Rando mi-novembre Ariege : Pic des 3 seigneurs / Pic Rouge de Bassiès

Salut,

On compte partir randonner 3 jours du 12 au 14 novembre en Ariège.

Plus précisément, on envisageait :

De Gourbit, on monte aux 3 Seigneurs (par un des duex itinéraires ci-dessous), puis on redescent dans la vallee au sud des 3S. Bivouac au bord de l’étang d’Arbu.

On rejoint le port de Lers, puis les crêtes : Pic de Girantes, Pic de Cabanatous, Pic des Planes, Pic de La Fouradade, Pic Rouge de Bassies. De là on rejoint ensuite Auzat par la vallée.
Au Pic de Cabanatous on a une « réchappe » vers Auzat direct via le GR.

A voir où se situe le bivouac du deuxième jour.

Sources (Philrando : Pic Rouge de Bassies et Philrando : TroisSeigneurs), merci Phil :slight_smile:

Les questions, oui parceque c’est pas juste pour vous présenter notre itinéraire pompé sur un site web que je fais ce post :

1/ Conditions :
A cette saison, j’ai l’impression que ca passe sans équipement neige. Quelqu’un aurait-il mieux qu’une impression ?
Pensez-vous qu’il faut piolet/crampons, ou raquettes, voir sortir les ARVA ?

2/ Bivouac :
Connaissez vous des salles hors-sac ouvertes dans ce coin, ou des cabanes ?
A priori on sera en tente, mais si le temps se gâte, ça ne fait pas de mal d’avoir des options en réserve.

3/ Topo :
Vous connaissez les (bons) topos du coin ?

4/ La rallonge :
en fait, sur les 4 à y aller, ma copine et moi serons déjà là depuis 3j. Quelqu’un a une idée de complément à cette rando ?

5/ Remarques et commentaires :
… sont les bienvenus ! surtout si vous y êtes déjà passé en novembre !

Grand merci pour les réponses !

Salut,

pour les conditions, on va dire que c’est très variable, surtout les dernières années. Mais il y a quand même plus de chance pour qu’il y ait de la neige, mais combien ?

Cette semaine il a un peu neigé à partir de 1600 m, mais rien qu’aujourd’hui ça a bien fondu. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir plus haut comment c’est. Mais si il y a une bonne période de perturbation d’ici 15 jours, tu peux t’attendre à trouver de la neige. Pour l’équipement nécessaire, à moduler suivant les conditions réelle. J’ai déjà fait le 3 Seigneurs depuis le port de Lers, c’est une crête assez tranquille en neige molle, mais si neige glacée à voir.

Pour les cabanes, j’en connais pas par là. Il y a un refuge dans le petit cirque de Bassies à l’est au pied du Cabanatous et du Planes. T’y passes à côté si tu utilises ta « réchappe ». Il n’est pas gardé à cette époque mais il doit y avoir une partie hiver ouverte. Il y a aussi quelques orrys mais je ne sais plus dans quel état ils sont.

Je ne connais pas de bon topos, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas :smiley: .

Pour une rallonge, au sud du pic rouge de Bassies, tu vas trouver les « 3000 » de l’Ariège que sont le Montcalm et la Pique d’Estats. Des classiques du coin, mais le vallon qui y monte est très sympa et tu as en plus l’envers du décor des pics rouges de Bassies. Entre ce groupe de pics, il y a le port de Lartigue qui peut être agrémenter de pics ou permet de passer en Espagne dans une zone où il y a une quinzaine de lacs à découvrir.

Sinon, toujours dans le même coin, tu peux partir au sud d’Auzat vers l’étang de Soulcem et il y a moyen de trouver des itinéraires sur plusieurs jours et sur 3 pays (on est là au point de rencontre de la France, de l’Espagne et de l’Andorre). Je n’ai fait là-bas que le pic de la Soucarane (ou pic de la Rouge sur la carte) à la journée mais il y a du potentiel. Et plein d’Orry, au moins au bord de l’étang.

