Rando Lance de Malissard et difficulté / grand Som ( Racapé)

Bonjour,
Je compte repasser en Chartreuse mi juillet et donc continuer à crapahuter. J’aimerai bien gravir les Lances de Malissard cependant j’aimerai en savoir plus sur la difficulté voire la fin si ce n’est pas dangereux? Est ce moins dur et moins expo que le grand Som par le Racapé que j’ai fait l’an passé? La pente raide correspond à celle du pas de l’Oeil sous la dent de Crolles?
Merci d’avance pour vos conseils
Stéphane

Bonsoir,

Les Lances de Malissard, si tu y montes par l’itinéraire classique depuis Perquelin et par le col de Bellefond, je n’ai pas le souvenir de passages difficiles. Et puis si tu trouves que c’est trop difficile, tu t’arrêtes au-dessus du col, sans atteindre les Lances, mais c’est déjà une très belle rando avec de très beaux paysages.

Bernard

Comme l’écrit Bernard, pas de passage difficile, tu n’as pas besoin de mettre les mains comme pour le Racapé, pas de câble, cheminement évident et bien marqué (sentier).
Belle vue tout le long de la courte montée entre le col de Bellefond et le sommet, et vue magnifique en enfilade sur les parties nord et sud des hauts-plateaux de Chartreuse depuis ce même sommet (du Granier à la Dent de Crolles), et sur l’ensemble du massif également.

1 Like

Merci.
Question: la croix semble avoir disparue d’après les infos sur les nets mais ça date?

Pas le souvenir d’avoir vu un jour une croix aux Lances de Malissard…

Il me semble qu’il y avait un petit reste de pieu au sommet la dernière fois -il y a six-sept ans- que j’y suis monté.

Il y a( vait) une croix en bois tte simple.
Le crux ça va être la boue ds la descente sur perquelin @steph28 :smile:

Pourquoi la boue ? Ce sera en juillet

Je pense que c’est à moitié une plaisanterie, c’est surtout pour dire qu’il n’y a vraiment pas de difficulté sur cette rando. Sauf, pour rester sérieux, la boue, si on la fait un lendemain de grosse pluie, comme ça peut être le cas même en juillet. Le sentier qui monte au col de la Saulce peut être traversé de nombreux ruisseaux, et celui qui montre du col de la Saulce au col de Bellefont peut devenir dangereux quand il est glissant.

Bernard

Depuis Perquelin, il y a de la neige 6 mois par an, et de la boue 6 mois par an.
Mais vazy voir, tu pourras constater par toi même. Ce n’est pas infranchissable non plus, ça laisse des souvenirs un peu partout :slight_smile:

Je ne suis pas un habitué du coin mais voilà ce que je disais sur ma sortie du 23 juin 2018 : « La montée au col de la Saulce est très boueuse par le tracé jaune, on a regretté de pas avoir téléchargé le secteur pour pouvoir zapper par les gros chemins forestiers sans hésitations. Le sommet de la Lance sud est très beau » ! Sinon pas de croix (ça, ça repose) et puis le problème c’est éventuellement le patou du coin s’il est détaché pour la nuit… un gars m’a raconté qu’il s’est écarté de ses affaires et qu’il n’a pas pu y revenir, il a du passer la nuit loin de son duvet !!! …et des passages un peu raides ou gravilloneux à la redescente, mais ça tu juges à la montée (c’est T3 pour c2c). Sinon tu peux partir du Col de Marcieu, plus de linéaire.
https://www.camptocamp.org/outings/1012663/fr/dent-de-crolles-sens-horaire-du-tour-du-plateau-par-les-cretes-e-

Si ça peut te rassurer, les chemins forestiers sont aussi boueux. Perquelin n’est pas un spot de boue pour rien : tu ne peux pas y échapper :slight_smile:

Je dis ça parce qu’on s’est fait doubler par une bandes de traileurs qui connaissaient je pense et qui ont bifurqué sur le gros chemin… et qui étaient en haut avant nous …(?!? :angry:)

Le gros chemin présente l’avantage d’éventuellement posséder une bande de boue tassée, pas toujours au même endroit, mais en passant d’une bande à l’autre on évite une partie de la boue collante (qui donne des sabots de 3cm de boue sous les chaussures).
Attention, selon les conditions la boue non collante n’est pas la plus tassée, et la transition est rarement nette entre boue collante et non collante.
Perquelin est intéressant, car ça permet d’utiliser le flair pour trouver la meilleure neige, en le transposant pour trouver la meilleure boue. Ainsi on peut entretenir le flair toute l’année.

Oui la piste forestière qui va jusqu’au col de la saulce est plus sèche que le sentier qui coupe c’est certain : il vaut mieux faire le crochet encore en juillet ( plus tard en saison surtout si peu de pluie c’est globalement sec et plus agréable )

Ah ben dis donc y’a des experts ès boue…

En chartreuse tu trouves de la boue (é)mouvante : tu peux te retrouver sans baskets elle les a gardées ! Faut se battre pour récupérer sa chaussure :smile:

Ouais des expert en bouses :smile:
Bon je vais repasser l Aulp du Seuil, terrible les falaises mais je doute que ça fera une belle bambe à moins que je passe la nuit et que je redescend par le col de Alpes gr9 au lendemain…

Mais non, c’est pas dangereux, ça peut glisser un peu c’est tout comme dans n’importe quel endroit, mais y’a aucun danger, c’est un sentier à tendance ruisseau dans la forêt, ça peut tout au plus être « gras » et aquatique sur qq portions. Il faut surveiller la météo qq semaines avant: si chaud et sec ça devrait aller, mais si c’est très pluvieux ça va être bcp plus ch… fais comme indique @zoo [quote=« zoo, post:10, topic:242803 »]
La montée au col de la Saulce est très boueuse par le tracé jaune, on a regretté de pas avoir téléchargé le secteur pour pouvoir zapper par les gros chemins forestiers sans hésitations.
[/quote]

Du coup, si tu as le courage, je te conseillerai de partir de Saint-Hilaire pour le pas de Rocheplane, puis crêtes jusqu’au Dôme/col de Bellefond et sommet des Lances : vue et ambiance magnifiques durant toute la randonnée !
Le seul inconvénient c’est que la face est (pas de Rocheplane) prend le soleil très tôt en été d’où chaleur très probable.

Merci mais je n’ai pas le niveau. Je suis du genre à faire du sentier classique et pas plus de 6h de marche.