Posté en tant qu’invité par mèredodue:
bonjour,
J’ai pu constater à maintes reprises comment un surpoids de 15 à 20 kilos est pénalisant lors de mes ballades en montagnes !
Je m’y suis mise parce que je voyais là un excellent moyen d’allier l’utile (cardio training au sens fitness du terme et dans un but d’amincissement) et l’agréable (découvrir et apprécier l’environnement montagnard, s’aérer, se changer les idées, satisfaire ma curiosité, etc…) .
Accessoirement ça me sert aussi à muscler mollets et fessiers, voire les quadriceps, suivant la façon de marcher et la pente choisie.
Je prends des bruleurs de graisse comme la carnitine p.ex. juste avant de démarrer.
Ainsi une bonne séance (minimum 2 ou 3 heures effectives, sans compter les nombreuses et courtes pauses) me procure un bien-être physique comparable à plusieurs cours de fitness successifs en salle, avec le régal des yeux en plus !
Par contre les choses changent quand je randonne avec une ou plusieurs autres personnes : je vais nettement moins vite qu’eux, je respire bruyamment et donne l’impression d’être essouflée (je m’efforce cependant de controler le rhytme cardiaque pour éviter l’emballement)… Même en compagnie de personnes qui pratiquent rarement mais qui s’entretiennent autrement et/ou qui sont plus légères que moi, elles semblent se déplacer avec beaucoup plus de facilité et de rendement !
De temps en temps je m’octroie une journée entière de rando soit environ 6 à 7 heures de marche effective, avec plusieurs pauses collation. Dans ce cas il me faut quand même 1 journée entière de repos complet pour récupérer !!! Est-ce bien normal, et même dans ce cas où est l’intéret ? Les weekends sont courts et quand la météo est favorable, on aimerait en profiter 2 jours de suite !
Faut-il arrêter ou bien se contenter de petites ballades pépères sur les GR à faible pente et autres pistes d’alpage ?
Y at-il ici d’autres personnes plutot corpulentes mais quand même passionnées et avides d’améliorer leur condition physique ?