Rando faciles Mont Blanc et conseils

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Bonjour,

comme je vais me mettre au ski de rando cet hiver, j’aimerais connaître vos itinéraires faciles dans le massif du Mont Blanc (au sens laaaarge du terme) principalement (ça sera mon point de chute) ou ailleurs dans les Alpes si le déplacement vaut vraiment le coup ;o)

Et quels conseils généraux donneriez-vous à une débutante comme moi ?

Merci
Heidi

Posté en tant qu’invité par milens mahoud:

vaste sujet

peux-tu préciser ton niveau à ski, ton experience du ski rando et de la montagne en général : ce serait plus aisé de te conseiller avec ces élements

salut

Heidi a écrit:

Bonjour,

comme je vais me mettre au ski de rando cet hiver, j’aimerais
connaître vos itinéraires faciles dans le massif du Mont Blanc
(au sens laaaarge du terme) principalement (ça sera mon point
de chute) ou ailleurs dans les Alpes si le déplacement vaut
vraiment le coup ;o)

Et quels conseils généraux donneriez-vous à une débutante comme
moi ?

Merci
Heidi

[%sig%]

Je me remets au ski de piste aussi, je suis « débrouillée » comme disent les fabricants de skis ! Mais je n’ai jamais mis mes spatules dans de la poudreuse…humhum

La montagne en général…Je fais de l’alpinisme et de l’escalade…ça joue vraiment ? LoL

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon, ben, des clubs de ski de rando vers Cham, ça doit se trouver alors…
Le principal conseil ça sera de ne pas sortir seule pour commencer, mais d’apprendre un peu le milieu avec des gens compétents, à moins que tu aies fait beaucoup d’hivernales en alpinisme… et encore, la nivo n’est pas tout à fait la même.

Ar’vi, comme on dit dans la Hiaute

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Dans le massif du Mont Blanc, je te conseille les courses au départ du Refuge d’Argentière :

• Col du Tour Noir (facile)
  • Col d’Argentière (un peu plus raide avec des crevasses)
  • Les 3 Cols : Col du Chardonnet, Fenêtre de Saleina, Col sup du Tour (sublime itinéraire, mais plus long et plus alpin)

Il y a aussi le Col du Passon (au pied du Chardonnet) qui est classique.

Tous ces itinéraires se font sur des glaciers. Il faut donc être affûté à l’évolution sur glacier et bien équipé (crampons, corde…). Mars-Avril est la bonne époque. L’accès au refuge est facile grâce au téléphérique des Grands Montets.

Si tu es à Chamonix, tu peux aussi aller dans les Aiguilles Rouges : Col du Belvédère…

Bonnes randos

Emmanuel

Ne vous en faites pas ! je ne partirai pas seule !

Merci pour tous ces itinéraires, je les note.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« ou ailleurs dans les Alpes, si le déplacement caut le coup ».
Ben oui, le déplacement vaut le coup, à des tas d’endroits.

La facilité d’un rando est à relativiser :

• avec le risque d’avalanche
  • avec le risque de crevasse
  • avec le risque de brouillard

En l’occurence, les 3 randos citées par Emmanuel sont sur glacier. Selon moi, pour être à peu près en sécurité sur ce type d’itinéraire, il devrait y avoir ds l’équipe au moins 2 personnes sachant comment réagir.
De même, si je me souviens bien, le versant « Est » du Chardonnet est franchement raide, et rarement descendable à ski. Je n’appellerai pas ça une « course d’initiation ».

Je connais mal le massif du Mt Blanc. Pour l’initiation, il y a des tas de choses bien ds le Beaufortin, ou dans les Aravis.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
Commence par faire quelques hors-piste ,(la toute neige ça n’a rien a voir avec la piste) , puis le Pré du rocher , traversée de Bérard depuis L’Index , l’aiguillette des Houches , Monts et Lacs Jovet aux Contamines .
Bon ski Paul

De même, si je me souviens bien, le versant « Est » du Chardonnet
est franchement raide, et rarement descendable à ski. Je
n’appellerai pas ça une « course d’initiation ».

Tout-à-fait, il ne s’agit pas d’une course d’initiation ! mais les 95% qu’on fait à ski ne sont pas très difficiles. Pour la descente du Col du Chardonnet, il y a généralement une corde fixe.
Heidi a dit qu’elle faisait de l’alpinisme. Cet itinéraire est vraiment superbe et vaut le coup d’être cité !

Je vous donne le lien vers les photos que j’avais prises au Col d’Argentière et aux 3 Cols : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=argentiere (et il y a aussi l’Aiguille d’Argentière)

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ahlala le retrait glaciaire… ;o))

Alex

Emmanuel a écrit:

Tout-à-fait, il ne s’agit pas d’une course d’initiation ! mais
les 95% qu’on fait à ski ne sont pas très difficiles. Pour la
descente du Col du Chardonnet, il y a généralement une corde
fixe.

Salut Alex,

Bravo pour vos escalades ! Transmet mes salutations à Jocelyn !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Ren:

Top beau, quand c’est qu’on y va?

Posté en tant qu’invité par suzon:

Bonjour,

moi aussi j’ai commencé le ski de rando il y a trois ans alors que je n’avais qu’un petit niveau de ski de piste. La première année, j’ai fait pas mal de ski hors piste en station (Combloux, Megève, les Contamines… il y a de quoi faire dans le coin autour de Sallanches), c’est un des meilleurs moyens, à mon avis, pour progresser en descente en rando. et puis j’ai fait aussi des remontées de pistes avant ouverture des stations. Pas mal pour commencer.

