Rando haut atlas marocain

Posté en tant qu’invité par elodie:

Nous voulons partir dans le haut Atlas marocain dans la semaine du 08 septembre 2002 pour faire quelques courses aux alentours des 4000m.

Quelqu’un aurait-il des renseignements / trucs et astuces indispensables à la bonne marche d’un tel trek d’une semaine / infos enneigement / température / refuges / topos…

merci pour toute info !!!

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Heu ouaip mois je part le 27 septembre si ya des info j’attend comme Elodi masi vers les 3000m…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai fait le tour du Toubkal (et son ascension) il y a 2 ans début juin. A priori il n’y a qu’un refuge dans ce secteur : le refuge du Toubkal au pied de celui-ci. Autrement c’est camping ou éventuellement hébergement chez l’habitant (pas partout ?). Côté enneigement, en gros 4000m là-bas c’est comme 3000m chez nous, ie pas de neiges éternelles en été (mais pas mal de névés en juin), donc en septembre ce doit être encore assez sec.
Enfin je conseillerais plutôt de prendre un guide : ils ne sont pas chers là-bas et ça permet, en plus d’éviter de se perdre (pas de sentiers balisés), de mieux se faire accepter par la population.
Voici les coordonnées (si elles n’ont pas changé) de notre guide, très sympa et super compétent :
Lahcen El Majeny
Tél et Fax : 00 212 293 07 58
E-mail : elmajeny@yahoo.fr

Loïc

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Sur le site www.trekmag.com, on trouve un forum de discussion sur le maroc, il est très vivant. Les guides présentent un avantage : il parle français ce qui n’est pas forcément le cas des muletiers.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour avoir fait le Mont M’Goun l’année dernière, tu peux te ballader sans guide là-bas à condition de te procurer les très bonnes cartes du coin (je crois qu’elles sont au 1/50 000).

Attention à l’eau qui peut manquer (plus de névé en fin d’été).

Le M’Goun est plus isolé et touristique que le Toubkal.

Pour les bèrbères du coin, plutôt que de leur apporter des stylos ou autre babiole, se munir d’une bonne trousse à pharmacie et de petits savons. Sans se prendre pour un médecin, on peut leur apporter des soins simple mais profitable : désinfection de plais, conseil pour des petits bobos et mesure d’hygiène.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par elodie:

merci pour vos messages.

Nous atterrissons à Ouarzazate et ne restons qu’une semaine sur place. Quelqu’un de vous aurait-il l’expérience d’une traversée jusqu’au Mont Toubkal au départ de Ouarzazate sans passer par Marrakech / Imlil ?

il nous semble que cela nous ferait gagner du temps en montagne…

Posté en tant qu’invité par bernard:

Seuls vous allez galerer, le matos, la nouriture ext…
Il y a un autre refuge que celui du Toubkal, le refuge de Lépinet ou Tazagarth à l’ouest du Toubkal da la vallée de tizi oussem.
Les cartes au 50 000 ne sont pas trés precises.
Je te laisse les coordonnées de mon pote Momo, il a aussi un site:www.maroctrek.com il fait du sur mesure il sufit de lui demander

Momo Ait tadrart
Adresse(s) d’email :
maittadrart67@hotmail.com
Informations personnelles :
Télécopie : 212 044 44 23 57
Téléphone portable : 06 75 91 93 3
Informations professionnelles :
Société : AIT TADRART Mohamend
Adresse :
BP 51 ASNI
par MARRAKECH 42 150
MAROC
Télécopie : 212 044 44 23 57

Posté en tant qu’invité par fredo74:

il y a aussi un refuge CAF au village de Tachedirt pas très loin du Toubkal. J’étais tout seul en juin 98 et j’avais l’impression d’être au fin fond de l’Himalaya (architecture et type de population pas si éloignés, impression d’isolement). Le gardien (Mohammed, forcément…) fait un Tajine du feu d’Allah.