Rando hivernale au Salève : montagne dangereuse ?

Bonjour,

Compte tenu de la météo mitigée ce samedi et du risque avalanche prononcé j’ai pensé que le Salève serait un objectif raisonable pour profiter du weekend. J’envisage de partir depuis Cruseilles et monter par les lieux dits « La Petite Montagne » Puis « La Grande Montagne », continuer jusqu’au Piton du Salève voire le col de la Croisette puis ensuite retour. Je n’envisage pas de m’aventurer côté Suisse, beaucoup plus raide. Et je n’ai pas encore décidé si je prends les skis de rando ou les raquettes.

Je suis nouvelle dans la région (pas nouvelle en milieu montagnard !) mais ne connais donc pas cette zone en particulier. Hors je tombe par hasard sur cet article qui conclut « Le Salève est une montagne dangereuse » … Vraiment ? Quelqu’un peut-il me renseigner sur les dangers spécifiques de cette montagne ? Y a t’il notamment des trous ou autres pièges topographiques à connaître ?

Merci de vos renseignements, je ne partirai pas seule rassurez vous :smiley:

Salut,

Je connais bien le Salève, même si plutôt à pied et sur le versant «Suisse» (qui est entièrement en France).

Le Salève est soit-disant (aucune info chiffrée) la deuxième montagne la plus tueuse de Haute-Savoie, juste derrière le Mont-Blanc.

Ceci est essentiellement dû à la conjonction de deux choses :
C’est une montagne facile d’accès, avec des chemins familiaux, en faisant une destination prisée des familles du Genevois. Elle a donc un aire débonnaire.
De l’autre côté, la face sud est très escarpée et comporte de nombreux chemins «d’alpinisme». Randos T4-T5, chemins très peu (voir des fois plus du tout) marqués, serpentant entre de grandes falaises, passages d’escalades, terrain parfois humide ou délité (le Saut-Gonet est vraiment limite sans coinceurs), …
Le tout au milieu de nombreuses sentes de chamois se confondant parfois avec les chemins escarpés.

La plupart des morts aux Salève à lieu sur les-dits chemins escarpés (ou sur des sentes de chamois par des gens qui se sont perdus) par des gens pas assez prudent (j’ai croisé des touristes en ballerine perdu dans des endroits incroyables). À priori pas mal de morts sont liés à des glissades sur chemins étroits, ou a des gens égaré qui essayent de passer où il ne faut pas, ne sont pas capable de faire demi-tour ou se retrouvent de nuit dans des endroits dangereux.
La grande partie de ces accidents ayant lieux sur la face escarpée (remplie de plaques commémoratives).
[Je précise que ceci n’est pas un jugement de valeur, juste un constat basé sur les articles relatant les lieux et circonstances de ces accidents.]

En plus de cela, il existe plusieurs trous et grottes auxquels il faut faire attention, notamment vers le grand-piton.

Cependant (ce qui suit n’est que mon avis, à nuancer en fonction de ton niveau, débrouillardise, capacité à ne pas te perdre, …) se balader sur le plateau sommitale ou du côté nord reste relativement peu dangereux si on respecte les règles de bases (horaire, condition météo, ne pas se perdre, …).

Bonne ballade.

P.S. Je ne suis plus trop sur la région ses temps, mais si tu veux des infos sur les sentiers escarpés et secrets, n’hésite pas (à faire à pied et par temps sec par contre).

Merci beaucoup Matsaya pour cette réponse bien complète ! Dois-je comprendre que le secteur vers le grand-piton est donc à éviter si on ne sait pas où son ces trous et grottes ? Je pensais y accéder par le plateau sommital de toute façon.

PS: oui je suis preneuse des sentiers secrets à visiter !

Une fois je suis tombé sur un randonneur coincé dans un renfoncement rocheux, à environ 7m-10m dans L1 de la « Lamin » … qui est une voie d’escalade.

