Rando et parapente, quel matériel

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour,
Amateur de ski de piste depuis longtemps, parapentiste depuis 6 ans, il est temps de passer aux choses sérieuses: rando et départ en parapente.
Je sais pour la plupart, monter à ski pour ne pas profiter de la descente c’est incompréhensible . . . mais qui n’a pas rêvé de voler?
Alors mon problème est le suivant: je désire pouvoir monter en peau avec mon para sur le dos (avec moi sous le para = 125 kg), redescendre à ski si les conditions sont mauvaises pour le vol ou décoller. Simple!
Pour décoller dans toutes les situations, il faut des skis les plus courts possibles. Je dois pouvoir monter sans m’enfoncer avec le lourd paquetage mais des skis longs ou des fixations trop compliquées compliqueront le départ en para.

Si vous avez des suggestions, de l’expérience, … merci de l’exprimer.

Yves Leuzinger

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Tous les skis de rando peuvent convenir et tu n’es pas obligés de choisir des courts. N’oublie pas de prendre quelques sardines (piquets de tente) pour retenir le voile sur ton décollage - c’est la technique inventée par Pierre GEVAUX : le vent est souvent AR au déco et plus encore, la neige peut être + ou - dure. C’est pas la joie quand tu l’as sur les talons au moment de décoller et qu’il faut recommencer la manip plussieurs fois! Bons vols !

Posté en tant qu’invité par phil:

hello.

Parapentiste et skieur depuis pas mal d’années, j’ai aussi eu ce dilemne, mais j’ai vite renoncé à vouloir allier les 2.
Maintenant, quand je fais une course, je ne trimbale que ma voile si je suis pratiquement certain que ca decolle du sommet, sinon, je pars dans l’esprit ski et savoure ma descente à ski.
Pourtant quelle cruauté de se retrouver par exemple au sommet du Buet (par exemple) avec des conditions rêvées pour voler et une neige super croutée qui fait deja peur à la montée (hum, je dis ca en conaissance de cause…).
Bon. si tu es vraiment motivé, il y a Völkl (et p’tet d’autres marques) qui fait des skis courts d’approche, tres fiables à le descente, mais courts, donc gamelles assurées avec une aile sur le dos (deja avec 2 piolets et une corde dans le sac, c’est rock’nroll). L’avantage de ces skis c’est qu’ils ne te font pas chier pendant le vol…
Une autre solution que j’utilise de temps en temps c’est de monter avec des skis longs, mais auxquels tu ne tiens pas, et si tu atterris dans la vallée sans neige, tu dechausses en vol avant de te poser… mais bon, faut faire qques passages avant pour s’assurer qu’il n’ya vraiment personne en dessous. Là, le probleme, c’est un peu le déco, mais si tu dois redescendre à skis, t’as des skis qui tiennent à peu pres pour la descente.
A voir… Mais personnellement je laisse de plus en plus tomber la rando-parapente en hiver et profite de la neige pour skier à la descente. Tu peux te mettre bien taquet aussi en été en faisant un bon denivelé à pied, et quel bonheur de décoller en T-shirt le soir…

Allez, bons vols, bon ski et à +.

Philippe Lach

Merci pour cet info!

Une précision tout de même pour le coup des sardines! On les plantes dans la voile ?? Je connais les blocs de glace ou de neige posés sur l’extrémités des rabats (très bon avec advance), mais je ne vois pas comment utiliser des sardines!

A+

YvesXtian a écrit:

Tous les skis de rando peuvent convenir et tu n’es pas
obligés de choisir des courts. N’oublie pas de prendre
quelques sardines (piquets de tente) pour retenir le voile
sur ton décollage - c’est la technique inventée par Pierre
GEVAUX : le vent est souvent AR au déco et plus encore, la
neige peut être + ou - dure. C’est pas la joie quand tu l’as
sur les talons au moment de décoller et qu’il faut
recommencer la manip plussieurs fois! Bons vols !

Merci pour l’info,

Je cogite car il est clair que toutes les solutions ont leur avantages. Je privilégie ces temps le parapente, mais la descente est vraiment difficile avec ces sacs lourds.
Une précision tout de même, c’est quoi court pour un mec de 197 cm et 100 kg ??

Bon vols aussi,

Yves

phil a écrit:

hello.

Parapentiste et skieur depuis pas mal d’années, j’ai aussi eu
ce dilemne, mais j’ai vite renoncé à vouloir allier les 2.
Maintenant, quand je fais une course, je ne trimbale que ma
voile si je suis pratiquement certain que ca decolle du
sommet, sinon, je pars dans l’esprit ski et savoure ma
descente à ski.
Pourtant quelle cruauté de se retrouver par exemple au sommet
du Buet (par exemple) avec des conditions rêvées pour voler
et une neige super croutée qui fait deja peur à la montée
(hum, je dis ca en conaissance de cause…).
Bon. si tu es vraiment motivé, il y a Völkl (et p’tet
d’autres marques) qui fait des skis courts d’approche, tres
fiables à le descente, mais courts, donc gamelles assurées
avec une aile sur le dos (deja avec 2 piolets et une corde
dans le sac, c’est rock’nroll). L’avantage de ces skis c’est
qu’ils ne te font pas chier pendant le vol…
Une autre solution que j’utilise de temps en temps c’est de
monter avec des skis longs, mais auxquels tu ne tiens pas, et
si tu atterris dans la vallée sans neige, tu dechausses en
vol avant de te poser… mais bon, faut faire qques passages
avant pour s’assurer qu’il n’ya vraiment personne en dessous.
Là, le probleme, c’est un peu le déco, mais si tu dois
redescendre à skis, t’as des skis qui tiennent à peu pres
pour la descente.
A voir… Mais personnellement je laisse de plus en plus
tomber la rando-parapente en hiver et profite de la neige
pour skier à la descente. Tu peux te mettre bien taquet aussi
en été en faisant un bon denivelé à pied, et quel bonheur de
décoller en T-shirt le soir…

Allez, bons vols, bon ski et à +.

Philippe Lach

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Utilise 3 (ou 4) sardines que tu attaches à une des suspentes A tout prés du bord d’attaque avec 20 cm de suspente ou flamme. Pour ma part je mettais une suspente au centre du bord d’attaque, et une de chaque coté à environ 2 m de cette sardine centrale. Il convient de soigner tout ca pour qu’au déco ça ne fasse pas de lézards.
Ceci étant, comme Phil j’ai aujourd’hui le sentiment que ce mixte rando/parapente est peu compatible, mais j’ai de bons souvenirs comme ces vols dans plusieurs combes des Aravis réalisées ainsi notamment un 1er de l’an. Bons vols !

Posté en tant qu’invité par phil:

Hello

Eh bien skis courts signifie qu’ils t’arrivent jusqu’au niveau du ventre à peu pres. Un pote a des « Firn Extrem », c’est grandiose à la montée (tu ne t’enfonces pas, les conversions sont un jeu d’enfant, etc…), par contre lors des essais à la descente, il m’a fallu 1000m de deniv environ pour m’y habituer, c’est à dire pour ne pas me retrouver le cul par terre tous les 20 metres.
Merci xtian pour le truc des sardines, je ne conaissais pas…

A+