Après, il y a des petites randos très sympas et vraiment pas dures, d’initiation, classiques, pas directement dans le massif du mont Blanc, mais tout autour à moins de trois quarts d’heure de voiture (Aravis, Bornes…), entre Sallanches et Bonneville :

• Croise Baulet, au départ de Combloux
  • La Tête de la Sallaz, voire plus loin la Pointe d’Areu (long mais facile) au départ de Romme sur Cluses
  • au-dessus de Notre-Dame de la Gorge (les Conta) : lacs et Monts Jovet, superbe et sauvage, col de la Fenêtre, plus loin le col du Bonhomme (assez long)
  • vers Bonneville : La pointe d’Andey, court et facile, sympa ; Sur Cou depuis Orange, idem.
  • un poil plus raide, et plus long, mais très joli, les Quatre Têtes depuis Sallanches.
    -etc…

Bon, au début, la descente est quand même un peu galère quand on n’a pas un gros niveau, surtout quand on laisse déjà des forces dans la montée… et que la neige n’est que très rarement de la bonne poudreuse comme on en rêve !!..mais ça vient avec l’entraînement, et puis ça devient un véritable plaisir !!

Si tu veux plus de renseignements sur ces itinéraires, particularités, risques d’avalanches, autres coins sympas pour débutants autour de Sallanches, etc… n’hésite pas à me contacter, je commence à connaître le sujet !!!

Bon ski !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par valaisan:

on parle de rando facile dans le massif du mont blanc et on s’arrète a la frontière, pas bien:-) Dans la région de martigny,a 30-40 min. de voiture de cham tu peut aller sur l arpille(y a pa rando plus facile et faut vraimaent le vouloir pour passer dans une avalanche,départ depuis ravoire 1500m,sommet a 2000m mais vue magnifique,topo sur le site), le bonhomme(juste en face, longue rando, mais facile,2-3 passage ou les avalanche peuvent partir,départ 1200m de la caffe ou 1500 du col de la forclaz(attention 3 petits couloirs a traverser)somme a 2700m et vue surmagnifique,topo sur le site je crois. autrement tu peut essayer d aller au barrage d’emosson c est aussi magnifique par la haut, mais niveau avalanche faut s’y connaitre;-(.Plus loin, tu peut aller à l’hospice du gd-st-bernard a 2400m avec possibilité de continuer sur la pointe de drone au nord ,la trace est balisée au ratraque!!donc niveau difficulté y a pas de souci par contre c est une autoroute.juste se méfier de la combe des morts pour les avalanche,départ depuis l’entrée du tunnel a 2000m.en partant du meme endroit tu peut aller aux mont telliers(2950m,sommet raide,prévoir couteaux,surtout que la région a tendance à etre ventilée,donc la neige est rarement poudreuse,topo sur le site.Tu peut aussi aller au fond du val ferret,c’est tranquil et très joli comme vallée,les montagnes sont très impressionnantes

Posté en tant qu’invité par luap:

Je confirme Le grand Saint Bernard accés a tous , j’ai emmené une personne qui n’avait jamais fait de ski et en plus l’acceuil a l’abaye super (sourire et bol de thé )
bonne rando
Paul

Posté en tant qu’invité par phil:

Je confirme aussi le GD-St-Bernard c’est top pour commencer la rando, tu parts des installations de ski du super st-Bernard (parking) et tu monte jusqu’à l’hospice du gd-st-bernard ( env: 2h-2h30), puis tu peux dormir à l’hospice.
De cet endroit partent plusieurs rando facile(pas trops longue, env. 1h à 2h) comme le fourchon, le col du lac fenètre, la pointe de drône, la petite chenalette, la combe de barasson, le petit mont mort et le mont mort. Ce sont des rando facile mais il faut quand même connaitre un petit peu la neige.
(On peut facilement rester 2 à 3 jours ) A l’hospice les chanoines peuvent te renseigner sur les conditions et sur les itinéraires.
Bref, c’est un endroit idéale pour débuter.

bonne rando
phil

Posté en tant qu’invité par zoom:

La lecture du Montagnes Magazine de ce mois ci (n°299, novembre 2005) vous donnera quelques renseignements sur des rando faciles a Chamonix, et egalement sur la Vallée Blanche…
Le col du Tou Noir est une bonne initiation au ski de rando sur glacier, mais c’est sur que si on n’a jamais fait de ski de rando ou d’alpinisme estival avant, il ne faut pas y aller tout seul !
Sinon dans le secteur, le rocher des Enclaves au depart des pistes des Contamines a un bon rapport montée (200 m) descente (1200 de memoire ?): des chiffres qui parlent souvent aux debutants…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Heidi a écrit:

Bonjour,

comme je vais me mettre au ski de rando cet hiver, j’aimerais
connaître vos itinéraires faciles dans le massif du Mont Blanc
(au sens laaaarge du terme) principalement (ça sera mon point
de chute) ou ailleurs dans les Alpes si le déplacement vaut
vraiment le coup ;o)

Et quels conseils généraux donneriez-vous à une débutante comme
moi ?

Merci
Heidi

Qques conseils

Ne sort pas seule !
Inscrit toi au CAF de Cham
Fait du hors piste au Brévent ou aux Gds Montets
Et affute tes mollets, monter 4h00 pour 40mn ou un peu plus de descente, faut aimer
Et ne sort qu’avec des confirmés (neige et avalanches)
Et que la neige tombe
Ainsi soit il !
Djuley