Rando en surf

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Un copain à décider de me trainer en rando, il part à ski et moi je ne veux pas lacher mon surf. Quelqu’un a t-il déjà essayer de monter ou de marcher avec des raquettes et de resdescendre en surf qui pourrait me donner des conseils sur le matos.
Outre une course adaptée est ce simple de fixer des pompes de surf sur des raquettes, la progression se fait-elle aussi avec des skis+peaux de phoque?

Voili voilou
matthieu

Posté en tant qu’invité par nico:

Avec les raquettes TSL225 aucuns problèmes jusqu’à maintenant… Sinon une bonne condition physique (qui se fera au fil du temps dans tout les cas… ;o) )
L’essentiel est surtout d’avoir un bon sac afin de ne pas se démettre le dos en montant. (fait des tests avant de partir…)
Et fixe ta planche dans le sens « nose en haut » et de telle façon que tes jambes ne soient genées derrière.

Encore une astuce : des batons téléscopiques sont vraiment les bienvenues pour la montée!!!

Sur ce bonne ride!

Posté en tant qu’invité par joe:

Avec les raquettes c’est effectivement faisable mais tu vas beaucoup moins vite qu’en ski de rando (tu mets à peu près 1,5 voire 2 fois plus de temps), sur neige un peu dure en devers là ça devient ardu. Enfin rien ne vaut mieux que de se faire son expérience sur un terrain facile pour commencer.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

EN gros considère que tu dépense 30% d’energie en plus pour un même trajet mais cela dépend des conditions de neige: sur du dur, tu vas presque aussi vite. Dans la poudre profonde c’est plus dur.
Va voir à http://membres.lycos.fr/surfcaf38/ , tu y rouvera deux trois trucs.joe a écrit:

Avec les raquettes c’est effectivement faisable mais tu vas
beaucoup moins vite qu’en ski de rando (tu mets à peu près
1,5 voire 2 fois plus de temps), sur neige un peu dure en
devers là ça devient ardu. Enfin rien ne vaut mieux que de se
faire son expérience sur un terrain facile pour commencer.

Merci pour vos réponses!
Est ce que vous connaissez des spots sympas et faciles pour faire une première rando-surf?

matthieu

Posté en tant qu’invité par Djé:

les spots faciles et sympas pour la rando-snow, y’en a plein,
mais t’en veux dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par SP:

que tu sois en ski ou en surf il faut la forme pour faire de la montagne.

mais le surf en rando c’est génial.

oui il faut mieux un sac à dos prévu pour le surf. Moi, je mets le surf verticalement (je trouve cela mieux que horizontalement).
oui il faut absolument des batons télescopiques que j’ai en plus racourci…
A la descente, il faut tout mettre sur ton sac : les 2 raquettes et les 2 batons et surtout que cela ne dépasse pas pour pas que cela gêne en cas de rouler bouler et autres figures plus ou moins contrôlées.

A la montée, c’est un peu plus dur qu’en ski mais si c’est poudreux tu laisses tes potes en ski faire la trace. Attention, les raquettes n’aiment pas trop ni le verglas (glace), ni les dévers ! Si c’est raide il faut prévoir des crampons.

A la decente, si tu maitrises, tu es nettement plus facile qu’en ski quelque soit les conditions de neige (surtout crouté). Le seul hic, il faut pas de plat ou de pente style verte sinon, galère galère…

En surf, la decente est encore plus courte qu’en ski, mais c’est tellement bien !!!

Fonce, cela vaut la peine.

Pour les spots, les belles pentes, où habites tu ???

Bye
SP

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Sérieusement toutes les alpes m’intéressent, du nord au sud.

Posté en tant qu’invité par pascald:

Ancien skieur, après 5 ans de surf alpin j’ai voulu essayer la
rando avec un surf plus large, 24cm au pied.
J’ai chargé mon sac + le surf dessus.
J’ai chaussé des raquettes et départ.
Neige un peu tendre - montée pénible - sac lourd (15 kg)- bof.
Descente - sac lourd (12,5 kg)(raquettes bâtons etc ) ça balance pas mal - faux-plat - sortir les bâtons -
pousser - etc… bof … faut vraiment vouloir !!!

Moralité j’ai rechaussé des skis avec les peaux - montée - ça passe bien -
descente - c’est le pied - ça passe partout - voilà mon expérience.

bon surf pascald

Posté en tant qu’invité par âlex:

pascald a écrit:

Neige un peu tendre - montée pénible - sac lourd (15 kg)- bof.
Descente - sac lourd (12,5 kg)(raquettes bâtons etc ) ça

Excuse moi de te demander pardon mais 12,5kg pour le sac à la descente ca me parait beaucoup (c’était bien une sortie à la journée ???) !! Tes raquettes elles sont en ciment ?? =D

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Descente - sac lourd (12,5 kg)(raquettes bâtons etc )

C’est vrai que les lasagnes au sommet c’est sympa. Mais bon faut pas se plaindre après de devoir porter le four.

