Rando en snowboard

Posté en tant qu’invité par legone:

S’lut,
Voilà, l’hiver dernier, j’ai débuté la randonnée en raquettes(montée)/snowboard(descente). Et, j’ai toujours porté mon snow sur mon sac. Mais je me dis que je pourrais le tirer. Alors, je voudrais profiter de votre expérience et savoir quel type de corde prendre? A quoi vous l’attaché? Bref, tout vos petits trucs afin de m’éviter de galérer!
Aussi, quel type de raquettes utilisez vous? Car moi, j’ai des TSL et je trouve qu’elles sont bien encombrante dans le sac pour la desente!
Enfin, dernière question, à la montée, sur vos raquettes, vous metteez vos chaussures de snow ou des simples chaussures de rando?

Thinks and Arvi

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour la descente, moi j’les fixerais au sac, les raquettes. J’les mettrais pas dedans.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut

En moyenne montagne et sur des dénivelés peu important,je porte toujours mon snow sur le sac.Je mets mon snow en position « traineau » qu’ en haute montagne lorsque je doit m’économiser et surtout quand je fait beaucoup de distance.Attention l’utilisation du "traineau"ne se prête qu’ en terrain plutot peu accidenté donc lisse.J’ai une cordelette de 4m en 7mm.Cela necessite un petit entrainement.Mais comme tu debute je ne pense pas que tu en ais l’utilité.
J’utilise des raquettes TSL 225 depuis des années!!! Et je pense que c’est ce qu’il faut possèder pour débuter et même plus.Je les attache de chaque côté de mon sac afin de bien répartir le poids.Mes raqettes sont à lanières et je marche avec mes boots.Une dernière chose, le surf rando est une activitée à risque surtout si tu le fait seul dans ton coin,alors n’hésite pas à accompagner des skieurs ou surfeurs ayant déja de l’expérience,tu pourra progresser plus rapidement et dans de meilleures conditions de securité.Ce ne sont que quelques réponses à tes questions mais ça ne représente pas tout ce que tu dois connaitre pour bien débuté.
Tchao Fab.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut

En moyenne montagne et sur des dénivelés peu important,je porte toujours mon snow sur le sac.Je mets mon snow en position « traineau » qu’ en haute montagne lorsque je doit m’économiser et surtout quand je fait beaucoup de distance.Attention l’utilisation du "traineau"ne se prête qu’ en terrain plutot peu accidenté donc lisse.J’ai une cordelette de 4m en 7mm.Cela necessite un petit entrainement.Mais comme tu debute je ne pense pas que tu en ais l’utilité.
J’utilise des raquettes TSL 225 depuis des années!!! Et je pense que c’est ce qu’il faut possèder pour débuter et même plus.Je les attache de chaque côté de mon sac afin de bien répartir le poids.Mes raqettes sont à lanières et je marche avec mes boots.Une dernière chose, le surf rando est une activitée à risque surtout si tu le fait seul dans ton coin,alors n’hésite pas à accompagner des skieurs ou surfeurs ayant déja de l’expérience,tu pourra progresser plus rapidement et dans de meilleures conditions de securité.Ce ne sont que quelques réponses à tes questions mais ça ne représente pas tout ce que tu dois connaitre pour bien débuté.
Tchao Fab.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Essaie le surf de rando , détachable

Posté en tant qu’invité par legone:

pascal

Je ne pars jamais seul (souvent à deux) et que dans des endroits bien « peuplé » et jamais quand il y a du risque. Je suis dans lea Aravis donc il y a souvent du monde sur les itinéraires…

Au niveau matos, j’ai aussi des TSL 225 à lanière. Je trouve que c’est pas mal pour mettre avec des boots. Même si des fois, je trouve mes boots un peu rigide (Salomon Synapse). ALors, pour la montée, je ne les lace pas très fort. Est ce une bonne solution?

Je parlais de mettre une corde pour tirer mon snow malgré que j’ai un sac à dos bien adapté au portage (Da Kine) car sur certaines parties plutôt sans gros dénivelé le gain peut me sembler important. Peut être est ce faux?

