Rando en surf zermatt Cham

Posté en tant qu’invité par Grand:

salut à tous,

j´aimerai faire cet hiver les hautes routes de Zermatt à Cham. en randonnée avec un surf + Ski séparables ZigZag.

je suis recherche des renseignements a propos des topo, des sommets qui sont aussi faisables en dehors de l´itineraire normale.

Tout renseignement sera le bien venu.
Merci d´avance.
Grand

Posté en tant qu’invité par brieuc:

Salut
voila je t’ai scanner le topos de la haute route mais c’est dans le sens inverse et puis c’est pour l’ete. mais ca peut deja te donner quelque info (cabanes, denivelés, …) Par contre comme tu pourras le voir mon scanner n’est pas genial donc il faudra dechiffrer certain trucs.
J’aurais un petit conseil a te donner c’est de faire une etape au refuge des bouquetins dont ils parlent dans la 6ieme etapes. c4esta un petit refuge d’une dixaine de place non gardé avec un petit poele et tout dont tu me dira des nouvelles. Il y a ausi un tres chouete petit sommet a faire lors du passage du col de léveque: c’est l’evque dont tu pourra trouver le topo sur le site (je l’ai deja lu)
A part ca j’ai aussi une questioon pour toi c’est a propos de ton snow ski zig zag. Peute peux tu lire mon message « snow de rando » pour me repondre
Merci et bon amusement

  1. LA HALJTE ROUTE
    itinéraire

Il- ÉTAPE - ARGEN-riÈRE 1 257 M - REFUGE D’ARGENTIÊRE 2 771 PA. Du village d’Argentière situé dans la vallée de Chamonix, il existe plusieurs possibilités pour gagner le refuge. A pied, par les Chalets de Lognan, il faut compter environ 5 ou 6 h. Il est possible de ne faire qu’une partie du trajet à pied, car un téléphérique en deux tronçons permet de gagner les Chalets de Lognan ou l’Aiguille des Grands Montets. Depuis Lognan, il reste 3 ou 4 h de marche. Du sommet des Grands Montets, il faut compter environ deux heures dont la plus grande partie se fait à la descente. Cette dernière possibilité est la plus pratiquée. C’est aussi la plus alpine, car la descente du Glacier des Rognons exige quelques précautions. L’encorde- ment est indispensable.
a Dénivellation - 1 514 m d’Argentière au Refuge d’Argentière. 796 m des Chalets de Lognan au Refuge d’Argen- tière.
*Distance 9 km d’Argentière au refuge.
a Horaire 5-6 h d’Argentière au refuge.

2- ÉirAPE :
REFUGE D’ARGENTIÈRE 2 771 M - CABANE DU TRIENT 3 170 M
Du refuge, suivre la rive droite du Glacier d’Argentière jusque vers 2 600 m, puis remonter le Glacier du Chardonnet. Pas- ser le Col du Chardonnet (3 323 m). Descendre sur le Glacier de Saloina et choisir entre deux possibilités :

  1. Par la Fenêtre de Saleina (3 263 m) qui donne accès au Plateau du Trient. La dernière pente exige parfois l’emploi des crampons.
  2. Par la Fenêtre du Tour, puis le Col du Tour (3 287 m), on gagne aussi le Plateau du Trient. Ce parcours est peut-être moins pittoresque que le pré- cédent.
    Pour aller à la Cabane du Trient (3 170 m) appuyer tout d’abord sur la droite en longeant les Aiguilles Dorées. La tra- versée directe du Plateau du Trient est parfois barrée par des crevasses.
    e Dénivellation - environ 1 000 m, dont 723 m pour la montée au Col du Char- donnet.
    a Distance - 1 0 km. a Horaire : 6-7 h.

3- ÉTAPE - CABANE DU TRIENT 3170 M - CABANE VALSOREY 3030 M
Cette journée permet de multiples combi- naisons. La plus simple est de descendre le Glacier d’Orny, de passer à la Cabane d’Orny (2 687 rn), puis de gagner Champox par le télésiège de la Breya. De Champex, en automobile postale se rendre à Bourg St Pierre dans le Val d’Entremont. Un bon sentier conduit à la Cabane de Vaisorey (3 030 m).
a Dénivellation . 1 400 m entre Bourg St Pierre et Vaisorey.
a Distance 7 km à la descente; 6 km de montée.
e Horaire 2-3 h pour la descente à Champex. 4-5 h pour la montée à Vaisorey.
a Matériel - corde. Autres possibilités -
Descente à Champex par le beau Val d’Arpette. De la Cabane, se diriger au nord-ouest en longeant les rochers sous la Petite Pointe d’Orny. Une combe cir- culaire assez raide domine les séracs du Glacier du Trient. En traversant cette combe horizontalement, gagner la

44

Fenêtie du Chamois (2 985 m). L)ne pente très raide et souvent verglacée donne accès au Val d’Arpette. Cet iti- néraire est assez alpin. Rappel, cram- pons et piolet sont indispensables.
Il est aussi possible de descendre la combe très raide et de gagner le Val d’Arpette par le Col des Ecandies (2796 m). La Fenêtre d’Arpette permet de descendre le long du Glacier du Trient vers La Forclaz. De la Cabane du Trient, il est aussi possible de passer par le Col des Plines (3 294 m), situé à l’est des Aiguilles Dorées, et de rejoindre la Cabane de Saleina (2 691 m), puis le Val Ferret.

