Rando hiver wormspel ( vosges- hohneck)

Bonjour,

Après un super week end au frankenthal et hohneck depuis le gaschney, je désire faire le hohneck en passant par le wormpel quel que soit le départ. Mais qu’en est t’il du wormspel en hiver, est ce dangereux de grimper sans équipements ( crampon et piolet)? J’aimerai aussi faire le couloir du falimont qui me semble facile depuis frankenthal et pas long!

Pouvez vous m’informer des conditions et me conseiller car je n’ai jamais faire ce genre de rando alpine en hiver!

Merci

Oublie ce genre de sortie sans crampons : ca peut très bien passer si la neige est bonne ou les traces déjà faites, mais ca peut être un cauchemar si la neige est dure.
Si j’étais toi je ne me lancerais pas là-dedans sans un minimum de matériel, au moins une paire de crampons, éventuellement un piolet, csera mieux que des batons.

+1, tu rentres dans un autre registre, faut s’équiper maintenant. Et n’y monte pas en raquettes-bâtons, tu ne serais pas le premier à t’y casser la gueule… :confused:

Tu sais, y’en a quelques uns qui ont fait pire dans le Falimont il y a déjà quelques années. Meuh non, pas moi.

Voilà la petite histoire: ils glissaient sur les fesses comme cela depuis le haut sur quelques mètres, accumulant de la neige pour s’arrêter. Tu connais les lieux et tu vois bien la petite cuvette tout en haut. C’est rigolo… A chaque glissade, la neige avancait dans la pente, forcément mais elle les stoppait. Puis quand la couche de neige accumulée a cédé lors de l’arrivée d’une de ces personne, ben elle a dévalé le Falimont qui à l’époque était en glace + neige dure avec quelques jolis cailloux par endroit. A part lui coller un coup de piolet pour l’arrêter, il n’y avait pas d’autre solution. Ca n’a pas été fait et elle s’est arrêtait bien contusionnée. Les moutons de Panurge ont alors décidé d’aller la rechercher sans matériel c’est à dire ni crampons, bâtons ou corde… Tu imagineras la suite: leur tailler des marches pour les sécuriser…

Écoute les conseils de Cp Crochet et Krampus, car souvent ces montagnes sont assimilées aux vaches, donc attention car plusieurs ont fait les frais.
C’est pas dangereux,tout dépend son niveau mais faut rester prudent et partir équipés.

drôle d’histoire :o !! Quand tu parles de « leur tailler des marches », c’est toi qui as dû te taper le boulot?

bah j’m’en doute, déjà qu’on peut se casser la gueule malgré l’équipement :confused:

Manchot! :smiley:

ah non ça m’est pas (encore) arrivé!! :stuck_out_tongue:

merci de vos conseils, je vais faire gaffe!

Un truc m’interesse: peux t’on monter au 3 fours sans équipement malgré sa raideur, je comptais faire ça depuis stosswhir enfin saegmatt en passant par frankenthal et enfin les 3 fours mais la partie finale juste avant la crête des 3 fours balisé triangle bleue si je me trompe pas, risque de poser problème en présence du vide si trop de neige!