Je ne connais pas les « balcons de la mer de glace » (je suis des Pyrénées).
Par contre, je souhaite apporter quelques éclaircissements (pour compléter ce qui a déjà été dit)
-Le piolet-ramasse n’est pas du tout une technique pour enrayer une chute, c’est une technique (excellente) pour éviter de chuter.
-S’il y a un risque de glissade dangereuse ou de chute en crevasse rien de remplace un piolet.
Un bâton-canne peut limiter le risque de chute comme un piolet-canne, mais si on tombe c’est fichu.
Seul le piolet-canne permet de passer immédiatement en position-d’arrêt (piolet-ancre) seule technique efficace pour enrayer une glissade.
A mon avis, sauf sur terrain parfaitement plat (au parking ?) il est aberrant de chausser des crampons sans avoir un piolet à la main (à moins d’être trèèèèèès sûr de soi).
-Le piolet sous la bretelle c’est très bien mais seulement pour libérer ses mains pour un court passage d’escalade. En cas de glissade il n’y a que dans ses rêves qu’on pourra dégainer son piolet pour s’arrêter ! En outre cela présente des dangers intrinsèques (cervicales).
Soit le piolet est utile, alors on s’en sert en général en piolet-canne (dans la main amont, lame perpendiculaire au bras, tournée vers l’amont, pouce sous le col de la panne et PAS l’inverse) ou bien en appui-ramasse.
Soit le piolet est inutile et il vaut mieux le ranger sur le sac.
L’usage d’un piolet, notamment le passage en position d’arrêt (qui doit se faire très vite) nécessite un entrainement préalable. Sans entrainement, le réflex inné est de jeter le piolet:(
La plupart des piolets techniques (traction) ne permettent pas l’usage en canne, ni en position d’arrêt, ils sont donc dangereux pour un randonneur.
Pour la randonnée, choisir un piolet « de randonnée » avec
-une tête adaptée à la position d’arrêt (certaines en tôle pliée ou soudée risquent de faire lâcher prise)
-un manche droit et de longueur telle que pique au sol, la main touche sa tête (ou un peu + court).
Mâme un passage de 2 mètres de la glace suffit à justifier d’emporter un piolet.
Amicalement
Yves
détails ici : http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/terrainsglissants.html