Rando itinérante vers Gavarnie?

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Bonjour,

J’envisage pour fin Juin 2006, une rando sur 4/5 jours avec nuitées en refuges pour un groupe d’une douzaine de personnes avec départ et retour sur Gavarnie.

J’aimerai aller du côté Espagne vers la vallée d’Odessa, mais j’ai des difficultés pour trouver une boucle avec des hébergements permettant des étapes raisonnables (6 à 8 h) et sans trop de passages techniques necessitant harnais ou crampons car nous sommes bons randonneurs mais n’avons pas la pratique de la haute-montagne.

Si quelqu’un peut m’indiquer un itinéraire qu’il aurait déjà fait, je suis preneur de toutes infos à ce sujet car je ne connais absolument pas la région .

Merci à tous
Cordialement

Semoa

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

J’ai fait une rando itinérante dans le secteur de Gavarnie pendant 5 jours, à l’automne 2002. J’en garde un excellent souvenir. Le parcours nous a permis de gravir 2 grands sommets nécessitant des techniques d’alpinisme de niveau F (cramponnage et marche sur glacier) : le Vignemale, et le Mont Perdu.

J1 : Barrage d’Ossoue - Refuge du Vignemale (en fait bivouac car le refuge était fermé à l’époque)
J2 : Ascension du Vignemale, descente et transfert en voiture jusqu’à Gavarnie. Montée au refuge des Espuguettes (grosse journée, mais majeure !)
J3 : Ascension du Pyméné, un belvédère facile d’où la vue est exceptionnelle sur le cirque de Gavarnie. Traversée jusqu’au refuge de Tuquerouye. Le refuge de Tuquerouye est le plus beau refuge dans lequel j’ai jamais dormi ! Le site, en face du Mont Perdu, est vraiment extraordinaire.
J4 : Ascension du Mont Perdu et descente au Refuge Goritz (situé en Espagne, vue sur le Canyon d’Ordesa). Encore une journée majeure, les paysages sont somptueux et variés. L’ascension du Mont Perdu est facultative, on peut se contenter de traverser le Col du Cylindre.
J5 : Traversée de la Brèche de Roland et descente en France. L’ascension du Taillon était prévue mais la météo en a décidé autrement.

Photos de ce périple : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees

Il y a aussi un refuge sur le versant français de la Brèche de Roland qui est accessible facilement (1h45) depuis le Col des Tentes, et qui peut aussi t’intéresser : le refuge de la Brèche de Roland. Il permet notamment l’ascension du Taillon et la traversée sur l’Espagne via la brèche de Roland.

Bonne balade !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Charles:

fin juin , tu risques de trouver encore de la neige à pas mal d’endroits dans le coin (tu es régulièrement à plus de 3000m!) Sans crampons et sans piolet , ça va pas être facile !

MERCI pour ces renseignements et tes magnifiques photos…Ca donne envie !..
Petit problême…;L’itinéraire que tu me conseille risque fort d’être délicat à la fin juin avec présence de neige et les passages du col de Tucerouye et du col du cylindre me semble difficiles pour un groupe non expérimenté à la haute-montagne.

Cordialement
Semoa

[%sig%]

C’est bien mon avis d’après les divers renseignements pris…
Je crois que je vais me contenter de randos en étoile au départ de Gavarnie.
Sécurité du groupe oblige…
Dommage !!!

Semoa

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonjour Semoa,

Je possède un bouquin qui décrit plusieurs rando (en boucle) dans les pyrénées sur 2 à 4 jours.

Tu peux me contacter si cela t’intéresse, car tu pourras trouver des itinéraires moins exigeants pour des débutants.

Bravo pour ton site, il est drôlement chouette !

Bonjour Hydra,

Je suis interessé par les coordonnées de ce livre.
Si tu peux me les indiquer …

Merci

Semoa

No problemo :

Titre :

« RANDOS ETAPES dans les pyrénées »
30 randonnées en boucles de 2 à 4 jours

Auteurs :

Jean pierre Siréjol & Bruno Valcke

Editeur :

RANDO éditions

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par jcb:

bonjour
quelle cotation donnerais-tu à la face nord du mont perdu,en partant de turquerouye,avec les conditions que tu as trouvées?
je voudrais bien passer par là…
et le matos nécessaire en dehors du basic…
merci.

Salut JCB,

Il y a deux voies dans la face nord du mont Perdu.

Il y a la voie classique par le col du cylindre (pas difficile à part le passage du premier ressaut rocheux où il y a une corde fixe) qui rejoint ensuite la voie normale par le petit lac glaciaire.