Là je suis resté très proche, mais il y a bien sûr une foultitude de choses, mais je n’ai pas l’idée rando sur 3 jours tout clé en main car je n’ai pas fait.

Merci pour ta reponse.
Ca ne m’etonne pas trop de croiser de la neige a cette saison et cette altitude… comme tu dis, reste a voir les conditions reelles : nous n’aurons ni le materiel ni l’experience pour se lancer dans le pyrenneisme. Si c’est glace ce sera donc demi tour et contournement.

J’ai regarde les cartes au sud d’Auzat, comme tu le dis, ca a l’air prometteur, je creuserai demain.

si d’autres personnes ont des retour d’experience, je suis toujours preneur !

On parle de moi, j’arrive !

Concernant la neige, il peut aussi bien y en avoir dès 1000m que rien jusqu’à 3000. S’il y en a, c’est en général de la neige fraîche, sans sous-couche. Crampons inutiles, piolet utile s’il y a des pentes herbeuses raides (ce qui n’est pas le cas sur le trajet envisagé).

Hébergement : pas grand chose dans le coin.

• la cabane de Goulurs, au NO des Trois Seigneurs, confortable.
  • la cabane du port de Saleix, au pied oriental de celui-ci, glaciale en hiver (elle n’est pas clairement indiquée sur la carte : elle est aux « orris du Carol »). Cf http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=606
  • dans la même vallée, plus bas, la cabane du col de la Crouzette est fermée.
  • et le refuge de Bassiès, non gardé à cette période mais avec une partie hiver.

Autres randos :

• à la journée, plein de possibilité depuis Soulcem (étangs de la Gardelle, de la Soucarrane, du Picot, pic de la Rouge, etc)
  • sur deux jours : le refuge du Pinet et le Montcalm, le refuge de l’étang Fourcat et le pic de Tristagne, etc

Salut,
merci pour toutes les infos… reste a acheter les cartes, et avoir de la chance avec la meteo :slight_smile:
allez, pendant que j’y suis…
vous avez des infos sur les transports en communs entre Auzat et Tarascon ?

Il y a un bus entre Auzat et Foix : http://www.saalt.fr/autocar.php
Il est sage de téléphoner pour vérifier que le site web est à jour.

merci pour le lien… ou repart un dimanche, ca a pas l’air gagné pour le bus :slight_smile:
vive le pouce !

Apres verif aupres de l’ office du tourisme de Tarascon, pas de transport en commun en apres-midi pour revenir de Auzat. Pour info, un tour de taxi 5 personnes coute dans les 70E. Le pouce c’ est moins cher mais c’ est moins sur.

Sinon tu peux voir là aussi, il y a surement des infos :wink:
http://www.09-rando.com/category.php

Posté en tant qu’invité par sebrose:

Pour 50€ je vous fais la navette :wink:

Donne les jours j’habite la vallée, on ne sais jamais si je suis dispo…

Ce sera le dimanche 16 novembre. Il faut qu’on soit a Tarascon pour 21h55 (aller, 21h54 pour etre large avec le train :smiley: ).

Salut,

Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur l’enneigement pour l’itinéraire décrit dans le premier post ? On pars mardi prochain, donc ça se rapproche bien :slight_smile:
J’ai suivi de loin, mais il semble avoir pas mal neigé ces derniers temps… avec un redoux ces derniers jours. Est-ce que ça a fondu un peu ?
En gros, toute info sur les conditions du pic des 3 Seigneurs et du pic Rouge de Bassies sont les bienvenues :smiley:

Merci !

bon, les infos meteos france : neige bien presente en haute-ariege a partir de 2000m, et ca n’a pas forcement l’air de s’ameliorer…
conclusion 1 : ca peut le faire si les conditions ne se degradent pas trop
conclusion 2 : le pic rouge de Bassies a plus de 2700 (et la descente sur l’Artigue) ca peut ne pas le faire :frowning:

de retour de rando… il y avait de la neige !
voir même un peu beaucoup pour monter aux 3 seigneurs en chaussures :confused:
du coup, on s’est rabatu sur plus bas, moins sportif mais très joli !

merci pour les liens et les avis