Rando et entrainement semi-marathon

Posté en tant qu’invité par El Doud:

Bonjour à tous,
voulant préparer le semi de Lausnne (Suisse - 21 octobre 2007) je me suis demandé quelle était l’incidence de randonnées de 5 à 8 heures en montagne sur l’entrainement (800 à 1500 m de dénivelé) ? Faut-il les intégrer au plan et comment? Est-il « néfaste » d’effectuer deux jours de rando puis de reprendre l’entrainement 1 à 2 jours plus tard?

Merci d’avance et bonne journée

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,
integrer des randonnees dans un plan de semi marathon…
A part en tout debut de saison en les prenant comme une reprise permettant un grand volume de travail a une intensite tres faible pourquoi pas.
Maintenant un semi-marathon ne se court pas a la vitesse d’une rando (enfin j’espere pour toi).
Je te conseille plutot de te faire un programme alliant seances de fractionne et sorties plus longues (2h) mais en course a pied.
La randonnee ne t’aidera pas a ameliorer tes performances au semi.
Il vaut meme mieux oublier (pour le semi !) lorsque ton objectif se rapprochera.
Par contre rien ne t’empeche de randonner quand meme !!! Pour le plaisir.

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Personnellement, j’ai toujours mixé grosses sorties en montagne et course à pied sans pb. Une rando en altitude fait même plutôt du bien. Mais ça dépend aussi de la perf. que tu cherches sur semi.

Si tu n’es pas habitué à des randos aussi longues, recommence la course en douceur 2 à 3 jours après pour voir comment ça va (autrement dit, vérifie que tu t’es bien remis de la rando).

Posté en tant qu’invité par jc:

A mon avis et de par ma petite expérience, le fait de randonner ne t’apportera pas grand chose pour un semi, vu qu’on marche à un rythme cardiaque très inférieur et que les muscles ne sont pas sollicités de la même façon. Evidemment la marche n’est pas « néfaste », mais à durée d’exercice égal, autant s’entraîner à courir !!! Ce sera mille fois plus profitable.
Par ailleurs, si tu marches trop longtemps, tu vas fatiguer ton organisme au lieu de le préparer à un effort spécifique, et là ça peut devenir néfaste.

Si tes prétentions sont, disons, « moyennes » (en temps), programme-toi plutôt 3 sorties hebdo: une longue (1h15 à 1h45, allure footing endurance (70 à 75% fcm avec quelques passages à allure semi= 85% fcm, fractionné long), une courte de récup ou d’entretien (75% fcm pendant 45 minutes) à placer au milieu, et une séance de fractionné court (séries de 200, 300, 400 ou 500 selon un protocole à définir) sur une heure y compris éhauffement et retour au calme.

Posté en tant qu’invité par zobbi-zobba:

je pense pas qu’une grosse randonnée t’apporte un réel bénéfice… Une randonnée ne peut pas être comparée à une sortie longue de style 1h45-2h endurance

Par contre c’est un bon moyen pour

• faire du renforcement musculaire si tu accélères là où cela monte plus raide
  • « décrocher » psychologiquement, faire autre chose que courir
  • réparer les microfractures, reposer tes muscles : en rando, l’effort est moins violent, moins de chocs…

pendant ce temps-là tu ne progresses pas, mais de toute façon ton corps ne peut pas être tout le temps dans une phase de progression

Posté en tant qu’invité par kitelle:

quoique si tu vas en altitude tu gagneras pas mal, côté préparation,au niveau de l oxygénation des tissus, donc en souffle, surtout une fois retourné sur le plancher des vaches… et puis comme dit zobbi zobba , ca te fait une récupération active interressante, mais ca dépend du rythme de marche et du terrain…

Posté en tant qu’invité par El Doud:

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, elle confirme mes réflexions et ce que j’ai pu lire sur d’autres sites plus axés courses à pieds.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par kéké:

Moi perso, je pense que ça ne peut être que bénéfique, il m’arrive d’en faire aussi, et j’ai gagné en VO2 et en puissance d’accélération.

Je serai également sur le semi de Lausanne le 21/10

@+ et bon run.

Posté en tant qu’invité par Phill:

La rando est-elle bénéfique ou néfaste en vue d’une compétition de course à pied ? Personnellement, pratiquant également les deux, je me suis souvent posé la question. Ce qui est certain, c’est qu’au retour de rando, mes reprises d’'entrainement de course à pied sont tj un peu difficiles. Je fais le plus souvent de la rando itinérante sur plusieurs jours (3 à 6 j) et, au retour, je me retrouve avec des articulations un peu douloureuses, sans doute à cause des descentes. Cela rend pénibles les 1ères séances de reprise (ça dure environ une semaine). Je pense pouvoir atténuer ces désagréments en prenant soin de boire suffisamment et en m’étirant à l’arrivée des étapes.
Je précise que j’ai 50 ans : ces douleurs st peut-être des pbs de vieux, tout simplement ! (Aïe, si c le cas, cela risque de ne pas s’arranger…)