Rando glacières en valgaudemar

Posté en tant qu’invité par pedro.5:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. Je souhaiterais connaître des petites rando glacières dans la région du valgau. Je ne suis pas un champion, juste je me débrouille …
Si vous pouvez me donner des info, je suis preneur.
Merci

Pierre

Posté en tant qu’invité par Alex:

ce sont des randos de début de saison, les rouies et la cime du vallon par exemple, son orientation SW en fait un sommet bon pour juin/juillet

sinon il y a des cols et brèches mais peu de sommets sont accessibles en rando

renseigne-toi auprès des refuges, à mon avis ça n’est plus en conditions (ref. Olan, ref. Pigeonnier)

Alex

pedro.5 a écrit:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. Je souhaiterais connaître des
petites rando glacières dans la région du valgau. Je ne suis
pas un champion, juste je me débrouille …
Si vous pouvez me donner des info, je suis preneur.
Merci

Pierre

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

et le Jocelme ? faisable en ce moment depuis Chabournéou ? à ton avis alex ?

à mon avis plus sympa quand c’est en neige, c’est SE/S donc sûrement bien déneigé (comme la VN des Agneaux par le glacier blanc)
je vais demain en Valgau donc je vous donnerai des nouvelles fraîches ;o)

Alex

996carrera2 a écrit:

et le Jocelme ? faisable en ce moment depuis Chabournéou ? à
ton avis alex ?

merci d’ avance , c’est sympa;
on doit se rendre en Valgo pour la première fois avec un pote randonneur samedi 11 et dim 12 sept : on va aller à Vallompierre sans doute ; et on voudrait agrémenter le WE d’ un sommet type alpinisme facile-randonnée dure (on ne sait rien faire de mieux !)

les glaciers sont très ouverts, beaucoup de glace apparente, et de chutes de pierres, pas le bon moment pour les courses de neige en Valgo je pense

Alex

996carrera2 a écrit:

on doit se rendre en Valgo pour la première fois avec un pote
randonneur samedi 11 et dim 12 sept : on va aller à
Vallompierre sans doute ; et on voudrait agrémenter le WE d’ un
sommet type alpinisme facile-randonnée dure (on ne sait rien
faire de mieux !)

Posté en tant qu’invité par claudio:

essayez donc le Gioberney. En cette saison, jusqu’au col c’est déneigé. Suivre l’arête S ensuite. Je ne sais pas si c’est de la rando dure ou de l’alpinisme facile - qu’entends-tu par là (il y a pour moi une différence, non de degré, mais de nature entre ces deux activités…) ? C’est en tout cas un peu fastidieux…

claudio

PS : il y a aussi le Pas des Aupillous, depuis Chabornéou. Je n’y suis jamais allé, mais c’est dans les 100+belles, alors. Profitez bien de Vallonpierre, en tout cas, coin exceptionnel. Idées de balades : les 3 cols (Vallonpierre-Gouiran-Valette), Vallonpierre-Chabornéou-Pigeonnier par les balcons, par ex.

996carrera2 a écrit:

on doit se rendre en Valgo pour la première fois avec un pote
randonneur samedi 11 et dim 12 sept : on va aller à
Vallompierre sans doute ; et on voudrait agrémenter le WE d’ un
sommet type alpinisme facile-randonnée dure (on ne sait rien
faire de mieux !)

Posté en tant qu’invité par winwin:

tout a fait d’accord avec le col du giobernet qui à de plus le mérite d’offrir une belle vue sur la vallée et le glacier sur l’autre versant, d’autre part c’est génial parce qu"il n’y a jamais personne de ce coté là!!
par contre les 200 derniers metres de dénivellé sont un peu merdique avec un couloir de pierre qui bouge pas mal

bonne course

super, merci !!!
c’est vraiment sympa de rajouter les boucles rando intéressantes en plus du giobernay .
pour en revenir à la différence entre alpinisme et randonnée, je suis tout à fait d’ accord que ce sont 2 mondes différents : je viens du second et j’ aborde le premier avec beaucoup d’ humilité et de prudence, mais ce qui me fait dire que la limite est ténue entre les deux, c’est mon parcours personnel : de randonneur moyen, je suis devenu un gros randonneur, de plus en plus haut , de plus en plus long, de plus en plus dur … et un beau jour il faut marcher sur la neige, puis elle devient dure et il faut acheter des crampons pour continuer à monter … les rochers que je remontais hier en sautant de l’ un à l’ autre sont devenus de plus en plus pentus et les 2 mains sont désormais utiles pour m’ aider à progresser … là où je redescendais facilement par l’ itinéraire de montée, désormais il est plus simple et plus sûr de se laisser glisser le long d’ une corde sur un demi-cabestan … je n’ ai pas changé l’ esprit ni le but de mes balades, mais j’ ai le sentiment de glisser doucement dans un monde qui n’est pas le mien …
un exemple simple : l’ an dernier je suis allé avec 4 collègues (2 cordées ) au dome de neige des Ecrins . au pied du gros pas de III à la brèche Lory, en direction de la Barre, j’ ai dit « les gars, la suite ne me concerne pas, ce n’est pas mon monde . » et je suis redescendu en rappel par dessus la rimaye pour rejoindre le glacier Blanc pendant que 3 d’ entre nous allaient au sommet de la Barre … aujourd’ hui, je suis moins sûr de ma réponse, et il est probable que si je retourne la-haut l’ an prochain, je me laisserai convaincre d’ aller jusqu’ en haut …
merci encore en tout cas pour les idées Valgo (ou Valgau)

merci du conseil !
c’est sympa .

