Rando et escalade dans les calanques

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Avec des amis, on projette de ce faire Le GR entre cassis et marseille avec quelques grandes voies sur le parcours. Je voudrais savoir s’il est autorisé de bivouaquer le long du sentier. Et dans le cas contraire, comment faire ( tenue camouflage pour ne pas etre vu!!) ou y a t’il des lieux pour dormir sur le parcours???

Merci

Posté en tant qu’invité par lolo.dam:

Je crois que c’est 1500€ d’amende par tente en cas de bivouac…

Posté en tant qu’invité par babar:

Les calanques st gdes et il est largement possible de se planquer (y’a meme qq grottes);
une top 25,de la discrétion,du respect et pas de feux…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par WILD BEAVER:

t’es pas marseillais toi?!! 15000000000000€ tant qu’on y est!
y’a pas de soucis pour bivouaquer dans les calanques, y’a plein d’endroits super sympa, quelques petites forêts, des grottes etc…faut pas croire qu’ils envoient des héliicos pour deux grimpeurs qui passent le nuit… mis à part en été

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Bivouaquer dans les calanques est interdit . faites passer l’info S.V.P

Pour + de renseignement contacter le G.I.P des calanques.

A+

Posté en tant qu’invité par bonatti:

C’est interdit, point final. Tous ceux qui se permettent d’outrepasser cela sont des inconscients. La mentalité pas vu pas pris , c’est d’un autre âge. C’est parce qu’il y a des abrutis qui se croient tout permis que peu à peu on en arrive à une société super fliquée. Que chacun fasse preuve d’un peu de bon sens et on pourra se passer de réglementations à n’en plus finir.
chacun dans son coin pense que ce n’est pas grave de camper une nuit ou deux dans les calanques. les feux et la pollution ça n’arrive toujours qu’aux autres, c’est bien connu. Un petit bivouac multiplié par des centaines d’individus tous les week-ends,ou presque ça en fait des déchets. Si tu veux que les calanques restent ce qu’elles sont, ne participe pas au saccage.
Pour la traversée tu peux la faire sans problème dans la journée et coucher à Cassis ou Marseille, et le lendemain aller faire une « grande » voie.
Désolé si je suis un peu agressif, mais si tu savais tout ce qu’on peut voir par ici …

[%sig%]

Le malheur c’est que tu en sois à penser bivouac=déchet !
Un bivouac bien tenu laisse carrement moins de déchets qu’un pique nique déguelasse tout à fait légal lui !
Quant au feu, ça ne risque pas d’arriver sans allumettes, bivouaquer ne veut pas dire se considérer dans un camping ***

Posté en tant qu’invité par Bonatti:

Pour le pique-nique tu as évidemment raison. Pour le reste, tu penses vraiment que la décision d’interdiction du bivouac a été prise par des abrutis sur un coup de tête?

Quand tu vois un campeur dans les calanques, ,il n’ yen a jamais un seul qui te dira qu’il laisse des saloperies ou qu’il a fait du feu. Comment tu t’y prends pour savoir à qui tu as à faire ? Est-ce que tu as déjà participé à des journées de nettoyage , Sais-tu combien de tonnes sont récoltées chaque année ? Tu crois que ça tombe du ciel ?
Alors bien sûr tu peux toujours dire « c’est pas moi c’est l’autre ». Alors pour l’autre c’est normal que ça soit interdit, mais moi je suis exemplaire. Tu peux aussi te dire que malheureusement si on est arrivé à cette interdiction c’est qu’on ne peut pas faire autrement et que pour le bien de tous on peut bien sacrifier une petite part de notre plaisir personnel.

Bah je dis pas c’est pas moi c’est l’autre…je suis très conscient que quand je vais dans les calanques, les 300km aller retour avec ma vieille caisse représente une pollution non négligeable et méa culpa, je suis un pur produit de la civilisation, j’aime bien voyager, donc je n’ai guère d’autres droits que celui de me la fermer !!!
N’empêche que ça m’énerve autant que toi les piles de déchets, mais je suis persuadé que le bivouac moyen ne représente guère plus de qq petits pour cent du total…quand on arrive à la nuit et qu’on repart au matin, on a pas le temps de trop foutre sa merde, et quand on randonne on part rarement avec 15kg de boites de conserve sur le dos…
Maintenant, j’ai peut-être tort, mais y’a guère plus de moyen de controller le bivouac que le pique nique, et les amendes sont réservés à ceux qui font le moindre mal, cad qui dorment sur les parking histoire d’abîmer un minimu la végétation…et c’est comme les radars ça tombe toujours sur celui qui abuse le moins souvent, qui naturellement est moins au courant !!!

Aller tchao, et t’inquiète pas pour tes calanques, je ne suis pas prêt d’aller y planter ma tente, une amende de 1500€ qui m’a rassée de près m’a calmés pour longtemps !

Posté en tant qu’invité par Simon:

lolo.dam a écrit:

Maintenant, j’ai peut-être tort, mais y’a guère plus de moyen
de controller le bivouac que le pique nique, et les amendes
sont réservés à ceux qui font le moindre mal, cad qui dorment
sur les parking histoire d’abîmer un minimu la végétation…

il me semble justement que le bivouac est autorisé sur les parkings … non ?

