Posté en tant qu’invité par olivier:
Dans la série « restriction de liberté » :
Dimanche, je suis allé skier à Faverges-Seythenex ( super petite station avec plein de bosses…). Mais là stupeur, un arrêté municipal était affiché qui interdisait la pratique de la montagne hivernale ( donc du ski de rando ) . hors des domaines sécurisés sur tout le territoire de la commune. Le nom des sommets de la commune était même précisé : Sambuy, Chaurionde, Dent de Cons…
Raisons invoquées entre autres : le risque d’avalanche 5/5 du 5 février et les conseils de prudence du préfet.
Vous allez me dire : on a déjà vu ça. Sauf que l’arrêté courrait jusqu’au 15 MARS 2003. D’ici la, le manteau neigeux aura pu se stabiliser et déstabiliser plusieurs fois…
Je ne pense pas que cet arrêté soit légal et j’aimerai confirmation d’un juriste.
Pour conclure, les skieurs partaient faire les hors pîstes de la station sous le nez des pisteurs alors que le directeur de la station était chargé de l’application dudit arrêté. Ensuite, une dérogation a été accordée pour que la course de ski-alpinisme la Tournette puisse avoir lieu sur la Sambuy ( et non sur la Tournette à cause des risques d’avalanches ).