Posté en tant qu’invité par bertrand:
Salut,
Les picos : 3 massifs, oriental central et… occidental.
séparé par 2 profondes vallées, surtout central - occidental.
Le plus haut : central.
point d’entrée:
par le nord : arriver à Sotres et garer la bagnole dans le hameau un peu en contrebas (on peut pousser + loin sur la route évidente ( en bitume, vers l’ouest , pas la piste vers le nord ) qui part de ce hameau. « Parking » à 3 kms du hameau.
de là, 3 4 heures demarche (1000M en gros )pour aller au refuge vega de urielllu (ou refuge du naranjo de bulnes ) au pied du naranjo de bulnes. Ouvert toute l’année je crois. 00 33 985-92.52.00
du refuge, plein de sommets à faire : le Naranjo (mais je pense que ce n’est pas pour vous - randonneur débutant à semi confirmé - vous verrez de quoi je parle). Donc, Torre cerredo , c’est le plus haut du massif 2648m. Pico tesorero, etc…
Demander au gardien…
De là : aller vers la cabana Veronica -2 3 heures- ( 3 4 places possibles pour dormir, mais vous verrez que c’est plutôt spartiate - prévenir avant - le gardien, sympa au demeurant, est un ours : le type qu’est pas descendu dans la vallée depuis 5 ans. ça vaut le coup d’oeil. 00 33 942-73.00.07 :poste de la garde civile à Potes.
camper à possible OK.
On peut y manger (prévenir avant ) et surtout boire…De là : sommet possible : Pena vieja (la voie normale est facile, on peut y faire du D voire du TD ), etc.
On peut retourner au refuge de vega de uriellu en passant par la pena vieja et vers l’est, en arrivant par la face est du najanjo de bulnes…ne pas descendre dans la vallée qui va de espinama a sotres.
On peut d’ailleurs prendre ce chemin pour retourner à la bagnole si on l’a garée dans le hameau près de sotres
On peut de la cabana veronica relier le refuge DE COLLADO JERMOSO qui se trouve entre la massif central et l’occidental ( et on y accède de la vallée en bagnole par Cain et santa marina de valdeon )
Ouvert les WE. campement possible à coté. 00 33 636-998.727. débutant semi confirmé, ça doit le faire, mais c’est pas une promenade.
entrée par le sud : via potes, arriver à Fuente de:
il y a 2 3 hotels (chers) et un refuge.
De là, soit on prend le cable (telepherique) s’il marche (fermé l’hiver) soit on monte.
Si,si il y a un chemin ( 2 ou 3 en fait) (ça parait pas évident quand on voit la muraille en face de nous)
le mieux, c’est de passer par le « canal de le jenduda ». attention aux pierres;ça monte, mais en 2h et demi, on est en haut (de fuente de).
De là -> cabana veronica en 3 heures…
De toute façon, en arrivant à proximité des picos, s’arrêter dans une boutique touristique, ou une papeterie (etc) pour y trouver la carte du coin : 2 cartes au 1/25000, une pour le massif central et oriental, l’autre pour la massif occidental)
également des bouquins sur les topos de randonnée (en espanol)
A Potes pour l’arrivée par le sud, par le nord, à vous de voir.
Potes : patelin tranquille (touristique) : on y bouffe bien, c’est sympa et il y a plein d’info.
conseil : c’est un massif calcaire qui boit toute la flotte : pas de source. les refuges sont à coté des sources. Indiquées sur la carte. Prévoir la flotte en conséquence pour la journée.
remarque : je n’ai jamais vu autant de rebecco (izards, chamoix ) que dans les picos.
le refuge hotel de avila, c’est pas donné , et ce n’est de toute façon pas ouvert souvent. (dans la vallée entre central et oriental).
voilà qques infos.
Le mieux pour moi, c’est d’arriver par le nord (sotres), acheter la ou les cartes, se pointer au refuge vega de uriellu (la vue sur le naranjo vaut le coup d’oeil, il se decouvre au détour d’un virage…- le naranjo, c’est le « pic » des picos.) et voir sur place avec le gardien et la carte.
bon trip.