Salut lolo
Aujourd’hui est un grand jour, je ne vais pas te faire le sermon sur les déchets.
Merci de mentionner les dégats sur la végétation. Puisque tu dors sur les parkings parlons un peu du bon randobivouaqueur plein de bonnes intentions. Celui-ci ne fait pas de feu, emporte tous ses déchets, y compris son PQ usagé et pour ne gêner personne se cherche le fameux petit coin sympa. Et là patatras, ze connerie à ne pas faire. Dans les Calanques existe un patrimoine naturel souvent méconnu. Nous avons ici tout un tas de plantes et aussi d’animaux protégés. Notre randonneur sait-il que pour atteindre le beau petit replat sous la grotte là-bas, juste après ce petit éboulis, il va peut-être détruire un plan de Goufeya, plante rarrissime, absolument pas spectaculaire et protégée au niveau européen ? Sait-il qu’il va peut-être aussi piétinner une des seules stations d’anemona palmata des Calanques? Et puis au dessus de cette grotte n’y at’il pas un reposoir ou même un nid de grand-duc dont la nichée sera abandonnée par la seule proximité de notre campeur exemplaire ?
On pourrait multiplier les exemples. Si on passe notre temps à dire qu’il ne faut pas sortir des sentiers c’est pas pour enquiquiner les gens, idem pour les bivouacs. Nous ne sommes pas des partisans de la protection totale qui viserait à bannir l’homme de la nature. Nous en faisons aussi partie et nous voulons aussi en profiter. Ce sont les efforts d’aujourd’hui qui nous permettront d’en profiter encore demain. « Ce ne sont pas nos parents qui nous ont laissé cette terre, ce sont nos enfants qui nous l’ont confiée ».

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" Notre randonneur sait-il que pour atteindre le beau petit replat sous la grotte là-bas, juste après ce petit éboulis, il va peut-être détruire un plan de Goufeya, plante rarrissime, absolument pas spectaculaire et protégée au niveau européen ? Sait-il qu’il va peut-être aussi piétinner une des seules stations d’anemona palmata des Calanques? (…)« Ce ne sont pas nos parents qui nous ont laissé cette terre, ce sont nos enfants qui nous l’ont confiée »."

Faut quand meme arréter les conneries. Les calanques c’est à coté (voire meme dans) la deuxieme plus grande ville de france donc c’est deja mal parti pour en faire un sanctuaire.
Il y a des siecles les marseillais exploitaient deja le gravier de Riou, et pourtant Riou c’est pas franchement facile d’accés. je ne parle pas des arbres du frioul abattus pour construire les bateaux de la marine royale française au 17eme ou 18eme je sais plus. On n’est pas dans les écrins ou en patagonie il faut faire avec sans tomber dans les exces du style « les randonneurs ils sont vraiment cons d’écraser les brins d’herbe »
En attendant un égout se déverse en plein milieu de ces calanques, des gros bateaux font la navette tout l’été à fond la caisse en faisant du bruit et en dégazant de temps en temps et j’en passe. Si quelqu’un veut se battre pour les calanques vaudrait mieux le faire pour ça et pas pour 3 plantes que 99% des gens ne savent meme pas reconnaitre.
C’est pas parce que les pouvoirs publics s’en prennent à ceux qui ont le moins de pouvoir politique (les grimpeurs) qu’il faut dire amen à tout.

Voila c’est bien triste que des plantes soient piétinées c’est beaucoup plus triste qu’en passant en mer à Cortiou on flotte sur de la merde. Et ça personne n’en parle alors que ceux qui se veulent écolos se battent pour quelque chose qui vaut le coup.

Bravo pour cette réponse d’une finesse rare et d’une intelligence assez exceptionelle. Un bon coup de napalm sur tout ça et qu’on n’en parle plus. Signé: un randonneur, grimpeur, kayakiste de mer, plongeur, pêcheur, cueilleur de champignons et consommateur d’essence.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Signé: un randonneur, grimpeur, kayakiste de mer, plongeur… »

Et alors tu veux une médaille ? Tu crois que tu es le seul à pratiquer ces activités ?

"Et alors tu veux une médaille ? "
En chocolat , c’est d’accord. Mais l’ai-je vraiment méritée ?
« Tu crois que tu es le seul à pratiquer ces activités ? »
Il me semble avoir déjà aperçu une ou deux personnes. Par contre je suis formel: je suis certain d’avoir déjà rencontré d’autres consommateurs d’essence, ils ne m’ont rien dit mais je suis sûr de moi (pour une fois…)

Doucement on est pas sur un ring, de toute façon que celui qui n’a pas (et ne veut pas) ni voiture ni polaire, ni semelle synthétique sous ses chaussures/chaussons jette la première pierre !

On est tous plus ou moins égaux d’un point de vue pollution, les écolo comme les autres…
y’a juste deux catégories, ceux qui ont le révolver et ceux qui creusent

Merci de ta remarque lolo.dam. Comme quoi même si au départ on semblait bien diverger, on a finalement trouvé un terrain d’entente.

Posté en tant qu’invité par Mery:

Je souhaite faire une découverte des Calanques de manière sportive(Pas uniquement de l’escalade)Quelles dates proposez vous en mai svp
merci pour votre réponse;
Betty

Posté en tant qu’invité par Mery:

Avez vous un calendrier pour mai 2005
Betty