Rando mercantour

Bonjour à toutes et à tous !

Quelques questions à vous poser au sujet d’un projet de rando estival dans le Mercantour.

1/connaissez-vous des coins sympa :cool: (et autorisés ?! :confused: )de bivouac dans les secteurs suivants :

-col de Fenestre (français ou italien)
-pas du Mont Colomb
-pas de la Fous
-baisse du Basto-Chamineye
l’idée étant de couper une étape en 2, et surtout de se poser dans un coin « à chamois » pour les observer tranquille soir tard ou matin tôt…

2/est-ce que ça passe hors sentier en descendant du col de Fenestre vers les ruines Gias Cabret, (puis GR52 vers pas du Mont Colomb)… sur la carte 25.000, ça à l’air de passer à flanc dans le creux du vallon ???

:slight_smile: Merci d’avance pour tous vos conseils avisés ! Et… bonne montagnée à vous ! :wink:

Bonjour,
çà m’étonnerait qu’on puisse bivouaquer au Pas du Colomb…
comme son nom l’indique c’est un pas-sage étroit! Quand on est 2 debout, y a plus de place…
je vois pas trop un bivouac là, à moins de passer la nuit assis caler entre deux blocs, parcequ’il n’y a que des éboulis, surtout versant gordolasque. :expressionless:

A peu prés idem pour le col de fenestre.
Le Pas de la Fous et la baisse du Basto est plein d’éboulis et pierriers aussi.

Par contre un coin intéressant, c’est près du lac de Trécoulpes avant la montée au Pas des Ladres.
c’est assez plat et il y a de l’herbe. Chamois et bouquetins viennent parfois boire au lac.
En plus tu peux monter le matin très tôt au pas des Ladres, en laissant la tente en bas, en étant discret et sans bruit, tu verras les chamois… Mais, en plein été, si d’autres ont la même idée… çà ne sera pas facile! :frowning:

@+

Posté en tant qu’invité par KIKAPU:

Il existe un barraquement côté italien du col fenestre présentant une terrasse plate pour bivouaquer, et une petite cabane côté francais. Le lac fenestre peut être une solution aussi. mais dans le secteur, pas besoin de rester aux cols pour voir les chamois, ils sont pratiquement domestiqués et un peu partout.
Pour le travers vers les ruines, je pense que tu aura aussi vite fait de descendre à la Madonne de Fenestre pour remonter vers Pas du Mont Colomb que de traverser : ca doit passer mais attention, présence de barres et de sentes sans issues.
Côté Gordolasque coins sympas au dessus du refuge de Nice vers les lacs (Néré,…) dominant le refuge, au dessus éboulis, à oublier.

Posté en tant qu’invité par oursdur:

Bonjour,
au bord du lac de basto, pas mal de petites terrasses herbeuses avec des petits murs de pierres pour se protéger du vent.
On y avait vu pas mal de chamois le soir et au petit matin « jouant » sur les névés.
Sauf erreur de ma part, c’est bien en dehors de la (proche) zone de bivouac interdit.