Rando en Snow, quelles raquettes?

Posté en tant qu’invité par legone:

Voilà, je vais me lancer dans la rando. Je compte monter en raquettes et descendre en snow.
Est ce que c’est un bon choix?
Raquettes ou miniski?
Quelles marques de raquettes ou miniski sont les plus performantes?
Comment résoudre le problème de l’encombrement à la decente (taille de raquettes)?

Merci de me faire profiter de votre expérience perso.

Thinks

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Salut !
Il y a déjà des débats là-dessus, voici le dernier en date :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=11167&t=11167
Personnellement, j’utilise des raquettes TSL 217 et il n’y a pas de problème d’encombrement. J’ai un sac spécial rando surf sur les côtés du quel je peux fixer mes raquettes et y a rien qui dépasse. Je pense que le problème de l’encombrement se pose plutôt avec les mini-skis. Pour les marques de raquettes, j’avais entendu dire qu’il y avait mieux que TSL et que des gens avaient déjà eu des problèmes de cale qui casse avec ces raquettes, mais moi ça ne m’est jamais arrivé. En tout cas, Tubb fait des raquettes plus légères que TSL, et ça, ça peut vraiment être intéressant…

A toute, Fanny

Posté en tant qu’invité par Nat:

J’ai les raquettes Salomon.
avantages :

• s’adapte legerement au devers (la plaque s’incline lateralement)
  • fixation a cremaillere (dechausse extremement rarement) bien adapte aux chaussures de snow.
  • des crampons qui accrochent vraiment bien (et pas juste des picots…)
    inconvenients :
  • un peu fragiles (cassees a la troisieme rando, mais je m’en sert toujours)
  • pas de cale de montee.

Sinon, les miniskis c’est souvent beaucoup plus lourd et moins maniable. Leur seul avantage c’est la portance en neige legere.
Vive les raquettes !

Posté en tant qu’invité par Caliméro:

Les Tubbs sont incroyablement légères. Elles sont assez solides puisque j’ai déja fait 6 ans avec. Cela dit j’ai dû changer 4 rivets pops cette année. Sur les nouveaux modèles ces rivets ont été remplacés par des vis solides. Elles ont des crampons qui sont très efficaces. ils sont situés plus sur le milieu du pied et non devant à la différence des TSL. En dévers on est beaucoup plus à l’aise avec les tubbs qu’avec les TSL. En revanche, dans la neige poudreuse si la pente est trop forte les tubes en alu glissent un peu. Avec les Tubbs tu auras l’impression de ne pas avoir de raquettes tellement elles sont légères. Les TSL ont l’avantage d’avoir une cale à l’arrière pour la montée.
Les TSL (marque françaises) se trouvent dans tous les magasins de sport. Les Tubbs qui sont importées (USA je crois) sont beaucoup plus difficiles à trouver. A Grenoble Go sport Echirolles en vendent. Les Tubbs sont beaucoup plus chers évidemment.
Le ski de randonnée est beaucoup plus adapté pour parcourir la montagne en hiver et tu vas t’en appercevoir très vite les jours de poudreuse. Les raquettes s’enfoncent 2 fois plus que les skis, alors avec en plus un surf sur le dos… Sinon la raquette en début de saison c’est sympa.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Cela fait 4 ans que j’utilise des TSL 225, avec le surf sur dos et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ce jour, sauf une sangle à changer une fois. Elles sont pratiques et sur neige dure et en pente raides très fiables et sûres. Avec un sac à dos pour le surf il n’y a pas de problème pour les fixer, en plus des bâtons.
Tout de bon
Yves

Posté en tant qu’invité par Yves:

Cela fait 4 ans que j’utilise des TSL 225 à ma plus grande satisfaction. Evidemment qu’en cas de grosses chutes de neige et s’il faut tracer c’est galère. Sinon elles crochent bien dans des pentes raides et dures et elles ne sont pas trop encombrante pour les mettre sur le sac dans les descentes en surf.
Tout de bon
Yveslegone a écrit:

Voilà, je vais me lancer dans la rando. Je compte monter en
raquettes et descendre en snow.
Est ce que c’est un bon choix?
Raquettes ou miniski?
Quelles marques de raquettes ou miniski sont les plus
performantes?
Comment résoudre le problème de l’encombrement à la decente
(taille de raquettes)?

Merci de me faire profiter de votre expérience perso.

Thinks