Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Salut,
J’ai fait une rando itinérante dans le secteur de Gavarnie pendant 5 jours, à l’automne 2002. J’en garde un excellent souvenir. Le parcours nous a permis de gravir 2 grands sommets nécessitant des techniques d’alpinisme de niveau F (cramponnage et marche sur glacier) : le Vignemale, et le Mont Perdu.
J1 : Barrage d’Ossoue - Refuge du Vignemale (en fait bivouac car le refuge était fermé à l’époque)
J2 : Ascension du Vignemale, descente et transfert en voiture jusqu’à Gavarnie. Montée au refuge des Espuguettes (grosse journée, mais majeure !)
J3 : Ascension du Pyméné, un belvédère facile d’où la vue est exceptionnelle sur le cirque de Gavarnie. Traversée jusqu’au refuge de Tuquerouye. Le refuge de Tuquerouye est le plus beau refuge dans lequel j’ai jamais dormi ! Le site, en face du Mont Perdu, est vraiment extraordinaire.
J4 : Ascension du Mont Perdu et descente au Refuge Goritz (situé en Espagne, vue sur le Canyon d’Ordesa). Encore une journée majeure, les paysages sont somptueux et variés. L’ascension du Mont Perdu est facultative, on peut se contenter de traverser le Col du Cylindre.
J5 : Traversée de la Brèche de Roland et descente en France. L’ascension du Taillon était prévue mais la météo en a décidé autrement.
Photos de ce périple : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees
Il y a aussi un refuge sur le versant français de la Brèche de Roland qui est accessible facilement (1h45) depuis le Col des Tentes, et qui peut aussi t’intéresser : le refuge de la Brèche de Roland. Il permet notamment l’ascension du Taillon et la traversée sur l’Espagne via la brèche de Roland.
Bonne balade !
Emmanuel