Puis, il ya la voie de la « vraie » face nord : côte AD voire AD+ selon les conditions

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

En effet, l’itinéraire que j’ai suivi n’est pas celui de la face N (qui lui est difficile), mais celui du Col du Cylindre.
Le Col du Cylindre s’atteint par des pentes de neige faciles. Du col, on redescend légérement pour rejoindre la voie normale versant Goriz F ou PD (neige 30°)

Au sujet de la cheminée/goulotte visible sur cette photo : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees&photo=23
ce passage de 10 ou 15 mètres nous a posé quelques difficultés car il était rempli de neige et de glace. Or c’était à la toussaint. Je pense qu’en été, ce passage est une bête cheminée rocheuse avec peut-être un pas de II ou de III, et la corde fixe est là pour aider.

Du refuge de Touquerouye, on voit très bien les pentes neigeuses du col du cylindre coupées par la petite barre rocheuse. Bien repérer l’endroit où elle est la moins haute : c’est là que se trouve cette cheminée avec la corde fixe.

Bonne ascension,

Emmanuel

Salut Emmanuel,

Ce passage, j’en ai déjà parlé sur C2c, peut être piégeux :

Je m’explique, quand il fait froid, il est entièrement glacé,et la glace peut bloquer la corde fixe qui y ait installée. Donc faut anticiper cette éventualité.

Lors des saisons plus douces, la neige des pentes supérieures fond et coule par cette cheminée, ce qui rend surtout la DESCENTE dangereuse. Fin mai, on a dû faire un rappel sur corps mort pour atteindre de début de la corde fixe par la gauche (car les roches bombées déversantes y menant étaient ultra glissantes). On a pas pû passer sur la droite, ce coup là, car fallait mettre un pied carrément dans l’eau ruisselante.
Par contre, cela pose moins de problême à la montée…

Posté en tant qu’invité par jcb:

bonjour
merci à tous les deux pour les infos.
a+

Posté en tant qu’invité par JP:

Emmanuel a écrit:

Au sujet de la cheminée/goulotte visible sur cette photo :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees&photo=23
ce passage de 10 ou 15 mètres nous a posé quelques difficultés
car il était rempli de neige et de glace. Or c’était à la
toussaint. Je pense qu’en été, ce passage est une bête cheminée
rocheuse avec peut-être un pas de II ou de III, et la corde
fixe est là pour aider.

Je suis passé par l’itinéraire du col du Cylindre fin décembre 05. Le passage de la barre rocheuse n’est pas très dur (II-III) mais avec un gros sac et un peu de glace (donc en crampons) c’est une autre histoire. Attention aussi parce que les cordes fixes ne sont plus toutes jeunes … En juin, le passage pourrait être sec mais à mon avis tu n’échapperas pas aux crampons pour le couloir nord de Tuquerouye, le glacier sous le col du Cylindre et le versant nord de la brèche de Roland.
Sinon, il doit y avoir un « chemin » qui permet de contourner le Mont Perdu par les balcons de Pineta (mais je n’ai jamais fait)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas grand chose à ajouter . Sinon ,effectivement il ne faut pas trop compter sur ces cordes fixes car elles sont plutôt pouries et donc plus dangereuses qu’autre chose .

Merci et @+

Semoa

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

JP a écrit:

Sinon, il doit y avoir un « chemin » qui permet de contourner le
Mont Perdu par les balcons de Pineta (mais je n’ai jamais fait)

Il y a effectivement des possibilités de contournement, mais c’est c’est assez paumatoire et il y a des passages un peu olé-olé, dans la grande tradition de la randonnée hors sentier …

Posté en tant qu’invité par Alain:

Contacte le Webmaster de ce site : http://www.pyrenees-pireneus.com
c’est une mine.

Tu peux poser ta question sur le forum des Pyrénées http://www.cimes.info/phpBB2/viewforum.php?f=6&sid=e0039b8dd87002772e7a965c6a880d4d

Un autre site aussi bien documenté http://www.pyrenees-passion.info

Posté en tant qu’invité par Willyam:

Salut

J’ai tout à fait ce qu’il vous faut. J’ai fait exactement cela en septembre 2003. Nous étions 2 et en autonomie (couchage en tente), mais toujours à proximité de refuges.
Voici le parcours que j’avais mis au point et auquel on s’est tenu.

http://perso.wanadoo.fr/willyam/Tour_Mont_Perdu_2003/Tour_Mont_Perdu_2003.htm
pour les photos, mon appreil est tombé en panne le 2ème jour, mais comme ça, ça vous laisse des surprises.

2 principales difficultés à prévoir:

jour 3 : 10h
jour 5 : descente de Tuquerouye, coté français, à faire avec prudence

pour fin juin 2006, je pense que c’est jouable sans neige.

bonne chance,
Willyam.