Rando glaciaire ou courses faciles quelles compétences pour débuter?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonjour,

j’aimerais savoir s’il est envisageable de s’essayer à la rando glaciaire voire à des courses F quand on n’a pour seule expérience la rando, l’escalade en grandes voies (donc l’habitude des manip de corde, mais pas de TA) et une école de neige et glace?
connaissez vous des itinéraires plutot cours et faciles pour 2 débutants dans le massif des écrins côté ailefroide?

merci de vos conseils éclairés.
seb

des ccourses courtes dans les ecrins… :rolleyes:
a part le rateau W depuis la grave ca court pas les rues (1 demi journee)

Posté en tant qu’invité par sebleau:

[quote=Matt82]des ccourses courtes dans les ecrins… :rolleyes:
a part le rateau W depuis la grave ca court pas les rues (1 demi journee)[/quote]
Quand je dis court c’est pour éviter les itinéraires de 10h et plus

Posté en tant qu’invité par philippe1:

[quote=sebleau]bonjour,

j’aimerais savoir s’il est envisageable de s’essayer à la rando glaciaire voire à des courses F quand on n’a pour seule expérience la rando, l’escalade en grandes voies (donc l’habitude des manip de corde, mais pas de TA) et une école de neige et glace?
connaissez vous des itinéraires plutot cours et faciles pour 2 débutants dans le massif des écrins côté ailefroide?

seb[/quote]
Si tu veux faire court en partant d’Ailefroide, tu as le col du Sélé qui est un bon début (en dormant au refuge tu en as pour 2h-2h30); Sinon en mixte tu as le Pic du glacier d’Arsine que tu peut faire en partant du bas (4h30-5h).

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=sebleau]bonjour,

seb[/quote]
ben oui si t’a fait ecole de neige+ glace…
dans les ecrins les courses sont longues, l’idéal est de les couper sur 2 jours ( J1 : montée au refuge, J2 : sommet )

une des courses les plus faciles dans ce style est les rouies ( J1 :départ : 1600m-> ref 2400 m et J2 : ref-> sommet 3500m )

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Je confirme : les Rouies (par le Refuge du Pigeonnier au fond du Valgaudemar) est vraiment un itinéraire magnifique.
J’y ai emmené à plusieurs reprises des amis débutants et ils ont été ravis.
Le couloir d’accès au plateau supérieur est un petit peu raide, mais court, et il y a de nombreuses traces, alors…
Mais il est vrai que je ne suis pas retourné là-bas depuis très longtemps (plus de 20 ans) : les conditions d’ascension du couloir ont peut-être changé depuis ?

A+ Marc Lassalle