…7/8kg avec crampons/piolet ça se fait très bien. Et encore, sans taper dans de l’extra-light…

En revanche 2,5kg ton surf? C’est un porte-clé?
En général ça tourne plutôt allègrement autour des 5kg

Oui, là je suis d’accord avec Jérôme!
Pascal, pense à désserer l’étau après avoir farté ta planche pour ne pas avoir à transporter l’établi à chaque sortie…

Puis si ça balance en descente, faut peut être penser à changer de sac…

Par contre, je suis d’accord avec toi côté plat et dévers (que ce soit en montée comme en descente), à surf c’est vraiment galère…

Je chercherais plutôt dans les alentours de Chamonix en s’éloignant des hors pistes traditionnels.

Pour répondre à Nico .
petit calcul :montée : sac 10 kg + surf 5 kg = 15 kg.

Descente : sac 9 kg (l'eau bue en moins) + bâtons =0,8oo kg + raquettes 1,5 à 2 kg

on approche les 12 Kg ,voir 12 kg 500 à la descente.

Voilà un peu en raccourci sans entrer dans le détail de ce que tu prend ou que tu dois prendre ( sonde ,pelle etc…habits de rechange, corde ,piolet… )en radonnée.

Bon surf et A+ pascald

Heu sans vouloir t’offenser tu as toujours (un peu moins de…) 5kg que je n’ai pas sur mon sac…

Ouvrons mon sac :
piolets 1,7kg
crampons 1kg
ptite veste 500g
gants chauds 500g
bonnet 100g
masque 200g
pelle+sonde 1kg
ptites graines pour casse dalle 200g
couverture de survie 50g
téléphone portable de plus de 200grammes! c’est quoi cette cabine!
couteaux à raquettes (ki servent à rien en passant…) 250g
ho! un vieil ovo! ben il fait quoi ici? 25g
Et… 1,5l dans le camel bag car j’ai toujours soif… ;o) 1,5kg

Ce qui fait : à peu près 7kg…
:-o
…ah si quand même!

Tu rajoutes quoi en plus???

On est vraiment des mules en fait!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par noel:

j’ai debuté le surf de rando il y a 17 ans et cette epoque on était des E.T , raids de plusieurs jours, et pentes raides, comme solution de portage, raquettes pour monter et baton telescopiques, et je trainait le surf derriere avec une laisse à chien reglable,systeme pratique quoique quel que fois génant
dans les traversées, mais moins de poids sur le dos.
Depuis revenu au ski classique moins fatiguant
Bons spots!

salut Nico ,J’ai bien lu le détail de ce que tu emporte avec toi!
Surpris ?
Il semble que tu as oublié … heu ! le poid du sac à dos…

Faudra que l’on fasse des squats en début de saison .

bon courage.
a+ pascald

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ouvrons un autre sac:
piolet 600g (lame acier, piolet alpinisme classique plutôt court)
crampons 1kg (acier toujours…)
ptite veste 500g
gants chauds 250g
bonnet 100g
masque 200g
pelle+sonde 1kg
ptites graines pour casse dalle 200g
couverture de survie 50g
téléphone portable 100g
ho! un vieil ovo! ben il fait quoi ici? 25g
Et… 1,5l dans le camel bag car j’ai toujours soif… ;o) 1,5kg
Sac 1,5 kg (les sacs de 3kg, c’est pas des sac à la journée…)

Ce qui fait : à peine 7kg… (avec crampons piolet cad configuration de guerre), ou 5,5kg sans crampons piolet, ou 6 kg aveec piolet seul.

Donc à la montée on a : 6kg +6kg de surf 12kg (et le surf est lourd là car je n’ai pas enlevé la neige des fix… Aller, disont 13 avec crampon
à la descente: 4, 5 sac sans eau +3kg (raquette+batons) soit… 7,5 kg!!! au pire 9kg avec crampon plus autres merdouilles. En tout cas, 12kg. Je pense plutôt que ton équipement n’est pas optimisé…
Quitte à titiller, la veste passe du sac à l’homme donc on perd encore du poid…
On peut prendre un brin de corde de 30m en 8,1 mm soit au pif 1,5 kg de+ mais dans ces cas la c’est une rando bien sérieuse, et tu n’est pas seul donc il est possible de répartir des sac pour ventiler le poid de la corde…

En fait, il ne faut pas oublier la répartition et la qualité de maintient du sac: cela détermine en grande partie le facteur emerdement du sac.

Bref, il faut emmener juste l’essentiel et necessaire.