Rando glaciaire en Vanoise : conditions d'enneigement?

Bonjour. J’ai prévu un tour sur les glaciers ces jours-ci. Depuis le col de la Vanoise, pointe du Dard, dome des Sonnailles et descente sur le refuge de la Valette.
Quelles conditions de neige puis-je attendre pour la descente Sonnailles-Valette ?
Vu la météo un peu humide depuis 15 jours, faut-il prévoir les raquettes ou les crampons iront bien ?
Merci.
[Edit modération : titre raccourci]

Salut, même si je vais pas dans le même secteur (Ecrins) et que je n’ai pas les infos pour toi, ce que je fais c’est regarder le BERA. Il donne les altitudes de neige en hors piste, souvent s’il y a regel nocturne ou pas et d’autres trucs pratiques. Appelle un refuge aussi et un bureau des guides.
Si neige fraîche c’est sur que raquettes c’est mieux sinon prévois de la marge horaire et physique :wink:
Bonne rando!

Bonjour. Il y a encore beaucoup de neige en Vanoise et du monde à ski, sur cette sortie Skitour on voit bien l’enneigement au Col de la Vanoise Grande Casse par Grands Couloirs et face Nord Centrale, le 28.05.23 par Meteo France Bourg-St-Maurice (c’est la première photo, glacier entre Pointe de la Réchasse et Pointe du Dart).La descente Sonnailles-Valette est en neige et pour descendre vers les Prioux je pense que c’est plus « safe » de passer par le Col des Thurges (itineraire hivernale) plutôt que par le refuge (sentier expo et encore enneigé sur la partie haute). Globalement les condis sont moyennes, croûte de regel le matin, mais neige pourrie en-dessous, les raquettes sont indispensables et les crampons peut-être utiles. Bonne rando!