Le gugusse marchait, a buté contre la paroi et à commencé à escalader les premiers mètres facile sans voir que le chemin longeait la paroi … il était fort content de nous voir :wink:

Éviter, je ne sais pas, mais la partie autour de la tour Bastian est un lapiaz et peut donc comporter des surprises (mêmes s’il y a peu de cavités suffisamment large pour tomber dedans).

Pour les sentiers, on en trouve une description (parfois sommaires) sur CtC et ailleurs sur le net.
Voici déjà un peu de lecture en attendant que je me donne la peine de mettre de l’ordre dans mes notes.

Tout d’abords :
Des topos disponible sur le site de Cactus sport
http://www.cactus-sports.ch/topos/topos.html
On y trouve en accès libre le magnifique Bossu et Briquet (1965, tout n’est plus d’actualité et il y a aussi de l’escalade dedans) ainsi que le Guide du Salève de B. Wietslibach (Propri fondateur du magasin, mémoire vivante du Salève, très sympa et expert en réparation de toutes sortes ; je t’encourage vivement à faire tes courses chez lui : il est très bien achalandé et les vendeurs sont compétents)

Cartes : Camptocamp.org

Attention : TOUJOURS faire ces itinéraires à la montée avant de tenter une descente.
Et aussi : une spécifité du Salève : l’équipement «à trous». Des fois c’est bien équipé et protégé alors que ce n’est pas forcémement nécessaire, et tout à cas au passage difficile il n’y a plus rien.
En plus, il faut faire attention à (le reste est plus praticable)
Les chèvres n’existe plus (carrière !)
La petite gorge est très escarpée et un peu glissante
La grande gorge intérieure à un passage délicat (remontée sec dans un dévaloir au-dessus d’une falaise, pas de bonnes prises, il ne faut pas glisser)
Les grandes Varappes sont de l’escalade en IV- dans un rocher pas toujours propre (mais ça passe en libre si on sait où l’on va).
Le passage du Saut Gonet est particulièrement scabreux (petite vire à moitié effondrée, pas de bonnes prises)
«Pas de Sacha» passage de La Nationale (cf https://saleveblog.wordpress.com/2016/05/08/la-nationale/: là encore escalade facile faisable sans corde pour les téméraires (à noter qu’il y a eu des éboulements, faire donc attention aux vieux topos)

Autres sources d’infos :

https://saleveblog.wordpress.com/category/topo-aventure/
http://www.destination-montagne.ch/Fr/Articles/Sentiers_Saleve.html
http://rochsnake.centerblog.net/rub-le-saleve-.html
http://www.rando-saleve.net/sentiers.html
des itinéraires sur http://www.hikr.org, http://transpiree.ch, https://www.altituderando.com et https://www.bibibalades.ch (avec un peu d’escalade)

Des guides de montagne/prof d’escalade
http://jmbescalade.canalblog.com/archives/10_le_saleve___les_voies_faciles/index.html

Des vidéos pas très récentes :


(je n’ai jamais osé le passage à 13’27)


Sinon : chercher randorama sur youtube

Ou le contacter en personne.

merci pour tous ces détails et tes photos; j’avais grimpé mais je ne connaissais pas ces randos du Salève, en effet pas pour débutants visiblement.

Pour info j’ai fait le Plan du Salève par le chemin des Convers et aussi par le chemin du Grande Paroi a ski.

De Cruseilles la combe Isabele est assez sûr. Je l’ai fait a ski mais il n’y a pas beaucoup de pente, les raquettes seraient plus adapté. Passons par l’Iselet.

Il y a une risque de chute des arbres et branches sil y a bcp de neige (et vente).

Wooww. Merci à tous pour toutes ces infos !! Je suis plutôt du genre prudente plutôt 2 fois qu’une, je ne m’aventurerai pas n’importe où mais voilà déjà de quoi explorer à 2 pas de chez moi :smiley:

Merci !