Voilà, en tout cas merci pour tous ces conseils

Arvi

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Salut,

Je fais du surf en montagne depuis qqs années et j’ai laissé tomber les raquettes pour des skis d’approche (1m30) pour plrs raisons: plus d’efficacité, plus de sécurité et plus de facilité à partir avec des skieurs (pour la trace!). J’ai commencé avec des skis du commerce et puis j’ai fabriqué les miens cette année pour gagner du poids (le plus là, c’est que tu occupes les w-e pourris!!!). Le hic c’est que qd tu prends une grosse pelle, tu peux voir un ski passer prés de ta tête! :wink:
Le truc super important avec des petits skis c’est les couteaux, sinon gare aux glissades!
Pour les chaussures je suis resté en rigides (raichle 121 + chaussons thermoformé + step-in shimano bricolées sur la semelles). Ouais, ca fait bcp de bricolage mais le tout a pris une saison velue ds les dents et aucun soucis pr l’instant!
Question portage, moi je tire ma planche dés que je peux c à dire
trés souvent, j’ai fais un trou et mis un bout de cordelette pr pouvoir le mousquetonner. J’utilise une cordelette de 7 ou 8 que je mets autour de la taille, avec une ceinture ca permet de s’en débarrasser si tu pars ds une plaque (et si t’as le tps… mais bon c’est tjrs ca!).
A ce propos là, les step-in shimano te permettent d’ejecter ta planche en cas d’avalanche si tu relis les 2 leviers par une cordelette (3mm)(tjrs si t’arrives à la choper mais bon c’est encore tjrs ca de plus de ton coté!).

Voilà pour ma petite expérience
Ciao
Pierrot

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben moi je porte systématiquement ma planche…
En effet, j’aime faire des « convertions » comme les skieurs. Et là, le traineau ne suit pas…
Puis avec un peu d’habitude, le surf on l’oublie… (quoique à 3500m…)

Sinon, je suis moi même en boots mais j’aimerai bien passer en chaussures rigides genre Lasportiva pour glace avec des fixs flow…

Y’en a qui ont déjà essayé???

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Je suis interesse par tes skis d’approche.
Comment as-tu choisis leur longueur ? La portance est-elle suffisante en poudreuse ?
Quel poids au final (ski + fix + peaux) ?
Sont-ils pliables ?

J’ai un peu reflechi a la question, et j’envisage de m’en bricoler aussi, mais avec des fix de snow standard, fixées sur
les vieilles bases de fixs de ski de rando.
J’envisage aussi de faire plein de trous dedans (avant de coller les peaux!) pour alleger le tout. Et aussi je me demandais si je pouvais pas les rendre pliable avec une charniere.
Si tu as des conseils …

Posté en tant qu’invité par cecile:

ben moi j’avais des petits skis d’enfants (110 ou 130) avec des fix low tech à l’avant et une talmonnière en bois à l’arrière, les peaux (vieille) collées sous le ski et mais faut surfer en rigide : léger et pas trop encombrant mais bon la portance est moyenne, du coup on peut difficilement doubler les merdeux en raquette…

hoho la belle provoque!!!
tu passes discretement sur le forum ces derniers temps mais quand t’es là, on le sent passer… (C’est comme quand je passe sur une trace avec mes raquettes… Les autres m’observent… ;o) )

Ceci dit, pour être un peu plus serieux, penses tu que se soit moins physique de monter avec des mini-skis qu’avec des raquettes???

Nico qui n’a pas vu de neige depuis plusieurs semaines… :o(

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je ne saurais répondre à cette question car je n’utilise jamais de raquettes, je suis primairement anti-raquette, plutôt mourir que de me trimballer ces engins aux pieds.

bah!
C’est comme des crampons mais en plus large et avec des plus petites pointes et qui se décrochent au niveau du talon c’est pas plus méchant pourtant… :oS

Bon ben en tout cas je sais déjà que ça porte pas bcp…
C’est suffisement stable pour faire des traversées? (parsque les raquettes on les maudit durant ce genre de passage…)
En effet, le msg de Pierrot me fait un peu peur à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par pikachu:

du coup on peut difficilement doubler les merdeux
Quel langage les amis !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

les merdeux en raquette…

je suis primairement anti-raquette,
plutôt mourir que de me trimballer ces engins aux pieds.

« ben, crève! »
serait une reponse aussi pathétique/consternant/affligeant que tes propos… Mais ça relèverait pas le niveau de la discussion.

Posté en tant qu’invité par bjdu06:

Je recherche des boots et des crampons compatibleS.
Connaissez un bon modèle de shoes cramponables? Ou bien de bons crampons très polyvalents?
merci

Posté en tant qu’invité par Nat:

J’utilise des Salomon Maori avec des crampons a lanieres Camp Ice Trek. Ca tiens tres bien a la chaussure, et les crampons sont suffisamment bons pour faire des longueurs de glace si necessaire.
J’ai aussi teste les crampons Grivel S12, ca marche tres bien aussi.

Moi, j’avais deja les crampons et je suis alle avec chez Quai 34 pour choisir les pompes…