Rando et nuit en refuge en Italie : des idées/suggestions?

Tout est dans le titre. Accès pas trop technique et pas gazeux car ma moitié n’y tient pas (peur et manque d’expérience).
C’est pour les vacances de la Toussaint.
Merci

Pas d’alpinisme alors? Juste randonnée?

Pendant mon tour du Mont Blanc je me rappelle de deux refuges vraiment tops: le premier, « les randonneurs » juste en haut de Courmayeur, en dessous de celui de Maison Vieille. Tenu par une famille de guide de haute montagne, il vient d’ouvrir et c’est dur de le trouver sur le net mais niveau accueil, cuisine et confort c’était le top…

Et puis il y a Bonatti, le cadre est superbe, surtout en y accédant depuis Courmayeur pas par le Val Sapin mais par les crêtes (très faciles)…

Par contre dans les deux cas ça risque d’être fermé à la Toussaint, sauf peut être les randonneurs car ils vivaient dedans à l’année je crois

Posté en tant qu’invité par Claude G:

refuge Victor Emmanuel 2

vérifier s’il est vraiment ouvert avant de partir (cf autre discussion )

[quote=« Claude G, id: 934366, post:3, topic:92090 »]refuge Victor Emmanuel 2

vérifier s’il est vraiment ouvert avant de partir (cf autre discussion )[/quote]

On va aller à celui-ci ; j’ai reçu un mail du gardien : il est bien ouvert.

Tu trouveras des idées de rando sur ce lien.

Rien que la montée au refuge vaut le coup…

http://www.rifugiodeffeyes.it/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=55

Bonne balade

[quote=« Hydra, id: 934872, post:5, topic:92090 »]Tu trouveras des idées de rando sur ce lien.

Rien que la montée au refuge vaut le coup…

http://www.rifugiodeffeyes.it/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=55

Bonne balade[/quote]

Ca a l’air bien joli en effet : cadre magnifique.

http://www.camptocamp.org/routes/174729/fr/valgrisenche-tour-du-vallon-en-3-jours
à voir si c’est ouvert, mais il devrait quand même bien y avoir un local d’hiver !

Il y a aussi Vittorio Sella depuis Valnontey avec un bon local hiver, une marche facile pour l’accès et des possibiliés de randos le lendemain.
/huts/130170/fr/refuge-vittorio-sella

De belles idées ; il va falloir y aller plusieurs fois !

Ne connaissant pas le coin, vous savez si l’itinéraire à Vittorio Emanuele II emprunte des endroits « expos » au niveau de la neige ? Bien qu’à cette saison je me doute que la neige n’est pas encore trop épaisse.

Posté en tant qu’invité par Claude G:

souvenir d’été : je ne me souviens pas de pente expo MAIS au cas où il y aurait des accumulations de neige sur certains passages précis, demande au gardien

J’a suis allé plusieurs fois à skis, j’ai vraiment le souvenir d’une montée tranquille sans le moindre passage délicat. Après si tu est en chaussure de trek et que tu butes sur une partie en neige vitrifiée, les choses peuvent changer, mais par conditions normales il ne devrait pas y avoir de soucis.

C’est sans risque sauf si tu prends le chemin de ski de rando dans la petite combe ou il y a la cascade (tous les ans l’helico va chercher des gens qui se retrouvent sous la neige dans l’eau), mais a cette époque ce chemin ne sera pas pratiquable du tout je pense donc le chemin d’été sera logique à suivre

Merci pour vos conseils !