Salut,
Sur une course de ski de rando glacière, est-ce-que vous prennez les crampons si pas de difficultés techniques ?
Mathieu
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Edit modération : ortho dans le titre … [/quote]
Salut,
Sur une course de ski de rando glacière, est-ce-que vous prennez les crampons si pas de difficultés techniques ?
Mathieu
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Edit modération : ortho dans le titre … [/quote]
Posté en tant qu’invité par cyrille marais:
…oui…100%
La glacière, c’est pour les bières ?
Posté en tant qu’invité par reddefonce:
excellent… :lol:
Oui, toujours. Et un piolet léger.
Oui bien sûr pour les crampons, de préférence en acier, ainsi que le ou les piolets: un piolet alu va rebondir sur la glace hyper dense de glacier…
Pour une course peu technique, on peut peut-être se passer de l’acier : on ne va pas faire de la cascade de glace !
Le piolet peut servir à faire un ancrage.
Des crampons alus peuvent servir à évoluer à pied dans certaines zones.
Mais je ne vois pas bien la nécessité d’avoir du matériel acier, dc plus lourd…
[quote=« Paul G, id: 1522290, post:7, topic:134301 »]Pour une course peu technique, on peut peut-être se passer de l’acier : on ne va pas faire de la cascade de glace !
Le piolet peut servir à faire un ancrage.
Des crampons alus peuvent servir à évoluer à pied dans certaines zones.
Mais je ne vois pas bien la nécessité d’avoir du matériel acier, dc plus lourd…[/quote]
Bon OK le matériel alu suffit tant que tu es sur un glacier bien enneigé.
Par contre, au moindre souci (Un passage en glace pure, une chute en crevasse…), si tu veux pouvoir ancrer dans de la glace de glacier (qui n’est pas du tout la même que celle de cascade contrairement à ce que tu sembles penser!!) tu comprendras vite, mais à tes dépens, la différence entre l’alu et l’acier.
Un piolet et des crampons alu ressemblent beaucoup au même matériel avec des lames et pointes en acier, mais c’est un leurre!
Le matériel alu est totalement inadapté à un usage sur la glace dense de glacier. (Comme je le disais au-dessus, un piolet alu rebondit sur la glace)
Maintenant, 9 fois sur dix, le matériel alu suffira, puisque tu n’en auras pas eu l’usage, ou tu l’auras utilisé sur de la neige…
A chacun de faire son choix (en connaissance de cause!)…
Je suis d’accord avec toi pour de la glace.
Mais perso, je ne skie pas sur la glace !!!
Je préfère mettre ds e sac tu matériel léger, que ne pas prendre mes crampons parce que trop lourds.
PS : J’ai deux paires de crampons, une en acier pour l’été, une en alu pour le ski.
Par experience et temoignage d’alpiniste habitué.
Les crampons alu te permettent de terminer une ascension. La plus part du temps si tu effectue une course de ski de randonnée, devant passer par un glacier, tu reste tout de meme sur des condition « ski de rando ».
C’est a dire que ton itinéraire se compose d’une couche de neige gelée, donc les crampons alu suffisent. Le jour ou tu veut remonter de ta crevasse, contrairement a l’escalade sur glace, autant tes compagnons te tracte (moufflage ou assistance ect…) et ton piolet te hisse. tes crampons t’aident a remonter.
Sachant que c’est un accident et non une activité, tu ne flinguera pas du tout tes crampons. Et surtout tu les sentira dans le sac!!
Le piolet, comme expliquer, te permet de te hisser, de t’assurer,de retenir la chutte de ta cordée, de faire point d’ancrage, alors il vaut mieux un bon piolet droit acier.
Tu gardera tes piolet acier mixte et crampons aciers pour de la goulotte, du mixte, cascade de glace, ascention haute altitude (couloirs, face ect… surttout en estival.)
Il n’y a plus qu’a annalyser les condition de neige, le topo, carte ect…
Le piolet alu, sincerement, c’est un coup de pouce en rando neige. en effet sa rebondis, sa n’assure pas. Peut etre me tromperai-je en te disant que la plus part du temps il reste accroché sur le sac.
