Rando facile

Posté en tant qu’invité par Zebulon:

Bonjour,
je cherche un itininaire facile en ski de randi sur la region de grenoble. J’ai regardé dans la rubrique topo-guide (mont-Aiguille…) j’ai une préférence pour le Vercors mais ne suis pas contre Belledonne , Chartreuse. etc… Je suis moyenne skieuse, bon je descend quand meme des piste noires. A priori la sortie aurait lieu mi- avril 2004.
Merci a tous ceux/celles qui pourront me renseigner
Zebulon

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

en rando quasiment rien a voir avec les pistes, mais plutot avec le ski « toutes neige » donc le hors-piste
mais bon cela dit pistes noires tu devrais t’en sortir ;o)
pour debuter, cime de la jasse ou breche de roche fendue en Belledonne par exemple, regarde les topos il y a de quoi faire !
ce qui est dur au printemps c’est de descendre juste au moment ou la neige est « a point », c’est-a-dire lorsqu’elle vient juste de degeler…bien sur c’est tres dur sur un gros denivele d’avoir de bonnes conditions partout…ca sera plutot gele en haut et mou en bas, c’est un potimum a trouver

bonne rando !
Alex

Ok merci pour l’info, il ne me reste plus qu’a travailler la souplesse de mes genoux ( dur en habitant paris et sans vacance). Je pars avec un ami qui pratique beaucoup le ski de rando mais c’est moi qui en charge d’organiser le week end ;)) pour ma toute premiere sortie ( que j’attend avec impatience et un peu d’appréhension quand meme)
Bon nne rando a toi aussi
Zeb

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Mi-avril pour le Vercors c’est sans doute un peu tard pour ce qui concerne l’enneigement ?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pas sûr, mais effectivement c’est difficile de prévoir d’avance une sortie à mi-avril dans le vercors. Pour débuter , attention au dénivelé . Même la Jasse (1100 m) , c’est un peu trop, sauf pour un très bon marcheur l’été. Sinon en avril, pour de petits dénivelés, il y a toujours les classiques des vans, grand Eulier , chamechaude, cote belle …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si c’est mi avril, tu auras le moyen de trouver des sorties en neige transfo avec du bon ski sur toute la rando.
Donc pas la Jasse : bon ski entre 1750m et 2450m, en dessous c’est la piste de bob dans la forêt, donc 700m de ski sur 1100m (départ à 1350m)
Pas la Roche Fendue : bon ski (et encore ya plein de plat) entre 1650m et 2480m, en dessous c’est du portage sur 350m dans la forêt (montée et descente en avril), super pour une sortie de débutant !!!
Avec de telles sorties, ya moyen que certains coulent une bielle à la sortie de la forêt, pas de ski à la descente malgré ce qu’ils ont quand même monté ! Expérience vécu (je n’étais pas débutant alors ça me génait pas trop) avec une sortie initiation au Col de la Pra depuis Freydière: on s’est arrêté au Lac du Crozet, on a quand même trouvé de quoi faire 3 virages, mais on n’a pas revu ceux pour qui c’était la 1ère fois…

Trêve de plaisanterie.
En avril, faut monter un peu, et ce sera surement mort pour les classiques de Chartreuse et Vercors.
En Belledonne:

Sinon ailleurs :

• dans les Grandes Rousses vers le Col du Sabot
  • dans le Valjoufrey, depuis Valsenestre mais c’est peut être trop long en dénivellé

Le top pour l’initiation, c’est le Queyras: départ entre 1500 et 2000m toute l’année et 1000m de pente régulière skiable, même en forêt (mélèze), mais je ne sais pas ce que ça donne mi avril (ça doit passer quand même).

waou!!!
je m’attendais pas a tous ca!! ;))) C’est vrai que c’est tard mi avril, mais mon ami ne revient qu’a cette date des phillipines .

Pour ce qui est du denivelé je ne me rend pas bien compte de ce que cela représente.
apres pour les conditions météo on verra avant ce que ca donne.
Bonne aprem a tous
Tchô Zeb

Posté en tant qu’invité par Alex:

justement c’est dans le Queyras que j’ai debute, un 7 avril d’ailleurs, il y a bcp de neige encore mais il faut partir tot…1er jour montee de Maljasset au lac Magnolia (lac le plus haut d’Europe il parait), il y a un refuge au niveau du col, nuit froide mais sympa, descente le lendemain matin en versant N apres une montee au Brec Rubren a pied puis a un col a l’E
neanmoins, petit portage de plat pendant un heure au debut, mais en tout cas ca ne m’a pas degoute du ski de rando ;o)
a mon avis le Queyras en avril c’est cond jouable quitte parfois a avoir un chti portage

Alex

mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhh nuit dans le refuge .ok je ne sais pas ou c’est le Queyras mais pour debuter dans de bonnes conditions j’irais n’importe où .Bon la Laponie sur 3 jours c’est short.
Ciao Zebulonant