Rando escalades Viso

Posté en tant qu’invité par thomas:

J’aurai aimé avoir des info sur le Viso :rando, escalade faciles, matériels nécessaire beaux points de vue, bivouacs, ca peut même etre long, c’est pour marcher en famille avec des enfants de 8 et 13 ans costauds.

Merci à, vous

Posté en tant qu’invité par ptit lu:

Tu as de super points de vue depuis l’Ubaye et le Queyras. Il existe une petite école d’initiation à Ceillac. Sinon, pour le Viso en lui-même, tu peux trouver pas mal de renseignements dans le bouquin " 3000 sans frontières".

Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du Ouistiti:

http://www.balades-pyrenees.com/

Posté en tant qu’invité par OLIVIER:

Le TMV:
1/ L’Echalp - Refuge « balif du viso » (qqs heures)
2/ Balif- col de la traversette - vers Pian del Re- montée au ref. Quintino Sella
(bonne journée)
3/ ref Q. Sella - Castello - Ref. de Vallante (bonne journée)
4/ Ref. de Vallante - col de Vallante - Ref. Balif du Viso.
5/ Retour à l’Echalp.

Plein de variantes possibles. Possibilité de fragmenter, car un enfant de 8 ans…

Les topos ne manquent pas, papiers et internet.
Tu tapes: Mont Viso ou tour du mont Viso.

Pour les ascensions faciles sans escalade: P. Caramantran, Rocca Bianca, le pain de sucre…
Bric Froid : facile mais très long( 1500 m de dénivelé)

Mont Viso VN: impossible pour un enfant, à mon avis (très long: 1300 m de dénivelé, glacier, névés, escalade facile: II+, mais trop de dangers)

Merci olivier

Posté en tant qu’invité par liliane:

Je suis daccord avec Olivier, la Viso pour les petits c’est long . Mais le Queyras regorge de ballades et sommet faisables.Je rajouterais à sa liste ,la tête d’étoilies à partir du refuge de la Blanche. C’est beau, sympa, et à part la fin qui demande une corde, facile… Sinon il faut passer au bureau des Guides à Molines pour des conseils…Il y a aussi des canyons geniaux.
Bonne vacances

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

variante pour aller à quintino sella depuis le refuge du viso : passer par le col du couloir du porc … c’est aérien coté italien, mais équipé comme une via cordata .
pour ce qui est du viso, la VN est facile, mais un enfant ne peut la faire qu’ avec un bivouac, soit dans la cabane andreotti,(petite !!) soit dans le pierrier en dessous (quelques plats suffisants …) ensuite, il faut partir à l’ aube pour être redescendu avant la foule, parce que ça parpine sec à partir de 8 h 00 !
équipement : corde, baudriers et SURTOUT casque !!!
aucun passage de III oblig, mais quand il y en a, à la montée, ils sont plus sympas que le pierrier juste à coté, alors, c’est à chaque fois un choix …
pour info, des tas de gars grimpent au sommet en footing (short, chaussures de running ou de trail …)
je pense perso amener un jour mon petit là haut . il aura 8 1/2 l’ été prochain, il devrait pouvoir le faire .
dernier point : la météo : la nubia, c’est pas une légende : quand ça monte coté italien, ça se bouche vite et beaucoup… alors plus que jamais : partir tôt, prévoir court (quitte à rallonger si tout va bien) et savoir retourner quand ça se gate
bon queyras !!

…à mon (vraiment) humble avis.

Je déteste donner l’air d’avoir raison, mais là, il faut répliquer:

Personnellement, je déconseillerais le C C du Porc à un petit: c’est de la rando crapahut.

Ensuite, trop d’accidents sont probablement dus justement au fait de prendre la haute montagne pour un circuit de footing.

La VN compte plusieurs morts, même chez des alpinistes.
(Notons au passage qu’on trouve la même attitude dangereuse de beaucoup avec les sports nautiques)

On prend pour soi-même, les risques qu’on veut, à la rigueur, mais pour ses enfants, et des enfants si jeunes,
je ne suis pas d’accord!

Merci à tous
On espère qu’il va enfin faire beau !!!

Je te remercie olivier de tes inquiétudes.
Sache que je suis un alpiniste expérimenté voir très expérimenté, sans aucune vantardise de ma part, et j’ai pris note de tous vos conseils et des tes tiens en particulier.
Je saurai sur place décider s’il est bon ou non que j’emmène mon fils sur tel ou tel itinéraire et j’ai mémorisé tes conseils de prudence, sachant que c’est souvent dans des massifs que l’on connait moins bien qu’on peut avoir le plus de soucis. J’en prends pour témoin la triste fin de notre maitre à tous : Berhault.
Sois tranquille sur la suite que je saurai donner à tout ce qui a été écrit.
Tes inquiétudes t’honnorent.
Bonnes vacances

Bonnes vacances à vous aussi.

Je serai normalement au massif du Viso vers la fin du mois: qui sait? on se croisera peu-être!
Avec quelques pics en tête: Pointes d’Udine, de Rome, de Venise…et peut-être le Viso
arête Est, que j’ai déjà empruntée, ou le Viso de Valante .

J’aurai à être très prudent de mon côté!!

Olivier.