Posté en tant qu’invité par suzon:
Bonjour,
moi aussi j’ai commencé le ski de rando il y a trois ans alors que je n’avais qu’un petit niveau de ski de piste. La première année, j’ai fait pas mal de ski hors piste en station (Combloux, Megève, les Contamines… il y a de quoi faire dans le coin autour de Sallanches), c’est un des meilleurs moyens, à mon avis, pour progresser en descente en rando. et puis j’ai fait aussi des remontées de pistes avant ouverture des stations. Pas mal pour commencer.
Après, il y a des petites randos très sympas et vraiment pas dures, d’initiation, classiques, pas directement dans le massif du mont Blanc, mais tout autour à moins de trois quarts d’heure de voiture (Aravis, Bornes…), entre Sallanches et Bonneville :
- Croise Baulet, au départ de Combloux
- La Tête de la Sallaz, voire plus loin la Pointe d’Areu (long mais facile) au départ de Romme sur Cluses
- au-dessus de Notre-Dame de la Gorge (les Conta) : lacs et Monts Jovet, superbe et sauvage, col de la Fenêtre, plus loin le col du Bonhomme (assez long)
- vers Bonneville : La pointe d’Andey, court et facile, sympa ; Sur Cou depuis Orange, idem.
- un poil plus raide, et plus long, mais très joli, les Quatre Têtes depuis Sallanches.
-etc…
Bon, au début, la descente est quand même un peu galère quand on n’a pas un gros niveau, surtout quand on laisse déjà des forces dans la montée… et que la neige n’est que très rarement de la bonne poudreuse comme on en rêve !!..mais ça vient avec l’entraînement, et puis ça devient un véritable plaisir !!
Si tu veux plus de renseignements sur ces itinéraires, particularités, risques d’avalanches, autres coins sympas pour débutants autour de Sallanches, etc… n’hésite pas à me contacter, je commence à connaître le sujet !!!
Bon ski !
[%sig%]