Rando fin oct/début nov sans trop de neige - où?

Salut,

Je cherche une idée de rando itinérante (à pied) dans les Alpes ou autre pour le WE prochain ou le suivant.

On doit probablement renoncer aux parcours envisagés au départ (Beaufortain, Vercors):ils sont aux alentours de 2000m ou plus et déjà trop enneigés.

Nos contraintes sont:

• point de départ et d’arrivée accessibles en transport en commun (ok pour une brève distance en stop si coin fréquenté)
  • possibilité de passer les nuits à l’abri, de préférence au chaud (gite d’étape ouvert à cette période ou refuge d’hiver non gardé, ou à la limite cabane pour une nuit si poële et bois dispos)
  • pas ou peu de neige donc plutôt au sud et pas trop haut

on est bons marcheurs, on ne craint pas la neige mais on ne veut pas marcher dans 30cm de fraîche pendant 3j (pas de raquettes).

si quelqu’un a une idée de petit circuit sympa praticable à cette saison :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Bonjour ami montagnard!

Je me pose exactement la même question.
j’ai pris des jours de RTT à partie de demain et souhaiterai profiter encore des beaux jours pour faire de la rando mais avec la neige qui est tombé, je ne sais pas trop où aller!
Si tu as des idées, je suis preneuse!
Merci d’avance,

Vous pouvez peut-être regardé par là : /articles/240285/fr/rassemblement-changer-d-approche-cda-g2g-2010.

Je ne connais pas les conditions d’enneigement par contre.

Relai sur les conditions du Grand Veymont : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1342266
même si la météo annoncé pour ce weekend n’est pas terrible !!!

En Chartreuse: depuis la nuit de mercredi à jeudi… ça fond! Et cela devrait continuer vu qu nous sommes sous flux de Sud. Par contre, ca risque d’être un peu humide au sol et sous les nuages malgré les éclaircies annoncées.

pour être allé en Chartreuse ce jour, je confirme: ça fond ! ceci dit, la neige est encore présente dés 1000m de maniére continue sur les chemins en face N, et les replats restent fortement enneigés, la neige ayant été accumulée par le vent

merci pour les infos.

bon, il ne resterait plus qu’à régler le problème de l’humidité dans le ciel alors…

[quote=« tiusha, id: 1076959, post:7, topic:104117 »]merci pour les infos.

bon, il ne resterait plus qu’à régler le problème de l’humidité dans le ciel alors…[/quote]

Eh ben là… ce n’est pas gagné: jette un coup d’oeil sur ce bulletin (non pas qu’il soit toujours dans le vrai, mais rarement dans le faux): http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Si tu acceptes de pousser un peu plus loin, la région de Domodossola est un eldorado de randos sauvages en basse altitude avec pas mal de refuges dans le PN du Val Grande. Exemple récent avec images (balade d’hier) ici, mais les possibilités sont sans fin. Accès en TP par le Cisalpino depuis Berne ou Genève, et sur place train du Centovalli ou bonnes connections en bus. Le hic : météo pourrie annoncée pour 3 jours là bas aussi…mais la saison n’est pas finie pour autant !

jolies photos Bertrand. une idée à garder dans un coin de la tête pour une autre fois peut-être.