Rando en telemark

Posté en tant qu’invité par tony:

salut à tous,

Je viens de faire ma première rando en telemark ce week-end (super sortie, merci encore Jacques) et ai eu toutes les peines du monde à effectuer des conversions correctes . Ma spatule se plantait irrédiablement dans la neige à chaque conversion, et ce malgré que j’ai détendu les ressorts de la fix pendant la montée.

Y en a-t-ils parmi vous qui auraient une solution à me proposer pour que je ne me ramasse plus à chaque conversion ?

Merci

Tony

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Salut,

Regarde les easygo telemark de silvretta
http://www.telemark-easygo.com/
J’utilise depuis 3 mois, rien a redire.

Greg

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pas de remède miracle, mais essaie tes conversions le plus « claqué » possible. En étant rapide ça marche pas mal, mais pas toujours… Au moins quand tu remets les skis normaux, la vie te paraît nettement plus facile!
Olaf

En ce qui concerne l’easy go, je ne pense pas que je puisse monter mes 7tm dessus. Je vais donc suivre le conseil d’Olaf et travailler mes conversions en attendant la disponibilité de la 7tm tour …

Merci pour vos conseils

Tony

Posté en tant qu’invité par Audric:

Le problème, c’est que t’as commencé la rando avec du matos alpin classique et du coup, après avoir goûté à ce qui se fait de mieux, les limites du telemark te sautent aux yeux. Moi, j’ai jamais connu le ski alpin et je vie dans une bienheureuse insouciance.

Sinon, t’as quoi comme chaussures ? Parce-que la hauteur et la rigidité de la chaussure joue beaucoup dans les conversions. En T1 je me suis fais une raison, bien résolu à racler la pente comme un essuie-glace à chaque lacet.

Suis les conseilles de mon pote Renaud qui y arrive très bien en Veloce : desserre les câbles et les boucles et quand tu ramène le ski extérieur, guide la spatule sur le crochet de position descente de la chaussure intérieure.

clip AVI 18s, 600Ko

[%sig%]

Super méthode que celle de ton pote Renaud, l’illutration vidéo est plus qu’explicite !!!
Je vais tester ça ce WE du côté de Genève.

Ah pour les chaussures c’est des Crispi CX4, un vieux machin qui doit être l’équivalent de l’actuelle CXP je pense.

Tony