Rando Marseille cassis avec arrêt auberge de la fontasse

Posté en tant qu’invité par Lib13:

Bonjour, je cherche des infos sur l itinéraire à prendre pour aller à l auberge de la Fontasse par le GR ou autre chemin balisé( s il y en a)en partant de Sujiton ,Sormiou ou Morgiou .je ne sais pas…On partirait à 10 environ au mois de septembre prochain. Savez vous combien de temps faut il en partant d une calanque marseillaise? Je pensai laisser des voitures à Cassis pour éviter de revenir sur nos pas. Pensez vous que c est possible de faire le trajet de Marseille à l auberge dans la journée? Ou peut on laisser les voitures à Cassis pour les recuperer en revenant de la Fontasse?
D avance je vous remercie pour vos précieuses réponses!!!

Posté en tant qu’invité par achille:

Pour ce qui est des chemins balisés, il y a un large choix. Achète la carte IGN des Calanques au 1/15 000ème.
Le GR 98 est certainement la meilleur solution pour profiter des belles vues sur la mer et les collines.
Pas de soucis pour faire le trajet dans la journée depuis Sugiton, Morgiou ou Sormiou. Evidemment, cela dépend du rythme de chacun mais pour donner un ordre d’idée, depuis Callelongue, à l’extrémité Ouest des Calanques, cela représente une bonne journée de marche… que les coureurs à pied parcourent en moins de deux heures !!!

Pour les voitures, il est préférable d’éviter de les laisser sur des parkings isolés comme celui de la Gardiole, de Port-Miou ou de la Presqu’île : gros risques de vols. Autant les laisser à Cassis même, quitte à marcher une un quart d’heure de plus depuis Port-Miou. Dans tous les cas, ne rien laisser à l’intérieur et faire en sorte que l’intérieur soit visible en déposant le hayon de coffre. Ce n’est pas la garantie absolue mais ça peut limiter les tentations.Lib13

En passant par la Gineste, par le bord de l’eau t’es plus près des 5h.