostics. Partir tôt, contrairement à de mauvaises habitudes d’ici : les orages sont très fréquents l’après-midi (on est quand même à la latitude de Florence, peu s’en faut…!).
Autre chose : si tu débordes la frontière vers le sud (Catalogne ou Andorre), il s’y trouve aussi pas mal d’excellentes cabanes, gérées par les fédérations respectives (tu trouves tout sur le Web). Bonne balade.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
les Grrrrrrisons et/ou le Tessin! Mais je n’y connais pas de GR à proprement parler. Par contre y’a les belles cartes suisses pour faire son propre chemin. Faut être créatif! 
Posté en tant qu’invité par yann:
pour les amis des pyrennées…les refuges et cabannes…
http://www.pyrenees-refuges.com/indexphp3.html un site super
Yann
Posté en tant qu’invité par simon:
salut
pr éviter la foule du tour du montblanc, je te conseille le tour du Beaufortin: 8 jour pr environ 8 000 m, et qd je l’ai fais, ya 6 ans, on a quasiment croisé personne (sauf le jour où tu as un bon de sentier commun avec le TMB !!)
j’en garde un très bon souvenir
Posté en tant qu’invité par cath:
franchement, le tour du mont blanc à mi-juillet, pas une bonne idée si tu as envie d’être tranquille et davoir de la place en refuge!! même en dehors des groupes, c’est blindé de people sur juilllet-aout, par contre c’est vrai que c’est superbe et que c’est pas trop dure et qu’il y a des refuges partout donc pas besoinde bivouaquer et donc sac beaucoup plus léger!!
donc je ne pense pas que ca soit le bon plan si tu as envie d’être un peu tranquille !!
sinon le tour de baufortin, c’est une bonne idée, beaucoup moins de monde mais tu as quand même de superbes payages qui s’offrent à toi
Posté en tant qu’invité par luc:
et personne il parle de la traversee du belledonne ?
de chamrousse aux 7 laux et + si on veut.
C’est balisé, sans gros denivellés si on va de refuge en refuge (reservation conseillée).
Du sentier dans de la vraie montagne à moins de 2700, un glacier a traverser, peu de monde (faut pas leur dire ils vont y aller)
un bemol, belledonne accroche bien les nuages …
Posté en tant qu’invité par charles:
Luc, on sait bien que t es un fan du massif. ya qu avoir ton site. meme si tu prenais un pseudo, on te reconnaitrait a coup sur. c pas une raison pour nous le vendre comme ca ; les pyrenees, C bien mieux, demande a remi !
Posté en tant qu’invité par christophe:
Moi, je conseil le Tour du Grand Paradis, presk tout en bivouac, et les seuls personnes qu’on rencontre sur les routes c’est les Bouquetins et les marmottes !!!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il y a de beaux itinéraires en Normandie… pas trop proches de l’alpinisme…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Et si la Normandie te paraît trop engagée, pense au Queyras. Paysages superbes, beau temps quasiment assuré.
Posté en tant qu’invité par Alsaceman:
va pas dans le Queyras, alfalain, il y a deja beaucoup trop de monde. beaucoup plus qu il y a 10 ans. Et puis, si t aime pas les sentiers, on risque de se croiser, et moi non plus j aime pas les gens.
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Merci yann,…mais ce site me plante immédiatement…:-(( pas compris pourquoi (navigateur ???) .
Posté en tant qu’invité par luc:
damned je suis demasqué !
petit prbme, je ne suis pas le luc que tu crois, j’ai pas de site connu.
N’empeche que belledonne, c’est autre chose que les caillasses pyreneennes :))