Rando glaciere: piolet ou batons?

Posté en tant qu’invité par christophe:

Bonjour,
je me demande s’il est utile d’emporter un piolet canne (encombrant) pour faire les balcons de la mer de glace avec de petits passages sur glaciers ou névés ? Dans ce type de parcours le piolet est utilisé seulement comme piolet-canne, les batons sont donc aussi bien ! Ou alors on recomande le piolet pour arrêter une chute (en piolet-ramasse), mais est-ce vraiment utile pour les balcons de la mer de glace, d’autant plus que les batons peuvent aussi servir à freiner une glissade ?
Quel est votre avis ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

S’il y a risque de crevasse, le piolet me semble indispensable :

  • pour arrêter la chute
  • pour découper lma lèvre de la crevasse
  • pour creuser la neige, ou « nettoyer » la glace de surface, afin d’installer l’ancrage du moufflage

Si on considère qu’il n’y a pas de risque de crevasse, ni de risque de chute (ca dépend de chacun), alors le piolet n’est plus indispensable…

Je ne connais pas assez ce secteur pour donner les conditions du glacier, ni la pente ou l’exposition des névés…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C est bcp moins efficace de stopper une chute avec des batons qu avec un piolet…

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Pour ma part, c’est le type de terrain pour lequel j’opte pour un bâton et un piolet léger. Parfois, en traversant le glacier, entre les sections de moraine recouvertes de pierrailles, ou dans les portions plus pentues, le piolet peut être utile pour tailler quelques marches qui te permettront de passer sans avoir à chausser les crampons.

Sp

Posté en tant qu’invité par Djay:

Perso je trouve le baton très pratique pour sonder les ponts de neige douteux. Le piolet reste indispensable sur un glacier pour pouvoir faire un ancrage en cas de chute en crevasse.
Sur un glacier plat (genre plateau de trient) je marche avec un baton, le piolet à la bretelle.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Pour les balcons de la mer de glace, si le glacier est sec le piolet est peut être obsolète si tu as l’habitude d’évoluer sur ce type de terrain.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Djay a écrit:

si le glacier est sec le piolet est peut être obsolète

Obsolète ? Je ne vois pas ce que tu veux dire, obsolète veut dire désuet, démodé, ça ne veut pas dire inutile.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

La prudence veut que sur un glacier , il te faut toujours un piolet, au cas où.

Posté en tant qu’invité par Laurette:

J2LH a écrit:

Obsolète ? Je ne vois pas ce que tu veux dire, obsolète veut
dire désuet, démodé, ça ne veut pas dire inutile.

Trahi par ta mauvaise foi ??Tu vois que t’as compris… :wink:

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

je suis assez d’accord, un piolet n’est jamais du superflu à partir du moment où tu vas « tater » du glacier.
Très franchement éviter le matos de base du glacier pour cause d’encombrement alors que tu vas faire de la rando glaciaire c’est pas la bonne approche de la rando glaciaire. Si facile puisse-t-elle être, si sûr de toi peux-tu être…
perso, un baton dans une main(éventuellement), un piolet dans l’autre, encordés, crampons aux pieds, je ne me vois pas évoluer sur glacier équipée autrement.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Tu ne dois pas être espagnole, c’est pour ça…!

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut,
A situation particulière réponse adaptée… Comme Stéphane, je pense que le mieux est d’y aller avec un piolet léger (avec une panne)… parce que ça peux te permettre de tailler un passage à la con et éviter de prendre les crampons !!! Si tu n’es pas trop à l’aise, prends les crampons et les bâtons et pas de piolet. Si tu dois emmener un groupe, peut-être, une corde et une broche pour assurer le départ sous le montenvers qui est le seul passage obligé sur des pentes > 10°.
Pour ceux qui veulent absolument garder le piolet pour faire un corps-mort ou arrêter une chute, hmmm, allez voir la Mer de Glace en ce moment et essayez ! La neige ne se trouve qu’au delà des refuges. Pour les balcons de la mer de glace, tu n’en verras qu’un tas ou deux dans un coin (un peu au départ des échelles sous Leschaux par exemple)
A+
Arnaud

Je ne connais pas les « balcons de la mer de glace » (je suis des Pyrénées).
Par contre, je souhaite apporter quelques éclaircissements (pour compléter ce qui a déjà été dit)

-Le piolet-ramasse n’est pas du tout une technique pour enrayer une chute, c’est une technique (excellente) pour éviter de chuter.

-S’il y a un risque de glissade dangereuse ou de chute en crevasse rien de remplace un piolet.
Un bâton-canne peut limiter le risque de chute comme un piolet-canne, mais si on tombe c’est fichu.
Seul le piolet-canne permet de passer immédiatement en position-d’arrêt (piolet-ancre) seule technique efficace pour enrayer une glissade.
A mon avis, sauf sur terrain parfaitement plat (au parking ?) il est aberrant de chausser des crampons sans avoir un piolet à la main (à moins d’être trèèèèèès sûr de soi).

-Le piolet sous la bretelle c’est très bien mais seulement pour libérer ses mains pour un court passage d’escalade. En cas de glissade il n’y a que dans ses rêves qu’on pourra dégainer son piolet pour s’arrêter ! En outre cela présente des dangers intrinsèques (cervicales).
Soit le piolet est utile, alors on s’en sert en général en piolet-canne (dans la main amont, lame perpendiculaire au bras, tournée vers l’amont, pouce sous le col de la panne et PAS l’inverse) ou bien en appui-ramasse.
Soit le piolet est inutile et il vaut mieux le ranger sur le sac.

L’usage d’un piolet, notamment le passage en position d’arrêt (qui doit se faire très vite) nécessite un entrainement préalable. Sans entrainement, le réflex inné est de jeter le piolet:(

La plupart des piolets techniques (traction) ne permettent pas l’usage en canne, ni en position d’arrêt, ils sont donc dangereux pour un randonneur.
Pour la randonnée, choisir un piolet « de randonnée » avec
-une tête adaptée à la position d’arrêt (certaines en tôle pliée ou soudée risquent de faire lâcher prise)
-un manche droit et de longueur telle que pique au sol, la main touche sa tête (ou un peu + court).

Mâme un passage de 2 mètres de la glace suffit à justifier d’emporter un piolet.

Amicalement
Yves

détails ici : http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/terrainsglissants.html