Salut,
Je connais bien le Salève, même si plutôt à pied et sur le versant «Suisse» (qui est entièrement en France).
Le Salève est soit-disant (aucune info chiffrée) la deuxième montagne la plus tueuse de Haute-Savoie, juste derrière le Mont-Blanc.
Ceci est essentiellement dû à la conjonction de deux choses :
C’est une montagne facile d’accès, avec des chemins familiaux, en faisant une destination prisée des familles du Genevois. Elle a donc un aire débonnaire.
De l’autre côté, la face sud est très escarpée et comporte de nombreux chemins «d’alpinisme». Randos T4-T5, chemins très peu (voir des fois plus du tout) marqués, serpentant entre de grandes falaises, passages d’escalades, terrain parfois humide ou délité (le Saut-Gonet est vraiment limite sans coinceurs), …
Le tout au milieu de nombreuses sentes de chamois se confondant parfois avec les chemins escarpés.
La plupart des morts aux Salève à lieu sur les-dits chemins escarpés (ou sur des sentes de chamois par des gens qui se sont perdus) par des gens pas assez prudent (j’ai croisé des touristes en ballerine perdu dans des endroits incroyables). À priori pas mal de morts sont liés à des glissades sur chemins étroits, ou a des gens égaré qui essayent de passer où il ne faut pas, ne sont pas capable de faire demi-tour ou se retrouvent de nuit dans des endroits dangereux.
La grande partie de ces accidents ayant lieux sur la face escarpée (remplie de plaques commémoratives).
[Je précise que ceci n’est pas un jugement de valeur, juste un constat basé sur les articles relatant les lieux et circonstances de ces accidents.]
En plus de cela, il existe plusieurs trous et grottes auxquels il faut faire attention, notamment vers le grand-piton.
Cependant (ce qui suit n’est que mon avis, à nuancer en fonction de ton niveau, débrouillardise, capacité à ne pas te perdre, …) se balader sur le plateau sommitale ou du côté nord reste relativement peu dangereux si on respecte les règles de bases (horaire, condition météo, ne pas se perdre, …).
Bonne ballade.
P.S. Je ne suis plus trop sur la région ses temps, mais si tu veux des infos sur les sentiers escarpés et secrets, n’hésite pas (à faire à pied et par temps sec par contre).