Posté en tant qu’invité par Jojo:
Bonjour à tous,
Il y a 11 ans j’ai fait un infarctus avec pose de 3 sternes. Le cœur est revenu à 99 % de ses capacités et comme il fallait faire du sport et que j’adore les rando en montagne, me voici parti à en faire de plus en plus, dès que c’est possible. En avril dernier, rendez-vous chez le cardiologue pour le contrôle biannuel classique, résultat tout est ok, il n’y a même plus de trace de l’infarctus. Et c’est là que je pose LA question «J‘envisage de faire le tour du Mont Blanc cet été, qu’en pensez-vous Docteur ? » Après réflexion, le cardiologue préconise une échographie du cœur pour voir l’état de la cicatrice. La cicatrice a presque disparu, donc pas de problème pour galoper dans les montagnes puis il continue avec son appareil et tombe sur une petit tache de 8 mm dans les valves du cœur. Diagnostic : soit c’est la cicatrice d’une ancienne infection, soit c’est une tumeur. Si c’est une tumeur et qu’une partie se détache, il y a risque d’embolie cérébrale. Dans le doute, donc plus d’effort sportif qui pourrait abimer la tumeur puis dans un proche avenir le cardiologue avec son confrère de Bordeaux préconisent de retirer la tumeur en procédant à une opération à cœur ouvert : une sternotomie :o . Aujourd’hui je ne sais pas encore si je dois subir cette grosse opération, qui est peut-être inutile s’il s’avère que ce n’est pas une tumeur mais une veille cicatrice. Je laisse passer l’été, je ne fais pas d’effort soutenus et abandonne le tour du Mont-Blanc pour cette année. On devait partir demain, tout était prêt : topos, matériels et forme physique (d’ailleurs je n’ai jamais été en si bonne forme) . Une chose est certaine, maintenant, tant que le problème ne sera pas résolu, ma femme n’acceptera plus de me suivre en montagne.
Si j’interviens sur ce forum , c’est que je n’arrive toujours pas à savoir si après l’opération je pourrais continuer à randonner comme aujourd’hui. D’après les cardiologues, il n’y aura pas de problème compte tenu de mon âge (d’après eux, à 51 ans on est encore jeune) mais j’ai comme un doute, c’est pourquoi je fais appel à vous pour savoir si vous connaissez des randonneurs qui ont subi une sternotomie et qui sont toujours capable de faire 8 heures de marche et 1500m de dénivelé dans la journée ? et lors de randos en autonomie complète sur plusieurs jours, sont-ils capables de porter un sac de 17 kg ? Je connais des personnes qui ont eu cette opération et qui vont très bien maintenant mais ils ne faisaient pas de rando avant et n’en font toujours pas aujourd’hui.