hello
je voudrais emmener 2 amies qui habitent en Corse faire un petit sommet courant janvier…
quels sommets faire?? le Cinto est il jouable avec 1000m environ de dénivelée positive ?? d’autres idées de courses ??
quelles sont les conditions de neige habituellement rencontrées ?? risques avalanches ???
bref, j’y connais rien à la montagne Corse, alors des renseignement seraient les bienvenus !!
merci !!
Rando hivernale en Corse
Tes amies font de l’alpinisme ? (le Cintu en Janvier il faut qd même les piolets crampons et une bonne caisse, c’est assez engagé et oublie les 1000m parce que d’ Ascu il y a 1400 et beaucoup de distance , et du Niolu sans doute autant car la piste qui monte à 1500m est enneigée, départ bien plus bas ) …
Précise aussi si 'il te plait un peu plus le niveau de ton groupe et le matos (le Cintu par ex. ne peut pas se faire en raquettes) ainsi que ton camp de base …
(nb : il y a aussi des guidos qui ne demandent qu’ à vous accompagner , je te dis ça parce que tu semble ne pas connaître du tout et que la montagne Corse l’hiver n’est pas à sous estimer, c’est souvent très alpin, avalancheux, ennuagé et complexe d’orientation )
euh, le souci c’est pas pour moi (regarde sur mon profil j’ai qq courses rentrées) mais c’est plus pour les miss, y’en a une qui fait deja de la rando classique et l’autre qui est un peu sportive mais qui n’a jamais mis les pieds en montagne (dumoins pas à ma connaissance)…
pour le matos, mis a part les raquettes et les godasses taille fillette, j’ai suffisamment de piolets et crabes pour faire un simili de mini expé… et faciliter un peu les choses en neige dure…
d’apres ce que tu me dis, on va lâcher le cinto, ça le fera pas, trop de deniv elles vont serrer avant …
as tu une idée de sommet servant de joli belvédère ?? si il faut finir à pied (sans les raquettes) sur une belle arete bien large c’est pas un souci… ça donnerait une belle ambiance à la course …
on va dire qu’un petit coté presque technique pourrait remplacer l’altitude et la dénivelée, et inversement ( max 1000m env) (cotation F alpinisme ou PDinf si c’est relativement court)
pour l’orientation, sauf brouillard dantesque ou cas particulier, ça devrait pas poser trop de soucis…
le but est qu’elles se surpassent un peu sans les dégoûter … et surtout qu’elles le fassent dans un sentiment de sécurité… un peu d’ambiance, mais pas trop…
pour compléter le we, je les aurai bien emmené faire une petite initiation glace …
toujours dans la même optique: découverte sans stress…
donc, y a il possibilité de trouver un petit mur de glace en 2/3 facile d’accès, non expo etc …
en te remerciant …
Deux trucs pas mal; valorisants, peu engagés, belle vue et tout et tout :
- le Renoso au départ de la station de Ghisoni (mais il y aura du monde si WE) D+ 700m environ, un lac, arête, vue mer …
- la Punta e Cricche au départ du col de Verghio D+ 650m , personne mais pas dangereux mais qd meme un peu d’ambiance et la fin est superbe
- Lacs de Melu et surtout Capitellu ds la Restonica mais le pb est l’accès voiture (danger +++) , si acces impossible ça fera trop de déniv …
Je refléchit et te donne d’autres possibilités plus tard
A +
Et pourquoi pas la Punta Artica ou juste le lac de Nino en partant du col de Verghio ? Et même aussi le col des Maures en partant du même endroit ?
Le renoso en effet ça doti être très sympa en hiver ! Attention à la neige juste au dessus du lac de Bastani, la pente est raide !
Sinon il y a aussi la Punta del Oriente depuis le col de Vizzavona, pas dur et très joli !
vous etes au top les gars !!!
Punta Artica peut-être (panorama merveilleux jusqu’ à la sardaigne vers le Sud, vue Est (îles toscanes) et Ouest, mais attention si la neige est fraîche ça risque d’être trop long (pas mal de distance qd même)
Col des Maures/ refuge de Ciottullu : excellente idée (penser à aller sur la crête à G à partir de la fontaine du Balanin, pour bénéficier de vues mer)
L’Oriente : D+ 1000m , mais pas trop de distance, pourquoi pas ? Là aussi beau panorama …
Pour cascade facile (initiation donc ?) : tu vas dans le cirque du Trimbulacciu à Ascu et tu auras l’embarras du choix .
Ceci dit tiens-moi au courant si tu veux, je pourrais éventuellement me liberer (si c’ est en WE ou un jeudi éventuellement) pour t’accompagner (surtout pour les cascades…)
Petite parenthèse : il faut éviter d’abréger « dénivelé positif » en « D+ » pour des courses proches de l’alpinisme, à cause de la confusion avec la cotation globale alpi (même si on se doute ici que ces courses ne cotent pas D+).
Il vaut mieux écrire par exemple « déniv+ ».
- Rah je suis jaloux, qu’est-ce que j’aimerais faire toutes ces courses hivernales !!! *
C’est vrai je n’avais pas pensé à ça (déformation des trails en montagne) , merci Jean Marc .
Sinon t’as qu’ à venir . Voilà c’est aussi simple que ça (t’es pas enseignant ? )
Enseignant oui… mais marié aussi :rolleyes:
Je te ferais un mot d’excuse …
(je blague, je n’arrive pas non plus à planter ma femme et mes 2 loulous pour partir 1 semaine en montagne, d’abord parce que je suis bien avec eux, ensuite parce que je sais que ça n’est pas marrant pour ceux qui restent)
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 970897, post:7, topic:94794 »]Pour cascade facile (initiation donc ?) : tu vas dans le cirque du Trimbulacciu à Ascu et tu auras l’embarras du choix .
Ceci dit tiens-moi au courant si tu veux, je pourrais éventuellement me liberer (si c’ est en WE ou un jeudi éventuellement) pour t’accompagner (surtout pour les cascades…)[/quote]
Riche idée !!!
je te tiens au jus !!!
( à priori je viendrais le we du 23 ou un truc dans le genre, à confirmer…)
Envoie moi un MP qu’ on se fixe
Alors qu’avez vous fait ? Pour ma part je m’y rends le weekend du 13-14 et envisage un départ d’Asco puis du col de Vergio…