Rando et camping Piemont Iatlien / Domodossola

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, direction la région de Domodossola, du Val Formazza au lac Majeur en passant par le Val d’Antrona, le val de Macugnaga …, avec le fourgon fraîchement aménagé. Le programme c’est rando en famille (avec p’titPrince de presque 2 ans sur le dos) pour découvrir le coin et s’acclimater en même temps pour les sommets d’alpi les semaines suivantes.

Je n’ai rien trouvé en carte de rando au vieux campeur sur cette région. Vous conseilleriez-quoi ?

Selon vous, quelles sont les ballades à ne pas manquer dans la région ?

Et pour finir, connaissez-vous des endroits agréables/tranquilles où se poser avec le camion ?

Merci !

Si jamais Antrona et Macugnaga sont encore sur les cartes suisses électroniques au 1:50000 (map.geo.admin), et l’app est à 38 CHF/an (si vous l’avez pas déjà :wink: ). Ça descend jusqu’à Verbania…
Pour les 1:25000 il faut regarder les cartes Simplon, Saas, mais ça va moins loin

Tu as de la chance la région limitrophe avec la Suisse est largement couverte par la cartes de ce pays, il y a même du 1/25000 pour le val Formazza, Alpe Devero, Alpe Veglia il me semble aussi (après vérification c’est à la limite des cartes Brig et Helsenhorn, par contre celle ci couvre très bien le val Formazza) . Pour les balades tu as l’embarras du choix. Perso j’aime bien Alpe Devoro et Veglia

Tu as depuis pas longtemps une excellente série de cartes de toute la région éditées par Geo4map. La lisibilité est un peu en retrait par rapport aux cartes suisses, mais les sentiers existant vraiment sont reportés de façon bien plus fiable (je fréquente pas mal la région)…Tu peux les commander ou les trouver à Domodossola (Piazza del Mercto) dans la mythique librairie Grossi - qui vaut de toute manière une petite visite, une vraie caverne d’Alibaba pour les amoureux de l’Ossola (dont je fais partie !)

Veglia - Devero est effectivement superbe, en plus sauvage tu as le PN du Val Grande juste en face (mais pas commode à la journée avec un petit sur le dos…). En plus soft, j’aime aussi beaucoup la Stra Granda Anzasca

Merci les habitués !
J’avais repéré les cartes suisses mais comme je ne sais pas celles que l’on a (elles sont en Suisse…), je ne suis pas sur d’être couvrante.

Quant à l’appli, je ne suis pas fan. Je n’ai jamais le smartphone en montagne, juste un téléphone basique eteint qui tiens des semaines pour appeler les refuges ou les secours si besoin.

Merci Bertrand pour l’info sur les nouvelles cartes. Ca en fait un paquet, on va essayer de cibler les zones avant d’arriver. J’ai bien vu sur C2C que tu fréquentes pas mal la région ! Tu as mis de jolis récits, ça a été un des critères avant de se fixer sur cette région.

Personnes pour les emplacements de camping ?

Il n’y a pas des masses de camping dans la haute vallée à ma connaissance, il y en a par contre plusieurs vers le Lago di Mergozzo - c’est évidemment plus loin des grandes vallées latérales (quoique rapide en autoroute), mais ça peut être un bon repli s’il fait mauvais en montagne : tu as le magnifique Lago d’Orta à coté, le Lac Majeur, plusieurs sites d’escalade adaptés aux enfants en bas âge (ie sans risque au pied) tel que celui de Montorfano…Dans ce cas en rando il faut explorer le très sauvage Val Strona, ma dernière tache blanche dans la région faut d’accès commode en TC à la journée (on devient exigeant en vivant à Berne…)

A l’autre opposé, il y a aussi un camping à Fondovalle dans le Val Formazza, mais je n’y suis jamais allé - et c’est aussi assez excentré.

Hola,

Pour le camping camion, une amie utilise ce site : park4night - Partage de lieux sympas, aires de camping-cars et vans
En France il y a pas mal d’infos, pour les autres pays ?!

Bonnes vacances !

un peu hors sujet…juste signaler la récente découverte du super volcan du val Sesia , tout proche; promu touristiquement par l’unesco et le geo-parc du val Sesia; vraiment remarquable et assez rare.