Merci pour les réponses et aussi pour la correction de la faute d’orthographe !
Je prends toujours mes crampons aciers mais des fois je me lasse de les sentir peser dans mon sac et ne pas en sortir.
Sur une course de ski de rando glaciaire facile (!!!), on trimbale tout cela :
c’est une (très) mauvaise idée si tu es dans une crevasse (surtout s’il n’y a qu’une personne en haut, qui aura beaucoup de mal à te remonter seul).
Posté en tant qu’invité par crevasse:
Franchement il y en a combien ici qui remonteraient d’une crevasse en « technique cascade » avec les crampons et un seul piolet de rando sachant que les bords des crevasses sont souvent très verticaux voire déversants ?? Dès que la crevasse est trop large pour cheminer en opposition, c’est quasi impossible, à moins d’être juste 50cm dans le trou, et auquel cas pas de soucis.
Le plus simple c’est pendant que ton pote tente d’installer un corps mort, toi tu essais de te vacher avec une broche (ça va beaucoup l’aider !!) puis tu mets en places tes 2 machards (ou un machard et un bloqueur mécanique), un peu de rab de corde ou une ou 2 sangles et hop tu es prêt à remonter sur corde 2 ou 3 minutes montre en main si tu t’es entrainé à la manip’.
Les avantages sont multiples par rapport à la remonté de type cascade. Lorsqu’on remonte en type cascade dans la crevasse il faut soit que le corps mort ait été très bien installé par le compagnon en surface afin que ce dernier puisse reprendre au fur et à mesure la corde. Soit être capable de faire remonter régulièrement le bloqueur (ce qui complique encore l’affaire avec un seul piolet, à moins d’avoir un bloqueur mécanique type Duck par exemple et d’avoir laissé son sac pendu en bas pour que cela puisse coulisser tout seul).
Il est parfois (très) délicat de faire un corps mort la corde tendu en fonction des conditions de neige. Lorsqu’on remonte sur corde, il n’y a pas forcément besoin de faire un corps mort pour reprendre le mou lors de la remonté. En effet, il suffi que la personne en surface se cale bien dans la neige avec son piolet et laisser remonter son compagnon en quelques minutes (si l’assure était bon il y a rarement des mètres et des mètres à remonter). La personne qui remonte ne doit pas laisser son piolet en bas avec le sac car il sera utile pour franchir la lèvre de la crevasse.
Dans les configurations sans relais/corps mort c’est bien sûr bien plus safe de remonter sur corde où si la personne dans la crevasse prend soin d’être assez douce il n’y aura pas de gros changement de tension dans la corde et pas de risque d’arrachement. Ce qui n’est pas le cas si on remonte en type « cascade » où à la moindre erreur il peut y avoir un gros choc en surface.
Après il y a le cas intermédiaire où on fait un mouflage simple : le compagnon du haut fait passer une corde en double au type dans la crevasse qui fait passer la boucle dans un mousqueton. Le type dans la crevasse se tracte autant qu’il peut sur un brin et « patauge » avec ces crampons pour aider son pote en surface qui tire sur l’autre brin, mais je ne suis pas certain que cela vaille des crampons acier juste pour ça …
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Perso c’est crampons alu, tant qu’il n’y a aucun risque de rencontrer une pente en glace vive ou des passages sérieux en rocher.
Dans tous les autres cas c’est crampons acier.
Ce n’est pas trop l’histoire de la remontée d’une crevasse qui m’inquiète (il faut une conjonction de beaucoup de choses pour qu’on ai besoin de crampons pour sortir d’une crevasse et encore faut-il pouvoir les mettre…) mais plutôt le passage incontournable en glace vive qu’il sera impossible de passer avec des crampons alu.
C’est quand même un peu con de devoir faire demi-tour pour économiser 500g dans le sac…
Pour le rocher, ça peut passer avec des crampons alu si on y va en douceur et que ça n’est pas trop compliqué ni trop long mais il y a quand même un certain risque de les flinguer.
Pour la remontée de la crevasse surtout dans le cadre de mon sujet 99% du temps on est skis aux pieds (rando glaciaire facile) …