4- ÉTAPE :
CABANE VALSOREY 3030 M - CABANE CHANRION 2462 M
Cette étape est la seule qui présente de véritables difficultés techniques. La mon- tée au Plateau du Couloir depuis la Càbane de Vaisorey est raide et parfois en glace vive. Avec un piolet et des crampons, ce parcours se négocie très bien; il demande seulement un peu d’attention. De la Cabane, s’élever en

direction du Col du Meitin, puis traver- ser vers la droite. Le Plateau du Cou- loir donne accès au Col de Sonadon (3 504 m). De ce col, la descente du Glacier du Mont Durand se fait par la rive droite. Longer les parois du Mont Avril avant de trouver une moraine et un sentier qui descend directement vers le pont du Grand Chermotane. De là, une bonne route conduit à la Cabane Chanrion.
a Dénivellation : 634 m entre la Cabane Vaisorey et le Plateau du Couloir; 1 500 m de descente jusqu’au pont; 200 m de montée entre le pont et la Cabane Chanrion.
• Distance . 1 2 km. • Horaire - 5-6 h.

5@ É-RAPE -
CABANE CHANRION 2462 M - CABANE DES VIGNETTES 3158 M Le cheminement le plus simple consiste à remonter le Glacier d’Otemma. De la Cabane Chanrion, suivre une route jus- qu’à la prise d’eau du Glacier d’Otemma. Un sentier donne accès au glacier, vaste plaine sans relief qui offre néanmoins de

jolis coups d’oeil sur la chaîne frontière. Autre cheminement plus intéressant, mais aussi un peu plus long et difficile: de la Cabane Chanrion, se diriger vers le nord et rejoindre le Glacier du Brenay. Une chute de séracs se prend par la gauche (ouest) sous les rochers de la Serpentine (3712 m). Cette partie re- dressée exige parfois l’emploi des cram- pons. Par le Col du Brenay (3 639 m), gagner le sommet du Pigne d’Arolla (3 796 m). La descente de ce magni- fique belvédère se fait par le versant est. Un mur de glace donne accès au petit plateau sur lequel se trouve la Cabane des Vignettes. Lorsque le mur est en trop mauvaises conditions, il est possible de le tourner par la droite (sud).
a Dénivellation : 696 m par le Glacier d’Otemma. 1 334 m pour le Pigne d’Arolia.
e Distance : 1 2 km par le Glacier d’Otemma. 1 2 km aussi par le Pigne. 0 Horaire - 4 h par le Glacier d’Otomma. 5-6 h pour le Pigne depuis la Cabane Chanrion. 1 h du sommet à la Cabane des Vignettes.

6- ÉTAPE : CABANE DES VIGNETTES 3158 M - CABANE SCHÔNBIEL 2694 M
De la Cabane des Vignettes, descendre au Col de Chermotane (3 053 m), se diriger au sud-est vers le Col de l’Évêque (3 392 m). Descendre ensuite en direc- tion des Bouquetins et du Refuge- Bivouac des Bouquetins (Pt 3 086,5 m). Parvenus au nord de la Vierge, vers 2 900 m d’altitude, obliquer à droite en direction du Col du Mont-Brûlé (3 213 m). Franchir ce col et longer le versant est des Bouquetins sur le Haut Glacier de Tsa de Tsan. L’arrivée au Col de Valpelline (3 566 m), est un des grands moments de la Haute Route. Du col, en direction du nord-est sur le glacier très crevassé, le Stockjigietscher, gagner le Stockji, un promontoire ro- cheux. LJn sentier sur le versant sud du Stockji conduit au Glacier de Schônbiel. Traverser ce glacier en direction du nord-est pour retrouver un sentier qui conduit à la Cabane Schônbiel.
a I)énivellatîon - 1 090 rn à la montée. • Distance : 18 km.
• Horaire : 8-9 h.

Ci-dessus.- dans les environs de la cabane des Vignettes.
Page de gauche.- Ci-dessus : des Grands Montets, vue sur le glacier dArgentière, le Tour Noir, le glacier des Améthystes.

45

Posté en tant qu’invité par catherine:

Brieuc,

c’est sympa de scanner pour les potes du forum, mais tu devrais citer les références du livre que tu as scanné !!!
ça a plusieurs avantages :
1 - ça évite de se faire flammer (pour des raisons de droit d’auteur etc) => mets vite les références !!!
2 - ça permet à ceux qui sont intéressés de se procurer le livre en question (pour voir les jolies photos, ou autres descriptions)
en l’achetant, ou en l’empruntant aux copains ou bibliothèques.

à part ça, Chamonix-Zermatt, c’est très beau, il y a souvent du monde sauf par exemple quand je l’ai fait il y a qques années où il faisait très mauvais au départ d’Argentières et où beaucoup avaient renoncé … du coup on s’était retrouvés seuls à faire la trace dans le brouillard (ambiance sur le plateau du Trient … !) et on avait retrouvé du monde avec le soleil côté Suisse.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je dois avoir un « Montagnes » et un « Alpin » sur la Haute Route, si ça t’intéresse.

Posté en tant qu’invité par brieuc:

c’est vrai que je n’avait pas penser a tout ca! merci catherine pour ta remarque judicieuse!

references:
auteur: Michel vaucher
Les alpes valaisannes
les 100 plus belles courses
collection dirigée par Gaston Rébuffat

Posté en tant qu’invité par Grand:

Merci beaucoup pour les renseignements!!!
Grand

Posté en tant qu’invité par Grand:

non merci, c´est sympa de ta part, mais j´ai trouvé tout ce qu´il me faut.

Grand

Posté en tant qu’invité par Axel:

Salut,

je voudrais savoir si la rando Chamonix-Zermatt se fait bien à raquette + surf sur le dos… (ce serait pour le faire à Pâques )

merci

Axel