Bon, Alex, merci des conseils pour les courses à éviter (en fait ça tombait un peu sous le sens, vu les orientations sud …mais une confirmation est toujours bienvenue !!!
Jocelme, Cime du Vallon, Rouies sont reportés à de beaux jours 2005 .
on va travailler sur d’ autres idées pour ce mois de septembre .
merci encore .

re-bonjour,

attention, ce que je disais sur la différence de nature - et non de degré - de ces deux activités ressortit plutôt de la démarche personnelle. Il me semble que beaucoup parmi nous ont encore tendance à se représenter l’alpinisme comme un degré « supérieur » à la randonnée (cf. le thread « Viso : rando ou pas rando ? »). C’est faux : l’arête des cosmiques à Chamonix, c’est de l’alpinisme facile (quoique « côté » AD) parce que pas engagé, équipé et court ; le GR20 c’est de la rando dure, apparemment. Pour certains, la VN du MtBlanc du Tacul, c’est de la marche - donc de la rando - ; pour d’autres, c’est de l’alpinisme, parce qu’on y utilise de l’équipement. Ce qui est sûr, c’est que d’être un « gros » randonneur contribue très certainement à acquérir le sens de la montagne nécessaire à des ascensions comme - au hasard, puisque tu en parles - la Barre des Ecrins, qui ne demande pas de très grandes compétences techniques (seulement de bonnes conditions, c’est-à-dire pas celles de 2003). Alors que quelques courses de montagne ne profiteront guère à qui se lance dans un long raid rando.

Enfin, tout ça, c’est de la montagne, quoi… C’est toujours une de ces sources de confusion ces clivages escalade/rando/alpinisme ! Moi-même, je ne sais plus où j’en suis. Bon signe ?

cordialement, et bon Valgau

claudio

Si quelqu’ un (Claudio !!) connaît, peut-il m’ en dire plus sur l’accès nord et sa difficulté (le sud a l’ air plus connu et facile depuis les lacs de Crupillouse).
Ca me parait pas mal comme passage entre Valgau et Champsaur (pour changer au retour si l’ aller est fait par le Col de Vallonpierre), mais n’est-ce pas un peu trop dur en cette saison ? (manque de neige sur la fin …) .
merci d’ avance

Posté en tant qu’invité par martin:

tu peux voir:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1223.html?cname=*parieres*&sidc=4211

en 2 mots le versant nord est plutot aussi un truc de debut de saison, l’an dernier mi juillet (mais 2003…) c’etait deja limite : pente a moitie en glace dominee par une barre en rocher assez pourri de laquelle partait des pierres.
au printemps pas de chute de pierres et barre moins haute probablement
en tt cas, un versant de nature differente au versant sud qui est effectivement de la simple rando hors sentier

Suite à l’arrivée d’autres personnes, je revois mes objectifs …
Il n’y aurait pas un glacier facile d’accès pour faire un comme de l’école de glace ? Si en plus, on peut trouver un but au bout, ça serait un plus …
Merci pour toutes les réponses déjà données …

Bonjour, Pedro

L’idéal aurait été le Jocelme, mais il n’est vraisemblablement plus en conditions.
Toujours autour de Chabornéou, je me souviens avoir fait une école de glace sur le glacier (tourmenté) qui se trouve une demi-heure au-dessus - prévoir des broches.

Mais si vous avez le temps, le mieux somme toute serait de faire la traversée du Col du Gioberney, soit dans le sens Valgau-Bérarde, soit dans l’autre sens : le glacier du Gioberney (versant E) passe bien en général, même tard dans la saison, et il y a deux sommets de part et d’autre du col (Pte Richardson, Mt Gioberney).

Bon w-e,

claudio

pedro.5 a écrit:

Suite à l’arrivée d’autres personnes, je revois mes objectifs

Il n’y aurait pas un glacier facile d’accès pour faire un comme
de l’école de glace ? Si en plus, on peut trouver un but au
bout, ça serait un plus …
Merci pour toutes les réponses déjà données …

Merci Claudio,
Je te remercie pour tes réponses, je pensais au Jocelme maisd’après ce que tu me dis, c’est pas possible …
Je prends l’idée pour le glacier au dessus de Chabornéou et pour le col du Gioberney …
Merci en tout cas

Pierre

ah ce Jocelme !!!
nous autres les débutants iconoclastes en rêvons trop tard en saison !!
mais s’ il reste bien en place jusqu’ au printemps 2005, il aura notre visite, c’est sûr .

eh, ne battez pas en retraite ! pour le Jocelme, j’ai dit « vraisemblablement » plus en conditions. Mais là je me trouve à Paris à rêvasser de votre w-e. en Valgau par camptocamp interposé. Vous verrez sur place si c’est jouable, le gardien saura vous dire sinon.

claudio
996carrera2 a écrit:

ah ce Jocelme !!!
nous autres les débutants iconoclastes en rêvons trop tard en
saison !!
mais s’ il reste bien en place jusqu’ au printemps 2005, il
aura notre visite, c’est sûr .

Une fois au refuge, il y a toujours la possibilté de se rabattre sur le glacier qui se trouve à une demi-heure, c’est ça ?
Ca me parait bien comme idée …
C’est quoi les risques sur le Jocelme ?