Rando en valais

salut,
je voulais savoir si vous aviez des idées de rando sécurisées autour de Sion.
J’ai commencé la rando cet hiver et comme je suis souvent seul, je fais des randos style Mont Noble, Crêt du midi/ Mont major, car c’est assez sécurisant de se trouver jamais loin des pistes et sur des itinéraires fréquentés. J’avais pensé à Chandolin mais je sais pas ce que ça donne. Alors si vous en connaissez, je suis preneur.

Ps: biensur, je préfère les randos plus sauvages mas seul :rolleyes: …

OI! Les mayens de My en dessus de Conthey

salut loic

c’est pas le choix qui manque… j’en ai pas fais des tonnes dans le coin mais le becca de lovégno au départ de trogne ou suen est relativement facile est très fréquenté avec pas mal de collant pipette à l’entrainement pour la maya, après le col de lovégno pour le sommet un peu exposé mais le col est à 50-100m du sommet alors voila, sinon le pic d’artinsol aussi assez fréquenté et facile il y en a tellement qu’il me faudrait des heures ce qui m’amène a te conseiller deux guides du club alpin celui de georges sanga ski de rando bas-valais de 2008 (du léman au vallon de tourtemagne) et celui des alpes fribourgeoises et vaudoises de 2012(il couvre tout le nord-ouest depuis sion, tu as tous le secteur ovronnaz-dent de morcles etc… ) qui te permettront d’être tranquille pour un bon moment. Allié avec les cartes 50’000 ski de rando bleu clair (qui ont l’énorme avantage d’avoir le degrès de pente si + ou - de 30°, bien pratique pour plannifier la course) également du cas il t’en faudrait 4 ou 6 pour tous couvrir à toi de voir… le tout chez ton libraire préféré ou sur le site du cas.

Il y aussi le guide ski de rando valais central de francois labande mais je le trouve le choix des randos plus difficile en moyenne et peu d’entres-elles sont à conseiller pour s’y aller seul.

Pas du tout par esprit de contraction mais quant tu écris qu’il est assez sécurisant d’être près des pistes personnellement je trouve que tu trompes, peut-être la sensation est plus rassurante mais en réalité cela ne change rien, pas balisé et je ne compterai pas trop sur les skieurs de stations pour venir te chercher sous une coulée, peut-être avec un coup chance incroyable on pourrait te voir et appeler les secours mais les probabilités sont minces.

alors bonne rando et du plaisir

Merci pour les réponses.
j’avais aussi pensé au Becca di Lovegno surtout que la vue sur La Maya doit être sympa.
Les mayens de My aussi, mais en rive droite je sais pas trop si ça vaut le coup en ce moment (pas mal de coulées ces derniers jours).
Pour le côté sécurisant, c’était plutôt au niveau de l’itinéraire, si je me perd, je peux toujours rejoindre la piste, ou si je me rend compte que j’ai pas le niveau à la descente (je commence le ski de rando, mais en fait, le ski tout court :smiley: )

oui la vue est très belle, le caillou ressort bien, d’accord j’avais pas compris dans ce sens, ben bravo de commencer le ski par la rando c’est pas fréquent et plus difficile

oui mais j’ai du mal avec le monde sur certaines stations donc j’apprends sur le tas (et sur le tard…)

pareil sur certaine rando après une journée tranquille si tu finis sur les pistes c’est là que tu regrettes pas le choix, il m’arrive d’en faire peut-être une fois par an, et bien c’est tout à ton honneur, perso commencé par la piste arrêté pendant 10 ans après ma longue crise d’adolescence et j’ai repris le ski par la rando depuis quelques saisons à présent mais j’aurai de la peine à retourner uniquement à la piste.

oui et puis je dois dire que je viens des disciplines de fond donc je suis plus monté que descente (musculairement aussi…)

oui c est parfait d etre à l aise à la montée parce que le biscotos il en faut pour profiter à la descente