Rando fin juin pyrénées

Posté en tant qu’invité par gypaëte:

Bonsoir à tous,

Je prévois pour la fin du mois une rando de 5 ou 6 jours avec deux amis néophytes, mais sportifs.

J’hésite entre plusieurs coins :

• Faire un tour entre Marcadau-Gaube-Baysselance pour faire le Petit Vignemale, voire la Pique Longue selon les conditions
  • Faire le tour du pic du pic du Midi d’Ossau, passer par les refuges d’Arremoulit voire Respomuso pour terminer par le sommet du pic d’ossau
  • Partir de Gavarnie pour aller au refude de Tuquerouye, monter au sommet du mont perdu, revenir par la brèche de Roland

Mes critères seraient surtout de faire un beau sommet, tout en évitant au maximum les passages techniques nécessitant d’emporter une corde ou des crampons/piolets, mais en gardant quelques passages où il faut poser les mains. Je me pose la question de l’enneigement fin juin, ces itinéraires seront-ils réalisables ?

Merci pour votre aide ! :smiley:

Pour Gavarnie, avec toute cette neige cela risque d’être un peu délicat. Soit neige dure -> crampons ou alors du mou et du brassage.
De toute façon le mont perdu par tuquerouye est « technique » : pentes assez raides, un peu d’escalade…
Essayez du côté du Val d’Aran : il y a moins de neige et de beaux sommets (Bessiberi par exemple) et on peut aller de refuge en refuge en boucle

Si non il y a aussi l’Andorre, la neige a bien fondue et beaucoup de sommets commence à être accessible sans matériel technique dans la partie sud des Pyrénées

Bonne balade

Pascal

Posté en tant qu’invité par bibounet:

à ce jour il ne reste que le tour et l’ascension de l’Ossau pour tes projets
les accès à Cauterets et Gavarnie sont impossibles suite à coupure des routes.
voir les infos

Je pars 4 jours autour et sur le Canigou : c’est accessible ! et plus trop de neige.
Escarro, Mantet, Canigou par les crêtes, Marailles…
On peut l’allonger du côté du Puigmal.
Et l’andorre ou l’ariège (couserans : essaye le circuit Pass Aran http://refuge-estagnous.com/activites/passaran/, on peut l’agrémenter de jolies sommets : le Maubermé, le Mailh de Barrat, le Barlonguere et le Vallier)
Et c’est OK pour la neige (il en reste mais ça passe et on peut l’éviter)
Il y a l’ours mais pas de patous (ou peut-être un du côté espagnol du Maubermé mais « gentil » et ailleurs pas sauf changement depuis l’année dernière)

Oups j’ai confondu : Mailh de Bullard (le Barrat est à luchon !)