salut loic
c’est pas le choix qui manque… j’en ai pas fais des tonnes dans le coin mais le becca de lovégno au départ de trogne ou suen est relativement facile est très fréquenté avec pas mal de collant pipette à l’entrainement pour la maya, après le col de lovégno pour le sommet un peu exposé mais le col est à 50-100m du sommet alors voila, sinon le pic d’artinsol aussi assez fréquenté et facile il y en a tellement qu’il me faudrait des heures ce qui m’amène a te conseiller deux guides du club alpin celui de georges sanga ski de rando bas-valais de 2008 (du léman au vallon de tourtemagne) et celui des alpes fribourgeoises et vaudoises de 2012(il couvre tout le nord-ouest depuis sion, tu as tous le secteur ovronnaz-dent de morcles etc… ) qui te permettront d’être tranquille pour un bon moment. Allié avec les cartes 50’000 ski de rando bleu clair (qui ont l’énorme avantage d’avoir le degrès de pente si + ou - de 30°, bien pratique pour plannifier la course) également du cas il t’en faudrait 4 ou 6 pour tous couvrir à toi de voir… le tout chez ton libraire préféré ou sur le site du cas.
Il y aussi le guide ski de rando valais central de francois labande mais je le trouve le choix des randos plus difficile en moyenne et peu d’entres-elles sont à conseiller pour s’y aller seul.
Pas du tout par esprit de contraction mais quant tu écris qu’il est assez sécurisant d’être près des pistes personnellement je trouve que tu trompes, peut-être la sensation est plus rassurante mais en réalité cela ne change rien, pas balisé et je ne compterai pas trop sur les skieurs de stations pour venir te chercher sous une coulée, peut-être avec un coup chance incroyable on pourrait te voir et appeler les secours mais les probabilités sont minces.
alors bonne rando et du plaisir